Hautmont

Localisation

Carte du monde

Hautmont : descriptif

Informations de Wikipedia
Hautmont

Hautmont est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Hautmont comme beaucoup de villes du Nord, a connu une histoire mouvementée du Moyen Âge à la Révolution française

Elle est en conflit lors de la guerre franco-autrichienne et durement éprouvée par les deux conflits mondiaux du XXe siècle.

Géographie

Description

Hautmont est une ville du Hainaut français située dans la vallée de la Sambre, frappée depuis les années 1970 par la désindustrialisation et la crise de la sidérurgie du Nord-Pas-de-Calais.

Elle est située à 5 Maubeuge, à 14 frontière franco-belge, à 23 Mons, à 31 Valenciennes et à 64 Saint-Quentin, et est desservie par la route nationale 2 qui contourne la ville en 2 × 2 voies.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Hautmont
Vieux-Mesnil Feignies (par un quadripoint)
Neuf-Mesnil
Boussières-sur-Sambre Hautmont Louvroil
Saint-Remy-du-Nord Limont-Fontaine Beaufort

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le Cligneux, le ruisseau de Wargnories, le ruisseau des Près à Forêt et le ruisseau du Paradis,,.

La Sambre canalisée est un canal, chenal et un cours d'eau naturel, d'une longueur de 101 Rejet-de-Beaulieu, s'écoule vers le nord-est et franchit la frontière belge au droit de Jeumont. Les caractéristiques hydrologiques de la Sambre canalisée sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 11,5 . Le débit moyen journalier maximum est de 91,8 débit instantané maximal est quant à lui de 94,6 .

Le Cligneux, d'une longueur de 11 Beaufort et se jette dans la Sambre canalisée à Boussières-sur-Sambre, après avoir traversé six communes.

Réseau hydrographique d'Hautmont.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sambre ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 253 bassin versant de la Sambre. Le périmètre a été arrêté le

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-sur-Helpe à 13 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

L'étymologie du nom Hautmont vient d'après la construction d'un petit oratoire, dédié à Saint-Waast, sur un petit monticule situé sur la rive droite de la Sambre au lieu-dit « Mont-Aigu » que le village d'Hautmont paraît avoir pris son nom[réf. nécessaire].

Bien que l'adjectif haut (comme dans le haut et le bas) et les mots qui en dérivent (par exemple la hauteur) prennent un h aspiré, le nom propre Hautmont prend un h muet, comme dans Gare d'Hautmont et dans Ligne d'Hautmont à Feignies (frontière).

Histoire

Origines

C'est après la construction d'un petit oratoire, dédié à Saint-Waast, sur un petit monticule situé sur la rive droite de la Sambre au lieu-dit « Mont-Aigu » que le village d'Hautmont paraît avoir pris son nom. Onulphe d'Hautmont, ou Onulfus Altimontensis, est moine bénédictin de l'abbaye d'Hautmont, vers 1050. Il est connu par son œuvre hagiographique[réf. nécessaire].

Moyen Âge

En 643, Vincent Madelgaire, comte et gouverneur du Hainaut (né vers 610 à Strépy), membre de la cour du roi , aide l'action missionnaire et entreprend de faire bâtir un monastère en un lieu appelé Altus Mons. Dagobert lui offre en outre les reliques du pape saint Marcel, mort martyr en 309. Vincent Madelgaire épouse Waudru avec laquelle il aura quatre enfants, Landry, Madelberte, Aldetrude et Dentelin. Waudru, après leur décision commune de se séparer pour se consacrer à la vie monastique, fait construire un monastère sur un vaste domaine qui deviendra le berceau de la ville belge de Mons. L'abbaye accueillit saint Ansbert, évêque de Rouen, exilé par Pépin de Herstal. En 829, création d'une école à l'abbaye d'Hautmont et en 880 a lieu le sac de l'abbaye par des pillards danois.[réf. nécessaire]

Époque moderne

Abbaye d'Hautmont en 1598 (Albums de Croÿ).

Entre 1565 et 1625, c'est l'âge d'or du Grand Hautmont[C'est-à-dire ?] sous le règne de l'abbé Gaspard Hanot. L'abbaye de Hautmont est rénovée et de nouveaux bâtiments sont construits. Une brasserie s'installe également. En 1589, Gaspard Hanot fait ramener à Hautmont les reliques de saint Marcel, déposées précédemment dans le refuge de l'abbaye de Mons pour les préserver des pillages[réf. nécessaire].

Révolution française

Lors de la Révolution française, le village d'Hautmont compte 552 habitants. L'abbaye est l'une des plus prospères du Hainaut. Contrairement à de nombreuses autres, l'abbaye n'a pas été totalement détruite à la Révolution française, grâce à Dom Ghuislain Dusart qui, le , a réussi à calmer les paysans venus pour piller et détruire l'abbaye. Dom Ghuislain, en leur ouvrant la porte, leur demanda de respecter les lieux et leur offrit la nourriture qu'ils demandaient.[réf. nécessaire]

L'industrialisation

Lors de la monarchie de Juillet, en 1843 est créée à Hautmont la nouvelle usine de la Société Anonyme des laminoirs, forges, fonderies et usines de la Providence. La création de cette usine va susciter de nombreuses autres[réf. nécessaire].

Première Guerre mondiale

Pendant la Première Guerre mondiale, la ville se trouve en zone occupée par les troupes allemandes. Certains Hautmontois sont internés dans le camp de prisonnier allemand de Stargard comme Adelson Dubois qui prend part au Siège de Maubeuge en 1914 avec le 145e régiment d'infanterie et qui est fait prisonnier à la suite de la capitulation de la ville

La ville d'Hautmont est libérée le . Le , les troupes anglaises entrent dans le bois d'Hautmont. Tout au long de la journée, la ville est arrachée à l'ennemi. Le fort sera quant à lui reconquis dans la nuit.

Entre-deux-guerres

Dans l'entre-deux-guerres, Amand Goubert participe au Tour de France durant les années 1928 à 1933. Il tient ensuite à Hautmont, avec son épouse, un magasin de cycles et mobylettes. Alfred Steinmetz, gagne la Paris-Strasbourg en 1936.

Seconde Guerre mondiale

Jeanne Leroux, artiste et chef d'entreprise aux Ateliers Leroux, est résistante pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Hautmont contemporain

Entre 1949 et 1963, le quartier du Bois-du-Quesnoy est aménagé, avec 496 logements, notamment afin de reloger des personnes vivants dans des habitats insalubres en centre-ville. Classé quartier prioritaire, il compte 1 462 habitants en 2020.

Le , la Tornade en Val-de-Sambre de 2008, tornade d'au moins de catégorie F3 sur l'échelle de Fujita améliorée, peut-être F4, frappe la ville en faisant 3 morts et 18 blessés. Elle provoque de gros dégâts à travers la ville et ses alentours avec 700 logements endommagés dont 200 rendus inhabitables,. Un odonyme local (Boulevard du 3-Août-2008 ) rappelle cet événement.

  1. Matricule d'Adelson Dubois (archivesdepartementales.lenord.fr)
  2. Alfred STEINMETZ, vainqueur de Paris - Strasbourg en 1936 (cdm.athle.com)
  3. Bois-du-Quesnoy - Du Bois des Chênes à l’ANRU sur mairie-hautmont.fr
  4. Quartier Prioritaire 2024 : Bois Du Quesnoy sur sig.ville.gouv.fr
  5. V.Z et M.GR avec agence, «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), 20 minutes, (consulté le ).
  6. Dossier météorologique complet concernant la tornade du 3 août 2008

Héraldique

Les armes de Hautmont se blasonnent ainsi : D'or à trois chevrons de sable.

.

Elles sont identiques aux premières armoiries du comté de Hainaut.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hautmont dans la littérature

Découvrez les informations sur Hautmont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36323.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.