Carlepont
Localisation
Carlepont : descriptif
- Carlepont
Carlepont est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Carolipontois.
Géographie
Description
Carlepont est un bourg picard périurbain du Noyonnais situé à 19 Compiègne, 68 Beauvais, 36 Montdidier et 42 Saint-Quentin.
Il est aisément accessible depuis les anciennes routes nationales RN 32 et RN 334.
Carlepont est traversé par le sentiers de grande randonnée GR 123, Via Turonensis (GR 655) GR 12A.
Communes limitrophes
Sempigny | Pontoise-lès-Noyon | |||
Chiry-Ourscamp | N | Caisnes | ||
O Carlepont E | ||||
S | ||||
Bailly | Moulin-sous-Touvent Tracy-le-Val |
Nampcel |
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ru du Moulin, la Dordonne, le cours d'eau 02 de la commune de Carlepont, le cours d'eau 05 de la commune de Carlepont, le cours d'eau 07 de la commune de Carlepont, le fossé 03 de la commune de Carlepont, le fossé 06 de la commune de Carlepont, le fossé 10 de la commune de Carlepont et un autre petit cours d'eau,.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang de Sempigny, d'une superficie totale de 0,9 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 013 bassin versant de l'Oise moyenne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE est, en 2024, encore en élaboration. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte du SAGE Oise-Moyenne (SMOM).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Chauny à 18 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Comme son nom l'indique, une partie de la forêt domaniale d'Ourscamps-Carlepont se trouve sur le territoire communal.
Celle-ci est concernée par la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) du massif forestier de Compiègne, Laigue et Ourscamps-Carlepont de type 1 et la zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) des forêts de Compiègne, Laigue et Ourscamps utilisée comme halte migratoire, site d'hivernage et site de nidification pour de nombreuses espèces avifaunistiques.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « » [PDF], Inventaire national du patrimoine naturel, (consulté le ).
- « » [PDF], sur oise.gouv.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes ville de Karolipons (1200) ; Caroli pontem oedificavit (1200) ; Carolipontis (1200) ; Karolipons (1200) ; apud Carlepont (1234) ; Karlepont (1251) ; homines de Karoliponte (1255) ; super villam Karolipontis (1271) ; de Caroli ponte (vers 1300) ; apud Karoli pontem (1304) ; apud Caroli pontem (1304) ; Carolipons (1304) ; Callepont (1308) ; Carlepont (1308) ; major de Karoliponte (1309) ; Charlepont (vers 1340) ; Caillepont (1384) ; Charleport (1511) ; Carlepont pres Noyon en Picardie (1734) ; Carlepont (1840).
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 112.
Histoire
La terre de Carlepont appartenait aux évêques de Noyon, a qui elle est attribuée par le synode de 814.
L'évêque Étienne de Nemours accorde aux habitants de Carlepont une charte communale, confirmée par le roi Philippe-Auguste en novembre 1200. La commune est administrée par cinq échevins, dont la nomination devait être conformée par l'évêque. Celui-ci fait élever à Carlepont un château dont il faît sa résidence et fonde dans le manoir une chapelle dédiée à Notre-Dame en 1213. Ce château est reconstruit par l'évêque de Hangest, qui y meurt le .
Le jour de Saint-Martin d'hiver, le maire et les échevins de Carlepont sont tenus de se trouver dans la maison épiscopale de Sempigny, et là, à genoux, de remettre à l'évêque de Noyon les redevances des habitants ; de son côté l'évêque devait leur donner à dîner. Les libertés communales accordées aux habitants ne sont pas un acte de désintéressement de la part de l'évêque car ils payent cher leurs privilèges de commune. Chaque habitant doit alors pour sa maison, un setier d'avoine, mesure de Noyon, dix-huit deniers et deux chapons, à la Saint-Remy, et autant à la Nativité. Pour une charrette de vin, il est dû à l'évêque un demi-setier, pour le rouage deux deniers, pour une faux de pré douze deniers à la. fête de Saint-Martin ; pour un porc mâle d'un an et plus, deux deniers. Les habitants sont tenus de faire moudre leur blé au moulin de l'évêque, et cuire leur pain au four banal moyennant une redevance en nature. En échange, le prélat dispense les habitants de la taille à merci, de la corvée, du tonlieu, du service militaire, sauf pour défendre la terre de l'évêque. Ils avaient aussi la faculté de ramasser le bois mort dans la forêt de l'évêché.
Vers 1760, le château est reconstruit par de La Cropte de Bourzac, évêque de Noyon, dont le successeur, de Broglie, fait aménager les jardins. Le domaine est vendu comme bien national en 1791, revendu en 1801, puis en 1806, avant d'être acheté vers 1810 par le banquier suisse Gaspard Henri de Finguerlin et son épouse, Henriette de Sercey.
En 1828, il est revendu au gendre de cette dernière, Charles Edouard Standish, qui le revend au marquis de L'Aigle, dont le fils, Arthur de L'aigle, le revend en 1847 à Denis Bernard de Graffenried.
En 1904, les héritiers Graffenried vendent Carlepont à Victor de Marcé.
M. de Laborde indique en 1792 qu'il « jouit de la vue la plus agréable, il y a des eaux magnifiques. L'aspect du côté des jardins qui sont en terrasses, est très pittoresque. La cour est ornée de colonnes et située en face d'une grande patte d'oie, dans une superbe forêt ». Lors de la Révolution française, le château épiscopal est vendu en 1793 à .
Carlepont a été, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, le lieu de villégiature des évêques de Noyon et dépendait du bailliage et de l'élection de Noyon, et de l'intendance de Soissons.
La compagnie d'arc de Carlepont existe depuis environ 1624.
Une fabrique de calicots est signalée à Carlepont en 1844. Des foires ont alors lieu dans la commune les premiers mardi de janvier, avril, juillet et octobre
Première Guerre mondiale
Dès le début de la Première Guerre mondiale, Carlepont est occupé le , et les hommes en âge de se battre sont faits prisonniers et déportés en Allemagne.
La commune est le siège de très violents combats en septembre 1914 où s'illustre notamment des régiments de Zouaves.
Lors de l'opération Alberich, la commune est libérée le et les habitants évacués. La commune redevient française pendant une année mais demeure en zone avancée sous contrôle militaire strict.
La commune est de nouveau envahie lors de l'offensive du Printemps en juin 1918 mais ses habitants ont été évacués sur ordre de l'armée française. La commune est définitivement libérée le 30 août 1918,.
Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .
Fortement endommagé, le château n'a pas été reconstruit.
Seconde Guerre mondiale
Le à midi, vingt otages communistes ou juifs sont fusillés à Carlepont par l'occupant, au titre de représailles des attentats et sabotages. Parmi eux Corentin Cariou, Baptiste Léopold Réchossière et Pierre Rigaud.
Le même jour sont exécutés des otages à Clairvaux, parmi lesquels René Le Gall et Pierre Semard,.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées1883_Coët
- Philippe Seydoux, Châteaux et gentilhommières des Pays de l'Oise, tome 2, Paris, Editions de la Morande, (ISBN ), p. 190-194
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesVermand
- « », Patrimoine, sur carlepont.fr (consulté le ).
- A. Girault de Saint-Fargeau, Dictionnaire géographique, historique, industriel et commercial de toutes les communes de la France et de plus de 20,000 hameaux en dépendant, lire en ligne), Gallica.
- « », Livre mémorial des communes de France, Mémorial 1914 / 1918 des victimes civiles de l'oise (consulté le ).
- Noyon, Roye, Lassigny, Clermont-Ferrand, Michelin et Cie, lire en ligne), Gallica.
- Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- Journal officiel du 18 février 1921, p. 2098.
- « », sur fusilles-40-44.maitron.fr (consulté le ).
- « », sur fusilles-40-44.maitron.fr (consulté le ).
- Pierre Semard, le dirigeant cheminot communiste fusillé par les Nazis le 7 mars 1942 - par André Marty, avec la publication de sa dernière lettre - un document exceptionnel de l'édition d'Alger du livret publié par le PCF aux Editions Liberté (archives Jean-Claude Cariou), Parti Communiste Français, mars 2018
- Serge Klarsfeld, Le livre des otages, les éditeurs français réunis, Paris, 1979 p. 54-55.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Carlepont dans la littérature
Découvrez les informations sur Carlepont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36105.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.