Charly-sur-Marne
Localisation
Charly-sur-Marne : descriptif
- Charly-sur-Marne
Charly-sur-Marne est une commune française située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.
Géographie
Situation
Charly-sur-Marne est située au sud du département de l'Aisne et est limithrophe de la Seine-et-Marne. Elle se trouve à 16 Château-Thierry, à 81 Paris et à 75 Reims.
Édifiée sur la rive droite de la Marne, la ville est encadrée de 320 ha de vigne qui servent à produire du champagne.
Communes limitrophes
Lieux-dits et écarts
Rudenoise, Sous le Monthuy Village, Grand Porteron, Drachy, Ruvet.
Voies de communication et transports
La commune est desservie par la Gare de Nogent-l'Artaud - Charly sur la ligne de Paris-Est à Strasbourg-Ville. Elle est desservie par les trains de la ligne P du Transilien, parcourant la branche de Château-Thierry.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Marne, l'aqueduc de la Dhuis, le ru de Domptin, le canal 01 de la Baignoire à Cannes, le cours d'eau 01 de la Cour d'Artois, le fossé 01 de Pisseloup, le fossé 01 de Ruvet, le ru de Domptin, le ru des Escouffieres et divers autres petits cours d'eau,.
La Marne prend sa source sur le plateau de Langres, dans la commune de Saints-Geosmes (Haute-Marne) et se jette dans la Seine entre Charenton-le-Pont et Alfortville (Val-de-Marne) dans le quartier de Conflans-l'Archevêque.
L'aqueduc de la Dhuis est un un aqueduc souterrain d'Île-de-France et d'Aisne, construit entre 1863 et 1865. Il sert à fournir en eau les communes du Val d'Europe, dont le complexe Disneyland Paris à l'est de l'Île-de-France.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Cyr-sur-Morin à 11 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur viamichelin.fr (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom du bourg apparaît pour la première fois en 852 sous le nom de Carliacus dans un cartulaire de l'Abbaye Notre-Dame-de-Soissons. Le nom évoluera encore de nombreuses fois en fonction des différents transcripteurs: Charliacus, Charleius, Charli, Challiacus, Challi, Charliacum, Challiacum, Charliacum-super-Maternam, Chaally, Chally, Chally-sur-marne, Charly-sur-Marne, Charly sur la Carte de Cassini au milieu du siècle, jusqu'à l'appellation actuelle Charly-sur-Marne en 2006 afin de lever l'ambiguïté avec ses homonymes des départements du Cher et du Rhône,.
Au nord, la ferme de Beaurepaire qui existe encore aujourd'hui est citée en 1234 sous le nom de Beurepeire
.
- ↑ Décret n° 2006-808 du 7 juillet 2006 portant changements de nom de communes, sur Légifrance
- ↑ « », sur Gallica, (consulté le ).
- ↑ https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k39289w/f166.item.zoom
Histoire
En 858, Charles le Chauve, a accordé des droits à établir l'abbaye de femmes Notre-Dame de Soissons, qui comprenait de vastes terres seigneuriales de Charly jusqu'à la Révolution française.
En 1749, la paroisse de Drachy est réunie à celle de Charly-sur-Marne.
Avant la Révolution française de 1789, Charly n'avait pas de municipalité. Le village était géré par le prévôt, de l'abbesse de Notre-Dame de Soissons. En 1792, l'ancien vicaire de Charly est devenu maire.
Le 2 septembre 1914, les habitants du village accueillent une patrouille du Husaren 3 avec des fleurs et des vivres qu'ils avaient pris pour des Anglais. Durant la Première Guerre mondiale, un hôpital militaire est organisé à Charly
Le bourg a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918 le .
- ↑ Notice de Charly-sur-Marne sur les archives départementales de l'Aisne
- ↑ 18
- ↑ Jean-Michel Rochet, « Charly-sur-Marne : le poilu Joseph Janin sera mis à l'honneur en présence de sa famille le 11 novembre : Tombé trois mois avant l'Armistice du 11 novembre 1918, le poilu Joseph Janin va sortir d el'oubli, 100 ans après », Le Pays briard, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Journal officiel du 29 janvier 1924, p. 1026.
Héraldique
Blason | Écartelé au . |
|
---|---|---|
Détails | Blason adopté par la municipalité |
- ↑ « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Charly-sur-Marne dans la littérature
Découvrez les informations sur Charly-sur-Marne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36118.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.