Godewaersvelde

Localisation

Carte du monde

Godewaersvelde : descriptif

Informations de Wikipedia
Godewaersvelde

Godewaersvelde (prononcé [ɡɔdvaʁsvɛld] ; en néerlandais : Godewaarsvelde, en flamand occidental : Godsvelde) est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Godewaersvelde est située dans le Nord, à moins d'une demi-heure de Lille et de Dunkerque, le long de la frontière belge.

Communes limitrophes de Godewaersvelde
Steenvoorde Watou   Belgique(Poperinge)
Godewaersvelde Boeschepe
Eecke Flêtre - Méteren Berthen

Géologie et relief

Un manteau de terre arable recouvre une épaisse couche d'argile dite yprésienne placée dans une dépression calcaire.

Le mont des Cats est constitué de sable ferrugineux dans lequel on trouve des grès diestiens ferrugineux chargés de silex.

Vue panoramique de Godewaersvelde

Le centre de Godewaersvelde (coordonnées GPS : 314744872E ; 56260N). est à une altitude de 41 m. Le mont des Cats est situé en partie sur son territoire. Le point culminant est situé sur le territoire de Berthen à l'emplacement de l'ancien moulin de pierre. Le point géodésique indique 164 mètres. L'assise de l'ancienne voie ferrée partage son paysage en deux entités totalement différentes. La partie Nord et Ouest est plus plate, recouverte de vastes champs cultivés.

La partie Est et Sud s'élève vers le mont des Cats, butte témoin constituée de sables et de grès ferrugineux. Cette partie est plus boisée, bocagère.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Vleeterbeek, la Quaebecque, la Queue de Vache, la Rommel becque, la Steen Acker, Lappe, le Godewaersvelde,,.

Le cours d'eau le plus important qui traverse Godewaersvelde est la Vleterbeek (ou Becque de Flêtre) qui prend sa source au Mont des Cats, route de Méteren. Cette becque traverse l'agglomération puis s'en va vers Boeschèpe et Poperinghe où elle est canalisée: c'est le canal de Poperinghe (Poperingevaart). La Vleterbeek est un affluent de l'Yser qui se jette dans la mer du Nord à Nieuport.

Sur ce territoire, nous trouvons la Becque dite du Couvent qui descend du versant nord du mont des Cats et la Quaebecque qui prend naissance dans le bas du mont de Boeschèpe. Les crues de ces cours d'eau sont sporadiques. L'eau monte dans le lit, s'épanche dans les prés inondables. La baisse du niveau des eaux n'a aucun rapport avec le fait que les Belges ouvrent ou non les écluses à Nieuport. En effet celles-ci sont à plus de 20 m en dessous de l'altitude de la Vleter Becque à sa sortie de Godewaersvelde.

Réseau hydrographique de Godewaersvelde.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Yser ». Ce document de planification concerne un territoire de 381 bassin versant de l'Yser en France. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'Union syndicale d'aménagement hydraulique du Nord (USAN).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Steenvoorde à 5 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  8. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

De Godafrithas feldu, pays rude, sauvage, lande de Godefried, champs de Godewaer (équivalent germanique de Geoffrey), nommée Gotsvelde ou Gode dans le langage parlé,. Les soldats anglais la nommaient God lors de la première guerre mondiale. Une version populaire qui prétend que Godewaersvelde signifierait Dieu bénisse nos champs semble sans fondement, écartée par les linguistes et les historiens. Les appellations varient selon l'époque, on trouve ainsi :

  • en 1295-1296 : Gaudefroit camp ;
  • en 1300 : Godeverdesvelde ;
  • en 1318 : Godefroichamp.
  1. Jozef Van Overstraeten , De Nederlanden in Frankrijk: Beknopte encyclopedie, Vlaamse Toeristenbond, 1969.
  2. La Voix du Nord, édition du dimanche 24 avril 2005, p. 4, rubrique Actualité / Hazebrouck.

Histoire

Godewaersvelde veut dire en néerlandais le champ de Geoffroy. La région était habité par les Ménapes, tribu belge selon César, les Morins, peuple de navigateurs étant situés plus à l'ouest, les Atrébates plus au sud.

Avant la Révolution française, du point de vue religieux, la commune était située dans le diocèse de Thérouanne puis dans le diocèse d'Ypres, doyenné de Poperinge.

Eustache Eugène d'Assignies, (famille ,d'Assignies), baron de Bailleul, seigneur d'Assignies, (baron d'Assignies ?), est probablement le dénommé Eustache d'Assignies, seigneur de Godewaersvelde, qui donne ses armes à la commune en 1776.

Godewaersvelde a disposé entre 1870 et 1954 d'une gare (gare de Godewaersvelde) située sur la ligne de chemin de fer d'Hazebrouck à Boeschepe.

Pendant la première guerre mondiale, Godewaersvelde est une des communes avec Hondschoote, Abeele, Caestre, Oost-Cappel, Winnezeele, Hardifort, à faire partie du commandement d'étapes, c'est-à-dire un élément de l'armée, installé à Steenvoorde puis transféré à Rexpoëde, organisant le stationnement de troupes, comprenant souvent des chevaux, pendant un temps plus ou moins long, sur les communes dépendant du commandement, en arrière du front. De ce fait, des troupes ont séjourné à Godewaersvelde.

La gare de Godewaersvelde et son bâtiment voyageurs vers 1900.
  1. Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1862-1864, neuvième volume, p. 66, lire en ligne.
  2. Jean Charles Joseph de Vegiano, Supplément au Nobiliaire des Pays-Bas, et du comté de Bourgogne, Louvain, 1775, p. 263, lire en ligne.
  3. «  », sur L'Armorial des villes et des villages de France.
  4. «  », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
  5. Journal de marche du commandement d'étapes de Steenvoorde Décembre 1914- Janvier 1915, p. 18, lire en ligne.

Héraldique

Les armes de Godewaersvelde se blasonnent ainsi : « Fascé de gueules et de vair de huit pièces ». Elles seraient issues des armoiries de la famille d'Assignies, à laquelle appartenait le château du village.

  1. «  », sur westhoekpedia.org (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Godewaersvelde dans la littérature

Découvrez les informations sur Godewaersvelde dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36283.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.