Bollezeele

Localisation

Carte du monde

Bollezeele : descriptif

Informations de Wikipedia
Bollezeele

Bollezeele [bɔlzɛl] est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Bollezeele est situé en Flandre française à une vingtaine de kilomètres au sud de Dunkerque, à 12 km de Wormhout, 63 de Lille.

Il est desservi par l'ancienne route nationale 28 (actuelle RD 928) reliant Rouen à Bergues.

Le sentier de grande randonnée GR 130 passe dans le village.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Bollezeele
Eringhem
Merckeghem Bollezeele Zegerscappel
Volckerinckhove Broxeele - Rubrouck Arnèke

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Yser, la Becque Séparative, la Roesten Helts Becque, la Volckerinckhove Becque, le Trog, l'Holland Becque et un autre petit cours d'eau,.

L'Yser est un cours d'eau transfrontalier franco-belge, d'une longueur de 70 Buysscheure. Il s'écoule vers la Mer du Nord, en traversant les Flandres française et belge, et s'y jette à Nieuport en Belgique, dans un estuaire très artificialisé. Les caractéristiques hydrologiques de l'Yser sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 0,28 . Le débit moyen journalier maximum est de 11,228 novembre 202 113,1 .

Réseau hydrographique de Bollezeele.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Yser ». Ce document de planification concerne un territoire de 381 bassin versant de l'Yser en France. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'Union syndicale d'aménagement hydraulique du Nord (USAN).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Watten à 9 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  8. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Bollingesel en 1113, Bullingasela en 1119, qui signifie le « séjour de Babolèmes ».

Le village doit son nom à un certain Bolo, seigneur ou chef de tribu Franc qui établit son habitation en ce lieu ; zeele vient de sali qui est chez les Francs, l'habitation du seigneur.

La commune se nomme Bollezele en néerlandais.

  1. Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1007 - (ISBN ).
  2. Jean-Marie Cassagne, Mariola Korsak - Origine des noms de villes et villages du Nord - Page 311 - (ISBN ).

Histoire

Antiquité

Un vase de terre contenant 2 000 pièces romaines est découvert dans un champ au Postume, général gaulois s'étant fait proclamer empereur romain. Des fouilles effectuées dans la commune auraient également permis de retrouver des médailles et vases antiques.

Moyen Âge

Les Francs se sont établis vers l'an 600 dans la région et la plupart des villages du secteur de l'Yser datent de cette époque. Cela doit être le cas de Bollezeele même si la première trace écrite date de 1101, avec le nom de Bolingesela puis en 1119 Bullingasela.

À égales distances des bourgs voisins, Bollezeele a dû rapidement devenir un petit centre attractif. « Vijf uren van Duinkerke, vijf uren van Kales, drie uren van Kassel, drie uren van Burgburg, drie uren van Bergen, Bollezeele is Bollezeele » soit « À cinq lieues de Dunkerque, cinq lieues de Calais, trois lieues de Cassel, trois lieues de Bourbourg, trois lieues de Bergues, Bollezeele est Bollezeele » disait Joseph Dezitter artiste originaire de Bollezeele, mort en 1957.

En 1221, le châtelain de Saint-Omer a, selon Adam évêque de Thérouanne, conclu des conventions avec ses hommes (sans doute ses vassaux) de Bollezeele, Lederzeele, etc..

En 1232, le comte de Flandre Ferrand de Flandre et Jeanne de Constantinople, sa femme, accordent des franchises à tous les habitants du Métier de Lederzeele et des domaines qu'ils possèdent dans la paroisse de Bollezeele.

En 1257, Marguerite de Constantinople, comtesse de Flandre et de Hainaut, et Gui, comte de Flandre son fils, (Gui de Dampierre) déclarent que les habitants de Lederzeele et de Bollezeele continueront à jouir de leurs immunités malgré la subvention qu'ils ont payée pour la rançon du jeune comte (Gui de Dampierre a été emprisonné trois ans par ses adversaires néerlandais menés par ses frères utérins les D'Avesnes et les communes de Flandre ont été sollicitées pour payer la rançon ce qui les a appauvries).

Mais le nom de Bollezeele est surtout attaché à sa vierge, Notre Dame de la Visitation dont l'origine est liée à une source des bords de l'Yser. Son culte remonterait au ,.

Temps modernes

L'archiduchesse Isabelle-Claire-Eugénie d'Autriche, gouverneure des Pays-Bas espagnols, est venue en 1621 vénérer Notre-Dame de Bollezeele. Selon la légende elle aurait donné à cette occasion une ceinture tissée de soie et d'or.

Notre Dame de Bollezeele est sans doute en partie responsable du développement du bourg, de son érection en doyenné en 1680, de la création de son marché, de la prospérité des commerces et de la richesse de son église. La vierge est couronnée en 1910 en présence de plus de 100 prêtres et 15 000 personnes.

Sous l'Ancien Régime, après avoir été dans le territoire du diocèse de Thérouanne, Bollezeele dépendait du diocèse de Saint-Omer, et faisait partie de la châtellenie de Cassel qui relevait directement du comte de Flandre. La châtellenie était divisée en vierschaeres, juridictions où l'on jugeait les petits délits en premier ressort. Bollezeele et Zegerscappel constituaient une vierschaere.

Bollezeele situé à la limite de la Flandre Intérieure et de la Flandre Maritime était également à la limite de la châtellenie de Bourbourg, lui donnant au XVIIe siècle le statut de zone frontière et justifiant la construction de deux forts au nord ouest de son territoire.

Révolution française et Empire

Après la Révolution française, sous le premier Empire, se tiennent chaque année à Bollezeele deux foires de seconde classe, héritées de l'époque antérieure à la Révolution, pour marchandises et bestiaux ; en 1803, elles ont eu lieu le 14 floréal (4 mai) et le 14 fructidor (. Se tient encore chaque décade (période de dix jours du calendrier républicain) un marché décadaire pour grains, petits animaux et légumes.

Époque contemporaine

Vers 1910, un chemin de fer de Herzeele à Saint-Momelin, passe par les villages, alors généralement dotés d'une gare, Wormhout, Esquelbecq, Zegerscappel, Bollezeele, Merckeghem, Volckerinckhove-Broxeele, Lederzeele, Nieurlet.

Carte des réseaux ferroviaires du Nord et du Pas-de-Calais vers 1920.

La commune a été de 1914 aux années 1950 le terminus de la ligne de Bergues à Bollezeele via Steene, Pitgam, Drincham. Cette ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique faisait partie du réseau du Nord exploité par la société générale des chemins de fer économiques pour le compte du département du Nord.

Une affaire récente a ému la population de Bollezeele : en 2011, a été arrêté le prêtre en exercice sur la commune au motif d'accusations de pédophilie. Il a été condamné par la Cour d'Assises du Nord en janvier 2015 à 18 ans de réclusion criminelle, assortis d'une peine de sûreté des 2/3, pour viols et agressions sexuelles commis sur une dizaine d'enfants pendant vingt cinq ans dans l'arrondissement de Dunkerque. Il n'y a pas eu d'appel par le condamné. La peine de sûreté avait été demandée par l'avocat général, en raison des 70 ans atteints par l'accusé en 2015, qui de ce fait pouvait demander sa libération conditionnelle. L'accusé fut également sévèrement jugé par la hiérarchie catholique (archévêque de Lille).

  1. Henri Piers, Histoire de la ville de Bergues-Saint-Winoc : notices historiques sur Hondschoote, Wormhoudt, Gravelines, Mardick, Bourbourg, Watten, etc., Imprimerie de Vanelslandt, (lire en ligne), p. 82.
  2. Alphonse Wauters,Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l'histoire de la Belgique, 10 volumes en 11 tomes, Bruxelles, 1866 à 1904. Tome VII, 2e partie, Année 1221.
  3. Alphonse Wauters,Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l'histoire de la Belgique, 10 volumes en 11 tomes, Bruxelles, 1866 à 1904. Tome IV, Année 1232.
  4. Stanislas Bormans, Joseph Halkin, Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l'histoire de la Belgique, 10 volumes en 11 tomes, Bruxelles, 1866 à 1904. Tome XI, 2e volume, Année 1257.
  5. Vierge de Bollezeele invoquée sous le titre de Notre-Dame de la Visitation, célèbre par ses miracles et vénérée de temps immémorial dans l'église paroissiale de Bollezeele, Lille, Lefort, imprimeur-libraire, , 35 lire en ligne), sur Gallica.
  6. Mr le Chanoine Flahaut, Notre-Dame de la visitation à Bollezeele : notes et documents, Lille, Imprimerie Victor Ducoulombier, , 74 lire en ligne).
  7. Annuaire Ravet Anceau Département du Nord, Année 1979, Tome 3, p. 9525.
  8. C. David, « Liste des curés titulaires et canoniques des paroisses de la Flandr -Maritime faisant partie de l'ancien diocèse de Saint-Omer : Doyenné de Bollezeele », Bulletin du Comité flamand de France,‎ séance du 24 juin 1869, lire en ligne, consulté le ).
  9. Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1862-1864, neuvième volume, p. 66, lire en ligne.
  10. Annuaire statistique du département du Nord pour l'an XI de la République 1802-1803, p. viij, lire en ligne.
  11. Annuaire statistique du département du Nord pour l'an XI de la République 1802-1803, p. viij-ix, lire en ligne.
  12. La Voix du Nord - Edition du 16 janvier 2015- Page 6

Héraldique

Blason
D'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bollezeele dans la littérature

Découvrez les informations sur Bollezeele dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36051.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.