Bondues

Localisation

Carte du monde

Bondues : descriptif

Informations de Wikipedia
Bondues

Bondues est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France

Elle fait partie de la Métropole européenne de Lille.

Géographie

Description

Bondues est située à 8 Lille, en Flandre romane.

L'altitude de la commune de Bondues est comprise entre 18 et 53 .

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Bondues
Linselles Roncq
Wambrechies Bondues Tourcoing
Mouvaux
Marquette-lez-Lille Marcq-en-Barœul

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Becque de Waziers, la Becque de marcq, la Becque de prés bévin et un autre petit cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Bondues.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Marque Deûle ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 120 bassins versants de la Marque et de la Deûle, formant une vaste cuvette sédimentaire de 40 km de long et de 25 km de large, où la pente est très faible. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la Métropole européenne de Lille.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lesquin à 12 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur cartesfrance.fr (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  5. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Noms anciens : Bundues, 1130, cartulaire de Notre-Dame de Bourbourg. Fondues, charte du Tournoi d'Anchin, 1096 (Miraeus). Bondiues, cartulaire de l'abbaye de Loos, 1163. Bonduy, Bondue, documents divers.

Bonduwe en flamand.

  1. Centre de Recherche généalogique Flandre-Artois

Histoire

Antiquité

Les vestiges de poteries domestiques et de tuiles romaines retrouvées à Bondues attestent de ses origines gallo-romaines[réf. nécessaire].

Moyen Âge

Au . Au XIIe et au XIIIe siècle, Bondues nous est connu par ses fabriques de draps et d'estamets.

La région est éprouvée lors de la guerre de Flandre, notamment lors des campagnes de Philippe IV le Bel qui campe à plusieurs reprises dans la région et livre bataille aux Flamands sur la châtellenie de Lille. Les opérations militaires touchent directement la région et en 1315, le roi de France Louis X campe avec son armée à proximité de la ville. Menacée par la famine et bloquée par la Lys en crue, son armée bat finalement en retraite. La ville est par la suite durement touchée par la politique de rétention de grains envers les marchés flamands, exercée par Louis X afin d'étouffer économiquement la région insoumise.

Quelques épisodes ont marqué la vie de Bondues et l'un des plus célèbres concerne celui de « l'Ost boueux », qui voit en cette nuit du 11 septembre 1315, le roi de France Louis X, dit le Hutin, se décider à quitter son campement qu'il occupe sur le mont de Bondues, du côté des Ravennes, et de fuir ces Flamands qui le harcèlent depuis 15 jours.

Dès cette période de l'histoire, Bondues est le siège d'une seigneurie symbolisée par un château.

Quatre maisons de noble origine ont possédé le château de Bondues :

1° La famille dite de Bondues, attestée en 1096 jusqu'en 1415 ;
2° La famille de Hames, depuis 1415 jusqu'à la seconde partie du bataille d'Azincourt en 1415) ;
3° La famille Bournonville, depuis cette dernière époque jusqu'en 1719 ;
4° La famille Dubosquiel, depuis 1719 jusqu'à nos jours.

À côté du fief principal, la seigneurie de Bondues, il existait d'autres fiefs faisant l'objet d'autres seigneuries, par exemple la seigneurie du Vert-Bois, à l'origine du château du Vert-Bois

Temps modernes

Comme partout ailleurs, dans la partie nord de la châtellenie de Lille, 1566 est l'année de la révolte des Gueux et de la furie iconoclaste. Un prêche se tient à la cense du vert-bois le 25 mai. Le curé est l'objet de railleries et quolibets. Le 2 juillet, l'église est mise à sac par les Huguenots

François-Joseph-Clément Dubosquiel, écuyer, est seigneur de Bondues vers 1770. Il a épousé Albertine-Henriette Diedeman. Ils ont eu au moins un fils Henri-Joseph Dubosquiel (1742-1824), baptisé à Lille le . Henri-Joseph est écuyer, seigneur d'Elfaut, bourgeois de Lille le , et meurt le , à 82 ans. Il a épousé à Lille le , Anna-Félicité Goudeman (1750-1779), fille de Pierre-Romain-Joseph Goudeman, seigneur d'Estevel, bourgeois de Lille, greffier criminel de la gouvernance de Lille, anobli par l'achat d'une charge de conseiller secrétaire du roi, échevin de Lille et de Thérèse-Françoise Le Mesre. Anna-Félicité est baptisée à Lille le , est dame de Forestelle et meurt paroisse Saint-Eustache de Paris le , à 29 ans.

Jean-André de Fourmestraux des Wazières (1612-1677), écuyer, est seigneur du Vert-Bois à Bondues et des Wazières (sur Wambrechies). Il est le fils d'André II de Fourmestraux des Wazières, marchand, seigneur de Beaupré (sur Haubourdin), des Wazières, bourgeois de Lille, échevin, rewart (responsable de la police), mayeur de Lille, anobli en 1623, et de Jeanne Deliot. Jean-André est baptisé à Lille le , accède à la bourgeoisie de Lille le , est créé chevalier le par le roi d'Espagne Philippe IV notamment du fait d'avoir participé à deux campagnes militaires avec trois chevaux à ses frais derrière le cardinal infant Ferdinand d'Autriche (1609-1641) frère de Philippe IV. Il obtient le la permission de s'appeler des Wazières, nom qui devient ensuite de Wazières. Il meurt à Lille le . Il épouse à Lille le Marie de Kessel, fille de Philippe, chevalier, seigneur de Milleville, et de Madeleine d'Appeltern. Marie de Kessel meurt le . Le couple est inhumé dans la chapelle des Frères mineurs de Lille. Jean André a fait construire un premier château du Vert-Bois sur Bondues.

Louis-Léonard de Beugny, autre seigneur de Bondues, bénéficie le d'une sentence reconnaissant son appartenance à la noblesse. Il avait obtenu le des lettres données à Versailles le nommant garde des sceaux honoraire du Conseil d'Artois.

Philippe-Benoit- Dominique de Wazières (1677-1724), seigneur de le Rive (sans doute sur Marquette-lez-lille), succède à son grand-père Jean-André de Fourmestraux des Wazières dans la seigneurie de Vertbois. Fils de Jean-André-François de Wazières, chevalier, seigneur de Beaupré, capitaine de cavalerie espagnole, bourgeois de Lille, échevin, mayeur, rewart de Lille et de Marie-Jeanne-Henriette de Vicq, il est baptisé à Lille le , devient capitaine de dragons au régiment de Poitiers, bourgeois de Lille le , député ordinaire de la noblesse des États de Lille, il meurt à Lille le . Il épouse à Lille le Marie-Françoise-Élisabeth de la Fonteyne (1688-1721), fille de Pierre François Gaspard, écuyer, et de Marie Agnès Miroul. Elle est baptisée à Lille le et meurt à Lille le .

Parmi les autres fiefs situés sur Bondues, existe celui de la Deseure, détenu au début du  siècle par Jacques Flameng, seigneur de la Boutillerie, et de la Deseure, de la Phalecque sur Linselles, marié à Marguerite Fremault; leur fille Marguerite, épouse Hippolyte Petitpas II, seigneur sur Lesquin, Verlinghem, etc..

On trouve encore au  siècle, Mathieu Castelain, seigneur de le Vigne à Bondues. Fils de Jean et de Catherine Moucque, il est bailli et receveur du comté de Croix, et meurt à Lille le . Il épouse à Lille le Élisabeth Coolen, fille de Roger et de Catherine Crespel, baptisée à Lille le .

Époque contemporaine

Terres à blé, les plaines alentour sont morcelées en fiefs qui possèdent leurs censes, leurs manoirs. Certains manoirs seront appelés châteaux, et plus récemment « folies ».

Le fort de Bondues (appelé brièvement fort Lobau) est l'un des douze forts constituant la place fortifiée de Lille (système Séré de Rivières) construit entre 1878 et 1882 près du point de confluence de la Marque et de la Deûle, sur le bord de la route nationale 17 qui relie Lille à Menin et constituait principale voie de communication du secteur vers la Belgique. Paradoxalement, c'est aux troupes allemandes que le fort de Bondues sert pendant les deux guerres mondiales

En 1907, la dernière diligence lilloise fait encore le trajet Lille-Bondues-Linselles.

D'autres événements furent tragiques, comme celui des 68 résistants fusillés dans une cour du Fort de Bondues et sommairement ensevelis.

Un mémorial depuis 1965, la Cour sacrée et une statue de Dodeigne en 1986 perpétuent leur mémoire, tandis que le musée de la Résistance, inauguré en 1997, témoigne de l'action des résistants.

Voie 216 du Domaine de la Vigne

À partir de 1960, le village de Bondues a attiré une nouvelle population qui, fortunée ou à l'aise, quittait les villes de Tourcoing, Roubaix ou Lille pour chercher la verte campagne. Albert Prouvost, grand industriel français y construisit le célèbre « Bois d'Achelles » et le très coté « Domaine de la vigne », prisé par les professions libérales et les grandes familles du Nord ; d'autres quartiers se sont aussi formés par la suite. Des grands patrons français résident dans ces quartiers, en toute discrétion.

  1. «  ».
  2. «  ».
  3. Thérése Bonte, coll. « Mémoire en images »
  4. Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
  5. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 258, lire en ligne.
  6. Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
  7. Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
  8. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 109, lire en ligne.
  9. Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
  10. Paul (1874-19 ) Auteur du texte Denis Du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 2 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 562-564.
  11. Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 3 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 931.
  12. Cent ans de vie dans la région, tome 1 : 1900-1914, éditions la Voix du Nord, 1998, page 51.

Héraldique

Blason
D'or au franc-canton de sable.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bondues dans la littérature

Découvrez les informations sur Bondues dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36052.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.