Fleurbaix
Localisation
Fleurbaix : descriptif
- Fleurbaix
Fleurbaix est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Fleurbaisiens. Située en Flandre française, la commune est membre de la communauté de communes Flandre Lys.
Géographie
Localisation
Le bourg, limitrophe du département du Nord, est situé à 20 kilomètres environ à l'ouest de Lille, à proximité de la frontière belge.
Semi-enclavée dans le département du Nord, la commune est entourée de cinq communes du département du Nord (Erquinghem-Lys, Bois-Grenier, Le Maisnil, Fromelles et Aubers) et deux du Pas-de-Calais (Sailly-sur-la-Lys et Laventie).
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 12,86 .
Hydrographie
Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.
La commune est drainée par la rivière la Becque du Biez, d'une longueur de 6,64 Lys au niveau de la commune d'Erquinghem-Lys. D'autres cours d'eau drainent la commune comme la rivière des layes, le luttum candeille, le Courant Dardon Aval, le courant de walmonchy et le courant du mariage.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Côtes de la Manche orientale ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 13,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lesquin à 21 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Espèces recensées sur la commune
Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense 346 espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont 61 protégées et 26 taxons (espèces et sous-espèces) menacées et quasi-menacées.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ « », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
- ↑ Sandre, « » (consulté le )
- ↑ Sandre, « » (consulté le )
- ↑ Sandre, « » (consulté le )
- ↑ Sandre, « » (consulté le )
- ↑ Sandre, « » (consulté le )
- ↑ Sandre, « » (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Attestations anciennes
Le nom de la localité est attesté sous les formes Florbais en 1024 ; Florebais et Florbaes en 1098 ; Florbaiz en 1136 ; Flobays en 1170 ; Fleurbaix au ; Fleurbaix depuis 1793 et 1801.
La commune se nomme Vloerbeek en flamand.
Étymologie
Le nom provient du germanique flora (sol plat) et *baki- « ruisseau » ou du vieux néerlandais fluorbeki, de fluor (sol, plat pays) et beki, équivalent du flamand beke / beek (ruisseau).
- ↑ « », sur dicotopo.cths.fr (consulté le ).
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Centre de Recherche généalogique Flandre-Artois
- ↑ Ernest Nègre - générale de la France - Volume 2 - Page 728.[réf. incomplète].
Étymologie
Le nom provient du germanique flora (sol plat) et *baki- « ruisseau » ou du vieux néerlandais fluorbeki, de fluor (sol, plat pays) et beki, équivalent du flamand beke / beek (ruisseau).
- ↑ Ernest Nègre - générale de la France - Volume 2 - Page 728.[réf. incomplète].
Histoire
Fleurbaix a fait partie d'une région appartenant à l'origine aux 17 provinces des Pays-Bas espagnols, dite pays de l'Alleu, regroupant quatre communes : La Ventie (Laventie), Sailly (Sailly-sur-la-Lys) et La Gorgue, outre Fleurbaix.
C'est une région huguenote d'où partirent des habitants pour s'installer aux Amériques, en Afrique du Sud, en Allemagne, en Hollande, en Angleterre. Le pays de Lalloeu était rattaché au comté de Flandre et au pays d'Artois,.
Elle a été touchée par de nombreuses guerres et invasions.
Fleurbaix a un lieu-dit ou hameau dit La Boutillerie qui est, avant la Révolution française, le siège d'une seigneurie. Le dernier titulaire est Jacques Joseph Fidèle Lippens, écuyer, seigneur de la Boutillerie en 1786. Il est le fils de Jacques Joseph, bourgeois de Lille, garde du corps du roi, et de Marie Catherine Delforge. Il naît à Haubourdin en 1760, devient bourgeois de Lille le , puis officier de la milice de la ville. Pendant la Révolution française, il se réfugie à Bas-Warneton du (11 messidor de l'an Paris. Ileépousé Hyacinthe Julie Joseph Brasme, fille de Jean Pierre Joseph et de Catherine Joseph Rose, née à Haisnes en 1770.
Première Guerre mondiale : la commune est — comme celle de Laventie et beaucoup d'autres dans cette région — particulièrement marquée par les violents combats du front-Ouest. Le village est longtemps resté aux mains des Britanniques avant de tomber aux mains des soldats allemands (qui le en ont repoussé le 12e Suffolks) avant d'être libéré en .
Les séquelles de quatre ans de guerre ont nécessité, après l'Armistice, un long travail de déminage puis de reconstruction.
Le déminage se fait sous l'autorité des Anglais à partir de 1919 alors que les habitants commencent à rentrer dans le village dévasté, et qu'une pandémie de grippe espagnole fait de nombreux morts dans le monde (plus de morts que quatre ans de guerre). La commune est classée en zone rouge, ce qui signifie que l'agriculture y est interdite avant récupération des obus et des cadavres éparpillés aux alentours. La restauration des sols agricoles dans les années 1920 est l'occasion d'un premier recul des herbages et des zones humides au profit d'une simplification des paysages.
- ↑ Voir le livre du Chanoine Depoter: Le Pays de Lalloeu histoire mœurs et institutions les éditions des Beffrois 1910
- ↑ Christian Defebvre, L'histoire du pays de Lalloeu en 10 leçons par Christian Defebvre Agrégé d'histoire-géographie
- ↑ Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
Héraldique
Blason | Écartelé : au .
|
|
---|---|---|
Détails | Adopté par la municipalité. |
- ↑ « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fleurbaix dans la littérature
Découvrez les informations sur Fleurbaix dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36254.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.