Lamorlaye
Localisation
Lamorlaye : descriptif
- Lamorlaye
Lamorlaye est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Situation
Lamorlaye se situe dans le sud du département de l'Oise et de la région Hauts-de-France, à proximité de la région Île de France, à une distance orthodromique de 34 Paris, en forêt de Chantilly et dans la vallée de la Thève.
Elle fait partie du parc naturel régional Oise-Pays de France.
La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Paris, dans l'unité urbaine de Chantilly et dans le bassin de vie de cette ville, et dans la zone d'emploi de Creil.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Gouvieux, Boran-sur-Oise, Chantilly, Coye-la-Forêt et Asnières-sur-Oise.
Gouvieux | Chantilly | |||
Boran-sur-Oise | N | |||
O Lamorlaye E | ||||
S | ||||
Asnières-sur-Oise (Val-d'Oise) |
Coye-la-Forêt |
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 15,34 .
Louis Graves indiquait en 1828 que « Le territoire se compose d'une grande partie des marais de la Thève, et d'une partie du plateau qui porte la forêt du Lys ; il est limité au nord par les pentes du plateau de Chantilly »
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Thève, la Nouvelle Theve et un autre petit cours d'eau,.
La Thève, d'une longueur de 34 Dammartin-en-Goële et se jette dans l'Oise à Boran-sur-Oise, après avoir traversé 13 communes.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le marais du Lys, d'une superficie totale de 112,4 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 413 bassin versant de la Nonette et de ses deux principaux affluents, la Launette et l'Aunette. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat Interdépartemental du SAGE de la Nonette.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 12 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Paysages
La forêt du Lys représente sur la commune 1 092 viaduc ferroviaire de Commelles, des deux côtés de la voie ferrée)
Milieux naturels et biodiversité
Une partie du patrimoine naturel et paysager de Gouvieux est protégée par deux ZNIEFF type 1 : la forêt de Chantilly (sans la forêt du Lys) entre dans la ZNIEFF n° national 220014323 « Massif forestier de Chantilly / Ermenonville », et le marais du Lys (entre le lotissement et le hameau de Baillon) constitue la ZNIEFF n° national 220013844 « Marais du Lys » de 287 Boran-sur-Oise.
La forêt de Chantilly est concernée par le site naturel classé « Domaine de Chantilly », créé par arrêté du sur la base de la loi du 2 mai 1930 relative à la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. Finalement, l'ensemble de la commune fait partie du vaste site naturel inscrit de la vallée de la Nonette, créé par arrêté du . Ce site inscrit a préfiguré le parc naturel régional Oise-Pays de France pour sa partie située dans l'Oise, créé par décret du et incorporant l'ensemble de la commune de Lamorlaye.
Le Domaine du Lys-Chantilly est labellisé en 2023 « Ensemble Arboré Remarquable » par l’association A.R.B.R.E.S (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) pour sa biodiversité préservée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Creil, arrondissement de Senlis (Oise, Beauvais, Achille Desjardins, (lire en ligne), Google Livres.
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ Cf. « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur DREAL Picardie (consulté le ).
- ↑ Cf. « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur DREAL Picardie (consulté le ).
- ↑ Cf. », sur DREAL Picardie (consulté le ).
- ↑ Cf. », sur DREAL Picardie (consulté le ).
- ↑ Cf. », sur DREAL Picardie (consulté le ).
- ↑ Lucas Roué, « Lamorlaye. Le domaine du Lys labellisé «Ensemble Arboré Remarquable» en récompense de sa biodiversité préservée », Oise Hebdo, (lire en ligne, consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes apud Morlacas vicum publice (670) ; Morlacœ en 670 ; datam Morlaccas vico publico ( ; in palatio villœ regiœ Morlaci (678) ; placitum datum Marlaco (678) ; ecclesiam de nova villa quae la Morlaia dicitur (vers 1180) ; villa nova quae dicitur la Morlaia (1182) ; apud Morleiam (1199) ; inter Molleyam et Coyam (1223) ; Molleiam (1223) ; terra de Molleia (1226) ; prata inter Molleiam et Coyam (1226) ; Moleia (1228) ; a villa que dicitur Melleia (1228) ; Alardus de la Mollaie (vers 1235) ; supra vineas de melleya (1252) ; de Morleya (1258) ; villa que dicitur Molleia (1274) ; prata inter Moleyam et Quoiam (1293) ; la Mollaie (1303) ; la mollaye (vers 1380) ; la molloie (.
Du germanique moor « marais » et *laca « étang », morlaca « étang marécageux », dans la vallée marécageuse de la Thève.
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 299.
- ↑ Hippolyte Cocheris-Entretiens sur la langue française: Origine et formation des noms de lieux, Volume 2, page 185.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations non-romanes, formations dialectales, Genève, Droz, , p. 730.
- ↑ Société de linguistique picarde, Toponymie du département de l'Oise : 14 index, 9 cartes, Musee de Picardie, , p. 112-368.
Histoire
Préhistoire
Comme presque partout en France, on retrouve des traces d'activité datant de la préhistoire (des silex taillés découverts lors de la construction de l'immeuble La Montagne, une hache polie à Plein Soleil...). C'est des Mérovingiens que date le nom de la ville ; Morlacca étant le souvenir d'un premier château, sur la côte vers Chantilly.
Moyen Âge
Sous Philippe Auguste, après une période de grande misère, Morlacca, devenue Morleia, voit une forteresse s'ériger sur l'emplacement du château actuel. Un peu plus tard, les paysans ont beaucoup travaillé pour l'abbaye de Royaumont, fondée par Saint Louis.
Au milieu du seigneur, Antoine de Gallaix, qui construit un nouveau château dont il ne reste que les douves (rue du Vieux-Château) et restaure l'église.
Temps modernes
À partir de la seconde moitié du Louis IV Henri de Bourbon-Condé, septième prince de Condé.
Révolution française et Empire
Le , la seigneurie de La Morlaye devient commune de Lamorlaye.
Époque contemporaine
En 1828, la commune dispose d'une mairie-école, ainsi que d'un lavoir. Des habitants y produisent des dentelles aux fuseaux pour les fabricants de Chantilly.
Au milieu du courses, qui rapproche à nouveau Lamorlaye et Chantilly, est le fait marquant dans la vie de la commune : aujourd'hui Lamorlaye, dont le nom se fixe définitivement à cette époque, est fière de son surnom de « paradis du cheval ».
Le château actuel, reconstruit en 1820, a été acheté et agrandi par le comte Vigier en 1872. Il a été de 1960 à 2002 la propriété de l'Institut biblique européen qui en a fait un centre de formation théologique. La municipalité a acquis le château début 2005, et une réflexion est en cours pour son devenir. Le parc est devenu un lieu de promenade et de détente pour la population.
La commune de Lamorlaye, instituée par la Révolution française, absorbe en 1825 celle du Lys,.
Le 6 septembre 1914, au début de la Première Guerre mondiale, une reconnaissance du 25e régiment de dragons met en fuite une quinzaine de cuirassiers allemands.
La commune voit l'aménagement, à partir de 1925, du lotissement du « Lys-Chantilly » en limite de Gouvieux, dans les anciennes plantations forestières des Condé. Sont ainsi vendus 1 605 lots sur 760 golf, constituant le premier lotissement de l'Oise. Un cahier des charges assez strict engage chaque propriétaire et organise la vie du quartier.
Lamorlaye a hébergé entre février et août 1944 un Lebensborn (en français : « Fontaines de vie ») dans le quartier du Bois Larris, institution développée sous le Troisième Reich par le régime nazi et particulièrement par Heinrich Himmler, où devaient procréer des sujets de pure race aryenne (notamment des soldats SS) en vue de constituer « l'élite de la nation »,.
La communauté de communes de l'aire cantilienne a eu pour projet la construction d'une usine de méthanisation afin de recycler le fumier de cheval issu des écuries d'entraînements installées dans l'agglomération. L'installation prévue était située dans la zone de la Seigneurie ou sur la voie de la Grange-des-Prés. Ce projet a suscité plusieurs manifestations d'opposition allant jusqu'à la mise en vente symbolique de la ville sur le site internet eBay. Le projet a finalement été réorienté vers un site situé sur la commune de Chantilly.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- ↑ Texte repris du site officiel de la ville de Lamorlaye ; « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Lamorlaye (site officiel) (consulté le ).
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Cf. « Le Lotissement « Le Lys » », Les Cahiers de l'Oise, DDE de l'Oise, lire en ligne [PDF]).
- ↑ Boris Thiolay, Lebensborn : la fabrique des enfants parfaits. Ces Français qui sont nés dans une maternité SS, Flammarion, , 315 ISBN et ).
- ↑ Boris Thiolay, « France 1944 La fabrique des enfants parfaits », L'Express, (Http://www.lexpress.fr/actualite/societe/france-1944-la-fabrique-des-enfants-parfaits_763222.html, consulté le ).
- ↑ Marie Persidat, « », sur Leparisien.fr, (consulté le ).
Héraldique
Blason | Orangé à la filière d'or, au chevron d'azur bordé aussi d'or brochant, chargé de trois besants d'argent et accompagné de trois merlettes aussi d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ http://www.labanquedublason.com/ Banque du Blason
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lamorlaye dans la littérature
Découvrez les informations sur Lamorlaye dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36384.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.