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Dunkerque

Flag Dunkerque

Dunkerque (/dæ̃.kɛʁk/, /dœ̃.kɛʁk/) est une commune française, sous-préfecture du département du Nord.

L'histoire de Dunkerque est liée à la mer du Nord. La ville se développa autour de son port. De par sa position, elle suscita de nombreuses convoitises et appartint périodiquement au comté de Flandre, au royaume d'Espagne (Pays-Bas espagnols), aux royaumes d'Angleterre et de France. Le , elle changea trois fois de nationalité et devint définitivement française le .

Dunkerque couvre une superficie de 43,89i  km2 avec une population de 86.545i habitants (2020), soit densité de 1.971,86i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Dunkerque s'appelle un(e) Dunkerquois(e).

Fuseau horaire principal : +02:00

Localisation

Carte du monde

Dunkerque : descriptif

Avec 86 545 habitants en 2020, elle est la cinquième ville la plus peuplée de la région Hauts-de-France, la seconde hors de la métropole lilloise après Amiens. Ses habitants sont appelés les Dunkerquois et les Dunkerquoises. La « cité de Jean Bart » est au centre de la communauté urbaine de Dunkerque qui regroupe dix-sept communes et compte 192 635 habitants en 2020. Elle est également au cœur d'une aire d'attraction comptant 258 870 habitants en 2020, répartis sur soixante-six communes dont sept dans le Pas-de-Calais.

Le grand port maritime de Dunkerque, troisième de France quant au trafic, représente le premier secteur d'emplois de la ville devant la grande distribution. On y trouve les sociétés ArcelorMittal, Air liquide, Europipe et des installations pétrochimiques. Il est également la première plateforme énergétique des Hauts-de-France via la centrale nucléaire de Gravelines, la centrale DK6 et le terminal méthanier.

Le carnaval de Dunkerque est l'événement le plus connu de la ville.

Histoire

Moyen Âge

De 800 à l'an 1297

L'histoire de Dunkerque commence vers l'an 800, par la création d'une bourgade de pêcheurs au bord d'une crique naturelle, puis peu avant l'an 1000 est bâtie une église. Vers 960, Baudoin III fait entourer le bourg d'une muraille.

Les moines de l'Abbaye de Saint-Winoc de Bergues construisent de grands fossés appelés watergangs afin d'assécher les terres et les rendre cultivables. Le , en reconnaissance de leurs efforts, Baudouin V de Flandre leur attribue l'autel de Dunkerque ainsi que la dîme. Cet acte signé par le comte de Flandre est la première mention historique du nom de Dunkerque sous la forme de Dunkercka,..

Au cours du xiie siècle, la cité obtient le statut de « ville nouvelle ».

De 1297 aux Grandes découvertes

Le , Dunkerque devient française, mais cinq ans plus tard elle redevient flamande. À cette époque, elle dispose déjà d'un « corps échevinal » (l'ancêtre du conseil municipal), composé d'un mayeur et de neuf échevins, sur le modèle des villes flamandes.

Le éclate la guerre de Cent Ans. Le comte de Flandre Louis de Nevers reste fidèle au trône de France, et décrète l'arrêt du commerce avec l'Angleterre, mais les villes flamandes, y compris Dunkerque, en vivent. Elles se soulèvent et la Flandre se rallie à l'Angleterre, dont les bateaux accostent à Dunkerque. Son port est déjà important.

Ce rapprochement avec les anglais ne dure pas, la région se range du côté français. En 1382, le comte Louis II de Flandre est en lutte contre la ville de Gand et demande l'aide du roi de France Charles VI. Celui-ci intervient, ce qui provoque une violente riposte de l'Angleterre : le 17 mai 1383 débute la chevauchée foudroyante de l'évêque de Norwich, Henri Despenser, qui, parti de Calais s'empare de dix villes, dont Dunkerque. Une contre-offensive débute le 1er septembre, s'achève le 17 après avoir récupéré toutes les villes sauf Calais. L'armée française est alors licenciée, seuls Olivier V de Clisson, Jean II Le Meingre et quelques troupes restent en protection dans la région.

En 1395, Robert de Bar autorise la construction d'une nouvelle muraille autour de Dunkerque. La seule trace qui en reste aujourd'hui est le Leughenaer.

Au milieu du xve siècle est construit un amer, qui est l'actuel beffroi. Dix ans après, l'église Saint-Éloi l'utilise comme clocher. La ville est à cette époque entièrement tournée vers la mer et le commerce. Elle hérite des traditions festives des marins et des Flamands, et c'est à ce moment que naît l'ancêtre du carnaval de Dunkerque.

Temps modernes

En 1520, Charles Quint fait une entrée triomphale dans la cité, en tant que trente-et-unième comte de Flandre. Dunkerque est impliquée dans la guerre que l'héritier des Habsbourg mène contre le roi de France François Ier. En représailles, ses pêcheurs sont attaqués par les corsaires français, ce qui conduit la ville à armer des bateaux en course afin de protéger ses bateaux de pêche.

Du point de vue religieux, après la destruction de la ville de Thérouanne en 1553, et la disparition de fait du diocèse de Thérouanne dont dépendait la Flandre française, y compris Dunkerque, la ville relève du diocèse d'Ypres créé en 1559. Dans ce cadre, Dunkerque, est le siège d'un doyenné issu du redécoupage du doyenné de Bergues. Il regroupait ls paroisses de Dunkerque, Armescappelle (Armbouts-Cappel), Armeskercke (Armbouts-Cappel Cappelle), Coudekerque, Ghyvelde, Leffrinckoucke, Téteghem, Uxem, la seigneurie de Zuydcoote.

Dunkerque connut des chambres de rhétorique (abolies en mai 1584 par le duc de Parme). Celle des Carsonniers fut reconstituée plus tard et se fit connaître par un illustre représentant : Michel de Swaen.

Assiégée en 1652, elle l'est de nouveau le par Turenne. Le , c'est la bataille des Dunes. Le est une date symbolique pour la ville, soumise à de multiples convoitises : au cours de la « folle journée », la ville est espagnole le matin, française au cours de la journée et anglaise le soir.

Le , elle est achetée par Louis XIV au roi d'Angleterre, et devient définitivement française. Le , dix troupes de cavalerie viennent prendre officiellement possession de la ville. Le , le Roi Soleil y fait une entrée triomphale. Vauban l'entoure d'une nouvelle enceinte et réaménage son port, qui devient le plus grand port de guerre du royaume.

En 1666, le Gouverneur Sirach de Chambellé se distingue notamment, lors de l'épidémie de peste qui frappe la ville.

En 1670 est encouragée la course, et apparaît le corsaire Jean Bart. Le , il sauve la France de la famine lors de la bataille du Texel.

Le 22 septembre 1694, les Anglais et les Hollandais sont repoussés lors d'une défaite humiliante. Quand les Français ne perdent aucun homme, la flotte ennemie a deux vaisseaux littéralement sautés en l'air avec tout leur équipage.

En 1700 est fondée à Dunkerque une chambre de commerce.

Au xviiie siècle, le port est une des plaques tournantes de la fraude avec l'Angleterre (smogglage), associé à Boulogne-sur-Mer. Les contrebandiers viennent par centaines y charger des alcools et des produits de luxe. Le smogglage perdure jusqu'à la Révolution, pour être ensuite mis en veille avec la guerre maritime contre les anglais.

À la fin de la guerre de Sept Ans s'installe une unité de soldats de marine, l'éphémère régiment des Étrangers de Dunkerque.

Révolution française et Empire

Au cours de l'hiver 1788-1789, un hiver très rude, les bateaux ne peuvent accoster dans le port, la ville est alors affamée et la révolte gronde.

La France est en guerre contre l'Autriche, et le , le duc Frederick assiège la cité, jusqu'au et l'intervention du général Jean Nicolas Houchard. Le a lieu la bataille de Hondschoote.

En 1793, il y eut la bataille d'Houtkerke (Dunkerque).

Le 4 frimaire de l'an II (soit le ), la ville adopte l'abolition de tous les cultes, Dunkerque signifiant « église des dunes » est renommée Dune libre.

En 1803, intervient la reconnaissance du premier rôle désormais joué par Dunkerque au niveau local : la sous-préfecture est déplacée de Bergues à Dunkerque, ce qui marque le début de l'arrondissement de Dunkerque.

Époque contemporaine

En 1834 Benjamin Morel et Jean Carlier créent à l'image de la Société Humaine de Boulogne la Société Humaine de Dunkerque pour porter secours aux naufragés.

En 1838 est construit le phare à l'entrée ouest du port, et des bateaux-feux balisent les bancs de sable.

Au cours du xixe siècle, plusieurs personnages marquent l'histoire de la ville : Jean-Baptiste Trystram contribue à une modernisation du port, qui est de marchandise et de pêche, à la morue notamment ; Gaspard Malo achète des terrains à l'est de la cité et y construit une station balnéaire qui devient Malo-les-Bains, aujourd'hui englobée dans l'agglomération.

La ligne ferroviaire ouvre en 1848, ce qui vitalise très fortement toute la région.

Dans le cadre du Plan Freycinet sont creusées des darses. Quelques années avant 1900 est érigé l'hôtel de ville : sur son fronton figure Louis XIV entouré des Dunkerquois célèbres.

1872 La société Humaine de Dunkerque rejoint la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés

De 1896 à 1952 fonctionne un réseau de tramway.

En 1896, sur une population d'un peu moins de 40 000 habitants, Dunkerque compte 9 066 pauvres, inscrits au Bureau de bienfaisance, soit près du quart de la population. L'auteur de l'étude, médecin pendant 9 ans du Bureau de bienfaisance, montre la difficile condition des plus pauvres, qui vivent en certains endroits la misère la plus profonde.

Première Guerre mondiale

Le à 18 h 00 les cloches du beffroi sonnent le tocsin, la France vient de décréter la mobilisation générale face à la déclaration de guerre du Kaiser Guillaume II à la Russie, alliée de la République. Le , Dunkerque est déclarée en état de siège, à la suite de l'invasion de la Belgique. Le général Bidon, commandant du camp retranché ordonne l'inondation des polders. À la suite de la bataille de l'Yser, la ville évite l'occupation, mais elle est bombardée plusieurs fois par des zeppelins. Son port sert de centre de ravitaillement, les chantiers navals lancent des cargos, les établissements encore debout accueillent les blessés. La ville reçoit plusieurs distinctions à la fin du conflit, mais 1213 de ses enfants sont tombés au champ d'honneur.

Seconde Guerre mondiale
L'opération Dynamo
Dunkerque en feu

En les forces franco-britanniques battent en retraite, ce qui conduit à la bataille de Dunkerque et à l'opération Dynamo. L'évacuation de la "poche de Dunkerque" permet de sauver 300 000 soldats de l'emprisonnement, mais la ville est durement bombardée par la Luftwaffe et tombe le . Elle l'est de nouveau en septembre 1944, mais, cette fois, par la Royal Air Force, et, entre autres, l'usine de production d'arachide Lesieur est anéantie. Cependant, en vue d'un possible débarquement allié dans le secteur, sous le commandement de l'amiral Friedrich Frisius la garnison allemande s'était préparée au choc, et n'eut pas de difficulté à se transformer en Festung à la suite de l'avance anglo-américaine en France. Bloquée par le général Alois Liška, elle capitule seulement le après 1799 jours d'occupation, la plus longue sur le territoire national.


De la reconstruction à nos jours

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale la ville est détruite à plus de 70 % (son port totalement), les habitants habitent dans des « chalets » préfabriqués. Théodore Leveau et Jean Niermans s'occupent de sa reconstruction, qui est accélérée en 1957 : une nouvelle et vaste usine Lesieur voit le jour ; les darses sont agrandies pour accueillir des pétroliers; l'entreprise Usinor s'installe et ouvre des hauts-fourneaux utilisant le procédé Ugine-Perrin à la pointe de la technologie des aciers inox,.

En 1962 est inaugurée une centrale électrique thermique de 500 MW qui utilise le gaz des hauts fourneaux d'Usinor.

À partir de 1963, et à la suite de l'industrialisation grandissante, la ville et son agglomération passent très rapidement de 70 000 à 200 000 habitants.

En 1970, Malo-les-Bains est incorporée à la commune de Dunkerque. Puis en 1972 ce sont Petite-Synthe,,, suivis en 1979 par Mardyck, En 2011 intervient la fusion-association entre Dunkerque, Saint-Pol-sur-Mer et Fort-Mardyck, faisant de l'ensemble ainsi formé la 43e commune française peuplée, à l'époque, d'environ 96 000 habitants

En 1989, à la suite de la fermeture des chantiers navals, la ville et la CUD décident de réorienter la ville vers son port, et d'urbaniser les friches industrielles : c'est le « projet Neptune ».

Source: Wikipedia ()

Dunkerque dans la littérature

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