Feignies
Localisation
Feignies : descriptif
- Feignies
Feignies est une commune française, située dans le département du Nord (59) en région Hauts-de-France, à la frontière franco-belge.
Géographie
La commune, qui fait partie de l'unité urbaine de Maubeuge, est située sur la RN 49, entre Valenciennes et Jeumont.
La rivière Flamenne y prend sa source.
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Flamenne, le ruisseau Des Guides, le ruisseau Des Viviers, le ruisseau du Haut Sart, la Chaussée, le ruisseau de la Haute lanière, le ruisseau de la Marlière, le ruisseau de la Roullie, le ruisseau Des Bas vents, le ruisseau Des Catillons, le ruisseau Des Pesses, le ruisseau du Bois plantis et divers autres petits cours d'eau,.
La Flamenne est un canal, chenal et un cours d'eau naturel non navigable, d'une longueur de 9 Sambre canalisée à Louvroil, après avoir traversé trois communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Flamenne sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 0,169 . Le débit moyen journalier maximum est de 4,59 débit instantané maximal est quant à lui de 9,5 .
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sambre ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 253 bassin versant de la Sambre. Le périmètre a été arrêté le
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montagnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-sur-Helpe à 19 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Fleyneis (1119), Fieignies (1220)
D'après M. Gysseling, le nom viendrait d'un anthroponyme germanique, Flago (> Flaginiacas, "appartenant à Flago").
- « », sur bouwstoffen.kantl.be (consulté le ).
Histoire
La terre de Feignies, guère habitée, était occupée à l'origine par les Nerviens, subit l'invasion romaine, puis le passage des Barbares. Possession des rois francs tombée aux mains de , elle fut rattachée au royaume d'Austrasie. Au siècle, les invasions des Normands semèrent la désolation dans la région. Feignies appartint ensuite aux comtes de Hainaut.
En 1074, la terre de Feignies atteint une population suffisante pour construire une première église, autour de laquelle se développe au Moyen Âge un noyau d'habitations et de bâtiments communales.
Au seigneurs d'Audenaerde et de Rozoit.
Au Comte de Hainaut qui la céda au Comte de Flandre.
Passée au pouvoir de Charles Quint, elle fut plus tard donnée au seigneur de Senzeilles, vice-roi de Naples, puis en 1545 au duc d'Aarschot. Elle passa ensuite au duc de Croÿ et d'Orléans.
À partir du traité de Nimègue en 1678 qui céda le Hainaut à la France, Feignies releva de la Prévôté royale de Maubeuge.
Donc le village a été successivement flamand, bourguignon, espagnol et français.
Pendant la Révolution française, une bande de malfaiteurs appelés « sommeurs » a sévi sur Feignies et ses environs. Leur méthode consistait en l'exigence de remise de sommes d'argent sous peine que ne soient provoqués des incendies, très dévastateurs à l'époque où nombre de toits étaient faits de chaume facilitant leur propagation. En l'an 9 (1801-1802), la bande de Feignies a été arrêtée.
Le village ne se développe que lentement et garde son caractère agricole jusqu'à la deuxième moitié du céramique s'y installe en 1872, suivie en 1893 par une deuxième. Entre 1909 et 1911 quatre usines de métallurgie viennent s'y ajouter ; autour de la gare se développe un deuxième noyau de caractère industriel. L'urbanisation du village est interrompu par la Première Guerre mondiale. Après la guerre, le développement urbain ajoute au noyau ancien de caractère rural de la place de l'église, une nouvelle place d'allure ville industrielle avec l'école des filles, la poste et les douches bains publics, bâtiments monumentaux, devenus monuments historiques par la suite). Une troisième place de caractère contemporain avec mairie, salle des fêtes et nouvelle poste s'est formé après la guerre. Le village est toujours entouré d'un bâti agricole parfois impressionnant d'allure, auquel s'ajoute aussi un petit patrimoine de chapelles et oratoires.
- Annuaire statistique du département du Nord pour l'an XI de la République 1802-1803, p. 230, lire en ligne.
Culture
- L'espace Gérard-Philipe propose de nombreuses programmations de spectacles dans le cadre de la programmation du théâtre du manège à Maubeuge et de la F.L.A.C.
- La médiathèque municipale installée dans les murs du château Derkenne depuis 1983 propose à ses adhérents un large choix de documents écrits, sonores et vidéos ; elle propose aussi un espace multimédia et un espace destiné aux enfants avec des ateliers création et des activités.
- L'auditorium Jean-Baptiste Douenne abrite l'harmonie municipale et l'école de musique.
- L'école de danse dispense des cours de danse classique et de jazz à ses adhérents généralement jeunes mais talentueux leur permettant parfois d'intégrer une grande institution de danse.
Héraldique
|
Les armes de la commune de Feignies se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Feignies dans la littérature
Découvrez les informations sur Feignies dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36242.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.