Courcelette

Localisation

Carte du monde

Courcelette : descriptif

Informations de Wikipedia
Courcelette

Courcelette est une commune française située dans le département de la Somme la région Hauts-de-France. Le circuit du Souvenir traverse son territoire.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes
Communes limitrophes de Courcelette
Grandcourt Miraumont Pys
Ovillers-la-Boisselle Courcelette Le Sars
(Pas-de-Calais)
Pozières Contalmaison Martinpuich
(Pas-de-Calais)
Entrée du village.

Description

Courcelette est un village picard rural situé à mi-distance d'Albert (Somme) à Bapaume, à 26 Arras et à 37 Amiens. Il est situé à la limite des anciennes province d'Artois et de Picardie.

Située sur le Circuit du Souvenir de la Bataille de la Somme, la commune est limitée au sud par le tracé initial de l'ex-RN 29 (actuelle RD 929) qui relie Amiens à Bapaume et à la frontière franco-belge.

Le relief de la commune est accidenté, il est composé de plusieurs plateaux inclinés et de plusieurs vallons. Le point culminant se situe au sud de la commune, altitude : 160 . Le sol de la commune est de formation tertiaire et quaternaire. À l'est, dans la vallée Lesart, la marne n'est recouverte que par une mince couche de terre végétale. À l'ouest, dans la vallée Durand, le sable est à fleur de terre.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Pys.

La nappe phréatique se situait à la fin du .

Réseau hydrographique de Courcelette.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Méaulte à 10 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a b et c M. Hétroy, instituteur, «  », sur archives.somme.fr, années 1890 (consulté le ).
  2. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Courcelettes en 1421 ; Courchelettes en 1567 ; Courcelete en 1743 ; Courcellette en 1753 ; Courtelette en 1787 ; Courcelette en 1801.

Ce lieu est peut-être formé sur un diminutif de corcelle, en ancien français on avait courcelette « petite cour », apparenté à Courcelles.

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 265 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].

Histoire

Première Guerre mondiale

Courcelette fut un des théâtres d'opération de la bataille de la Somme, et notamment de la bataille de Flers-Courcelette qui s'y déroula à l'automne 1916. Le  régiment d'infanterie canadien composé de Canadiens francophones y connut son premier engagement d'envergure et s'y distingua en prenant le village ainsi que l'ancienne sucrerie, transformée en bunker défensif par l'armée allemande, et en y maintenant sa position malgré de multiples contre attaques allemandes. Cette action fut reconnue comme une des plus héroïques de la Première Guerre mondiale. Il était le seul bataillon francophone sur les sept millions de soldats de l'Armée britannique,.

C'est aussi à Courcelette que les chars d'assaut firent leur toute première apparition sur un champ de bataille.

Quand la bataille de Courcelette se termina en novembre, le Canada avait perdu 24 029 soldats.

Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .

  1. http://www.r22er.com/pages/heritage/Histoire/Formation_r22er/formation_22ieme_bon.htm Histoire du 22e bataillon canadien-français
  2. Alex Comber, «  », sur ledecoublogue.com, Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada, (consulté le ).
  3. «  », Survivre aux tranchées, sur smalltowncanadaatwar.com, Bunker military museum, (consulté le ).
  4. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  5. Journal officiel du 30 octobre 1920, p. 168789.

Culture

La municipalité a transformé en 2019 une ancienne cabine téléphonique en boite à livres.

  1. « Une boîte à livres débarque à Courcelette », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Héraldique

Blason
D'azur au chevron d'or chargé d'une rose de gueules, accompagné de trois étoiles d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Courcelette dans la littérature

Découvrez les informations sur Courcelette dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36156.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.