Gamaches

Localisation

Carte du monde

Gamaches : descriptif

Informations de Wikipedia
Gamaches

Gamaches est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Gamaches est un bourg picard du Vimeu, dans la Somme, limitrophe de la Seine-Maritime et de la Normandie.

À vol d'oiseau, la commune est située à 8 Blangy-sur-Bresle, à 9 Feuquières-en-Vimeu, à 12 Eu-le-Tréport, à 24 Abbeville, à 35 Dieppe et à 54 Amiens.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de neuf communes :


Communes limitrophes de Gamaches
Embreville

Incheville
(Seine-Maritime)
Gamaches Tilloy-Floriville
Longroy
(Seine-Maritime)

(Seine-Maritime)
Bouillancourt-en-Séry

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Bresle, la Vimeuse, divers bras de la Bresle, la Bresle, le canal 01 de la commune de Gamaches, le canal Doligerdivers bras de la Bresle et un autre petit cours d'eau,.

La Bresle est un fleuve côtier d'une longueur de 68 Abancourt, à 180 mètres d'altitude, et se jette dans la Manche au Tréport, après avoir traversé 30 communes.

La Vimeuse, d'une longueur de 17 Martainneville et se jette dans la Bresle sur la commune, après avoir traversé six communes.

Réseau hydrographique de Gamaches.

À l'ouest du bourg, en direction du Tréport, le long de la Bresle, de vastes étangs, en partie anciennes sablières et paradis pour pêcheurs, accueillent une base de loisirs nautiques. La proximité de la forêt d'Eu procure un intérêt supplémentaire à la bourgade, côté normand. Trois plans d'eau complètent ainsi le réseau hydrographique : la Drague (6,1 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Vallée de la Bresle ». Ce document de planification concerne un territoire de 748 bassin versant de la Bresle. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement, de gestion et de valorisation du bassin de la Bresle.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 13 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Oisemont à 15 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  2. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. Sandre, «  »
  10. Sandre, «  »
  11. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  12. Sandre, «  »
  13. Sandre, «  »
  14. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  16. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  17. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  18. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  19. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  20. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  21. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom est mentionné Gammapium au  ; Gamachii en 1170 ; Gamaci en 1190 ; Gamachiense oppidum en 1191 ; Gamaciæ en 1191 ; Gamapie en 1195 ; Gamache en 1207 ; Gamachium en 1220 ; Gamaches en 1262 ; Gamaches-en-Vimeu en 1315 ; Gamasches en 1422 ; Gamache-en-Vimeu en 1422 ; Gimriches en 1423 ; Hanache-Camache en 1638 ; Gammache en 1646.

Le premier élément Gam- a été rapproché du latin gemelli « jumeaux » et du grec gamein « marier ». Le sens global serait donc : « confluent ».

Le second élément -ache serait issu d'un thème *ap- désignant une « eau », lui-même d'une langue proto-celtique, mais également indo-européenne. Il semble équivalent au thème celtique ab- (vieil irlandais ab « rivière », gaulois *abu-). La forme d'origine devait être -appia.

Le nom correspond à la situation de Gamaches au confluent de la Vimeuse et de la Bresle. François de Beaurepaire fait cependant remarquer que Gamaches-en-Vexin (Eure, Gamapium 707) n'est pas situé au confluent de deux rivières, ce qui rend douteux le rapprochement de Gam- avec gamein et gemelli.

Homonymie avec Guémappe (Nord-Pas-de-calais), Jemappes (Belgique), Jemeppe (Belgique) et Gempe (Flandres), tous situés au nord.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 1. p. 28.
  2. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 418 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
  3. Jacques Chaurand et Maurice Lebègue, Noms de lieux de Picardie (page 19), Condé-sur-Noireau, Bonneton, , 223 ISBN ).
  4. a et b François de Beaurepaire (Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, , 221 ISBN , OCLC 9675154), p. 114 - 115.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Antiquité

Les Romains avaient construit deux ponts à Gamaches, sur la Bresle, pour établir une liaison entre les Amiénois et les peuples du pays de Caux.

Moyen Âge

Le bourg était autrefois protégé par une enceinte percée de cinq portes.

En 1471 : après dénonciation par Louis XI du traité de Péronne et sa déclaration de saisie de la seigneurie du Vimeu, les Bourguignons, maîtres d'Abbeville, ravagent la région. Gamaches est alors prise et de nouveau brûlée. L'année suivante, en 1472 a lieu un nouvel épisode de la guerre entre la France et la Bourgogne. Charles le Téméraire ravage la Picardie et Gamaches, met le siège devant Beauvais, avant que la peste ne décime ses troupes mais aussi la région.

Révolution française et Empire

Les cahiers de doléances de la commune sont consultables sur le site des Archives départementales, .

Époque contemporaine

Gamaches est desservie par le chemin de fer dès 1872 avec l'ouverture de la ligne de Canaples à Longroy - Gamaches et de la section de cette gare au Tréport-Mers de la ligne Paris-Beauvais-Le Tréport. La ligne de Canaples ferme en 1938 (avec une réouverture partielle lors de la Seconde Guerre mondiale).

Située sur la Bresle, Gamaches est une ville dont le destin a été fortement lié à la verrerie et à l'industrie. La filature Saint Frères construite entre 1884 et 1886 succède à une importante filature hydraulique de coton Ferdinand Quesnel et Cie, mentionnée en 1871 et qui employait 200 ouvriers, dont 30 de moins de 16 ans. Elle disposait à la fois d'énergie hydraulique (90 ch.) et vapeur (100 ch.) et était raccordée au chemin de fer. Le site de la scierie hydraulique Pollet, fabricant de bobines, a été racheté après 1960 par l'entreprise Jocquin, spécialisée dans les bennes agricoles et employait 40 salariés en 1962.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Gamaches est libérée le

  1. François-César Louandre, Histoire d'Abbeville et du comté de Ponthieu jusqu'en 1789, p.8, Le Livre d'histoire, Paris, 1998, Tome 1, 439 pages, (ISBN ), ISSN 0993-7129.
  2. «  ».
  3. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Saint Frères
  5. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  6. Blandine Thoreux, « Gamaches fête le lire en ligne, consulté le ).

Héraldique

Blason
De sable à deux léopards d'or posés l'un sur l'autre, armés et lampassés de gueules
Détails
Ornement extérieur :
  • Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze. Citation à l'ordre du régiment du 11 novembre 1948 : « vaillante commune atteinte à plusieurs reprises par des bombardements et des destructions. A conservé durant toutes ces épreuves, un patriotisme élevé et une foi constante en la victoire manifestée, en particulier, par l'aide apportée aux jeunes gens cherchant à rallier les Forces françaises libres. »

    Les armes de la commune de Gamaches ont été adoptées par le conseil municipal le . Elles reprennent celles des marquis de Gamaches qui sont gravées sur une masse d'armes du XVIIIe siècle conservée à l'hôtel de ville de Gamaches. Au XIIIe siècle, la commune utilisait un autre sceau et d'autres armoiries.
  1.  (Hervé Pinoteau), Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit : d'après l'œuvre du père Anselme et ses continuateurs, Paris, Le Léopard d'or, , 204 ISBN ).
  2. Jacques Estienne et Mireille Louis (préf. Pierre-Marcel Wiltzer, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme), Armorial du Département et des Communes de la Somme, Abbeville, imprimerie F. Paillart, 1972

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gamaches dans la littérature

Découvrez les informations sur Gamaches dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36277.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.