Cuvilly
Localisation
Cuvilly : descriptif
- Cuvilly
Cuvilly est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Cuvilly est un bourg périurbain du Plateau picard, située du nord du département de l'Oise, à 14 Montdidier, 18 Roye, 22 Noyon, 18 Compiègne et 29 Clermont.
Le territoire communal est tangenté par l'autoroute A1 et desservi par l'ancienne route nationale 17, dénommée localement Route de Flandre, au carrefour avec l'ancienne route nationale 38 (France) et le tracé initial de l'ancienne route nationale 35 (actuelles RD 1017, 938 et 335).
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Godenvillers à 11 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La localité a été désignée comme Cuvelies, Cuvillies, Cuilly, Cuvillières.
Ce nom dérive du bas latin « corulus », devenu en ancien français coudrier, en français moderne noisetier, et de « villiacum » village, qui signifierait donc le « village aux noisetiers ».
- « », Les 48 communes, sur cc-pays-sources.fr (consulté le ).
Histoire
Cuvilly a tiré sa prospérité de sa situation sur la Route de Flandre. En 1883, Émile Coët indique qu'il « a perdu de son importance depuis l'établissement des chemins de fer ».
Cuvilly et Séchelles (actuel château à l’est du bourg), constituaient la seigneurie de Séchelles qui a appartenu aux familles de Corbie et de Poix. Arnaud de Corbie (1325-1414), fut chancelier de France à trois reprises sous le règne de Charles VI,. Séchelles est à l'origine du nom de l'archipel des Seychelles via Jean Moreau qui a fait construire un château renaissance à l'emplacement du manoir féodal.
Sous l'Ancien Régime, Cuvilly relevait de l'élection, du bailliage et du grenier à sel de Montdidier.
Première Guerre mondiale
A la fin de la Première Guerre mondiale, lors de la bataille du Matz, Cuvilly est le lieu de combats acharnés le , où le régiment d'infanterie est décimé et une partie faite prisonnière.
-
Maison de Cuvilly en ruine, juin 1918
-
Ruines de l'église après la Guerre (Côté nord)
-
Ruines de l'église après la Guerre (Côté sud)
-
Ruines de l'église après la Guerre (Intérieur)
Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .
- Émile Coët, Notice historique et statistique sur les communes de l'arrondissement de Compiègne, Compiègne, A. Mennecier, , 462 lire en ligne), p. 336-340.
- « », sur Société Historique de Compiègne (consulté le )
- Journal de Marche et d'Opérations (JMO) du 295e RI, site Mémoire des hommes du Service Historique des Armées
- Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- Journal officiel du 24 février 1921, p. 2475.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cuvilly dans la littérature
Découvrez les informations sur Cuvilly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36178.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.