Gouvieux
Gouvieux est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France, à 4 kilomètres à l'ouest de Chantilly et 14 kilomètres à l'ouest de Senlis.
Statistiques, géographie, démographie
Régime politique : Commune urbaine
Gouvieux couvre une superficie de 23,25i km2, avec une population de 8.946i habitants (2020), soit une densité de 384,77i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Gouvieux s'appelle un(e) Godvicien(ne).
Localisation
Gouvieux : descriptif
Gouvieux, qui conserve en son centre les traits d'un gros bourg, comporte quatre hameaux, qui se suivent sur le versant nord de la vallée de la Nonette : la Chaussée, les Carrières, Chaumont (long village-rue) et Toutevoie, à l'embouchure de la petite rivière, sur l'Oise. S'y ajoutent les urbanisations modernes du Parc des Aigles et du Parc du Manoir, qui établissent la continuité de l'habitat avec Chantilly. Par ailleurs, les maisons à l'ouest de la rue Victor-Hugo et de l'avenue du Général-Leclerc (RD 1016) de Chantilly se situent sur le territoire communal de Gouvieux.
Toponymie
En 1280, parrochia de Gouviz. Anciennes appellations : Gouviaco (en 1303), Gouviacum, ou Gouverium.
Toponyme à rapprocher de Gouvix dans le Calvados et de Gouvets dans la Manche qui paraissent reposer sur une forme gallo-romane °cŭbīles, masculin pluriel hypothétique du latin cŭbīle « couche, lit; chambre (à coucher); demeure; tanière; cavité » (substantif neutre), soit « les chambres », « les habitations ».
Histoire
Aux lieux-dits 'Le camp de César', 'Camp de Saint-Leu' a été découvert un oppidum (47 ha) de la tribu des Bellovaques. Le site a été occupé au Néolithique, au Bronze final et à La Tène II. Il est sur un éperon barré situé à la confluence de la vallée de l'Oise et de la Nonette Une évaluation préalable à des travaux EDF a amené à la découverte d'une nouvelle sépulture collective du Néolithique final à Gouvieux
Au iiie siècle apr. J.-C. construction d'une villa gallo-romaine vers 275 et d'autres bâtiments vers le début du ive siècle.
Le , Charles Comte de Dammartin vendit au roi Charles V l'étang de Gouvieux, avec ses dépendances et une partie de la ville de La Morlaye pour 20 000 francs or. En 1467, le roi Louis XI donna à l'abbé de Saint-Denis, l'hôtel, étang et chaussée de Gouvieux.
Source: Wikipedia ()
Gouvieux dans la littérature
Découvrez les informations sur Gouvieux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2 ouvrages en rapport avec Gouvieux
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Exemple de personnage en rapport avec Gouvieux
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36288.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.