Calonne-Ricouart
Localisation
Calonne-Ricouart : descriptif
- Calonne-Ricouart
Calonne-Ricouart est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Calonnois. La commune fait partie de la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane qui regroupe 100 communes et compte 275 327 habitants en 2021.
Géographie
Localisation
La commune est limitrophe, au nord, d'Auchel et se trouve à 15 kilomètres au sud-ouest de Béthune (chef-lieu d'arrondissement).
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes :
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 4,61 .
Hydrographie
Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.
La commune est traversée par la Clarence, un cours d'eau naturel de 33 Sains-lès-Pernes et se jette dans la Vieille Lys aval au niveau de la commune de Calonne-sur-la-Lys,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lillers à 9 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le )
- Sandre, « » (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Calonna (1036) ; Calona (1145) ; Calonia (1147) ; Calone (1299) ; Calonne-Ricouuart (1302) ; Calumpne (1330) ; Calonne-Riquouart (1452) ; Calonne-Ricouwart (1469) ; Calonne-Ricouart (1559) ; Calogne-Ricouart (1725) ; Calonne Ricouart (1793) et Calonne-Ricouart depuis 1801.
La rivière Calonne tient son nom du gaulois *cal- « pierre » suivi de *onna, variante de onno qui signifie « cours d'eau, fleuve » ; d'où le sens global de « cours d'eau coulant sur du gravier ».
A l’époque où l’Artois faisait partie des Pays-Bas Espagnols, le seigneur de Ricouart attacha son nom au village de Calonne.
Ricouart est issu de Rickwaert. Rickwaert est composé de ric qui signifie « puissant » et ward qui signifie « gardien ». Par déformation, Rickwaert se prononce « ric-couert ».
- , Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne sur Gallica), p. 80.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- , Toponymie générale de la France, Librairie Droz, (ISBN , présentation en ligne), p. 108.
Histoire
Époque préhistorique : 200 000 ans av. J.-C. Vestiges de la civilisation acheuléenne dans la région (Estrée Cauchy)
De 1100 à 300 av. J.-C. Invasions des Celtes. Les Belges s’établissent de la Seine au Rhin. Calonna (endroit humide, rivière) et Cambellon (Camblain) sont des villages marins, à la limite du territoire des Atrébates. Ils sont de part et d’autre de la route qui relie Taruana (Thérouanne), capitale des Morins à Nemetocenna (Arras), capitale des Atrébates.
406 apr. J.-C. Invasion des Germains. Les Francs saliens s’installent au Nord de la France. Calonne est à la limite linguistique entre le roman et le germain. (Lozinghem, Floringhem, Quénehem sont des noms germains). Les Mérovingiens
Les Mérovingiens ont laissé des traces nombreuses (tombes à Camblain-Châtelain). Calonne fait partie du comté du Ternois (évêché de Thérouanne).
Vers l'an 1000 La seigneurie de Saint-Pôl devient un comté au détriment du comté du Ternois dont les restes sont rattachés au comté de Flandres.
1147 Le pape Eugène III confirme la propriété de l’autel de Calonne à l’abbaye de Chocques.
En 1163 et 1167 Le pape Alexandre III confirme cette propriété. L’abbaye de Chocques possède aussi les terres et la ferme de Quénin ou Quénehem.
En 1180 Le comté de Saint-Pôl revient en dot à Isabelle de Hainaut fille du comte de Flandre, Philippe d’Alsace, lors de son mariage avec Philippe-Auguste. Les Calonnois sont vassaux du roi de France.
En 1237 Le comté de Saint-Pôl rattaché au comté d’Artois est donné en apanage à Robert, frère de Saint-Louis.
En 1302 Siger de Gand est seigneur de Calonne-Ricouart et vassal de Mahaut d’Artois. Il fait partie de la révolte menée par Robert III contre sa tante.
En 1329 Mahaut d’Artois rachète la ferme de Quénehem à Jakemon Markade (qui la tenait lui-même de Baudouin de Souastre), pour la donner à la chartreuse de Gosnay.
En 1330 Calonne-Ricouart fait partie de la dot de Jeanne, fille de Huon, qui épouse Hugues, seigneur de Noyelles.
En 1415 Azincourt. Pierre et Lancelot de Noyelles font partie des 8 000 chevaliers tués dans la bataille, avec le comte de Marles et le duc de Camblain et ses deux fils. Jean de Noyelles est alors chambellan de Jean sans Peur, duc de Bourgogne.
En 1469 Calonne-Ricouart est alors un village de 40 « fermes » (environ 200 habitants).
En 1493 L’Artois revient à Maximilien d’Autriche.
En 1537 Les troupes de François Ier (notre ennemi), puisque nous sommes les sujets de Charles Quint, pillent Calonne-Ricouart, détruisent 33 maisons et le château. Les Français récidivent en 1543. Pendant les guerres entre la Maison d’Autriche et les Valois de France, les Noyelles de distinguent. François de Noyelles “Gentilhomme de la bouche” de Charles Quint est lieutenant-général de la Cavalerie Légère Impériale à la bataille de Saint-Quentin.
En 1640 Hugues de Noyelles est fait comte par l’archiduc Albert, époux d’Isabelle, la fille de Philippe II d’Espagne. Il est aussi gouverneur du Limbourg, « chef des Finances » et conseiller d’État. La lettre des Archiducs Isabelle et Albert créant le comté de Noyelles annexe à ce domaine les seigneuries de Fouquières et Calonne qui appartenaient déjà à la famille.
En 1605 Le gouverneur de Croy fait réaliser un album où figure une gravure représentant Calonne-Ricouart (Callongne). Cette gravure représente un village typique de l’Artois, bâti dans un creux de vallée autour de l’église et d’une grosse bâtisse tenant lieu de château.
En 1659 Le traité des Pyrénées donne définitivement l’Artois à la France.
En 1698 Calonne a 31 fermes (pour rappel : 40 en 1469).
Au XVIIIe siècle La seigneurie de Calonne change de maîtres. Elle est vendue à Françoise d'Allewin, comtesse de Rache. Elle la donne en dot à sa fille, Claire Bergues qui épouse Maximilien de Bernard, seigneur d’Esquelme. Ainsi naît la famille des Bernard de Calonne qui existe toujours et dont les armoiries sont devenues celles de la commune.
1763 à 1781 Reconstruction de l'église.
En 1786 Un nouveau château est reconstruit à l’emplacement du cimetière actuel.
En 1789 Calonne compte 265 habitants.
Le 26 août 1975 L'explosion du terril de Quenehem tue 6 habitants du coron voisin.
Le 19 mai 2012, André Delcourt, maire communiste de Calonne-Ricouart, nomme Georges Ibrahim Abdallah, chef présumé des Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL), condamné en France à la réclusion à la perpétuité pour des actes terroristes, citoyen d'honneur de la ville.
- Calonne la… Rouge célèbre son citoyen d’honneur, Georges Ibrahim Abdallah ! L'humanité, le 11 juin 2012.
Héraldique
Blason | De gueules à l'épée basse d'or, dans son fourreau d'argent à la bouterolle d'or, accostée de deux étoiles du même.
|
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Calonne-Ricouart dans la littérature
Découvrez les informations sur Calonne-Ricouart dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36092.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.