Blendecques

Localisation

Carte du monde

Blendecques : descriptif

Informations de Wikipedia
Blendecques

Blendecques est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Blendecquois. La commune fait partie de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer qui regroupe 53 communes et compte 104 937 habitants en 2021. Avec quatre espaces protégés, trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), un site inscrit dans l'inventaire national du patrimoine géologique et un site du réseau Natura 2000, le territoire de la commune présente une grande richesse de milieux naturels et de biodiversité.

Géographie

Localisation

La commune se situe dans l'Audomarois, à 6 kilomètres au sud de Saint-Omer (chef-lieu d'arrondissement et aire d'attraction)

Les limites du territoire communal.
Carte interactive (double-cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes :

Communes limitrophes de Blendecques
Longuenesse Arques
Wizernes Blendecques Campagne-lès-Wardrecques
Helfaut Heuringhem

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 9,56 .

Hydrographie

Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.

La commune est traversée par l'Aa ou Basse Meldyck, fleuve côtier de 55 canal de Neufossé au niveau de la commune de Saint-Omer. Cette rivière a enregistré des records de pollution dans les années 1980-1990, mais sa qualité s'est fortement améliorée à la suite de la construction de nouvelles stations d'épuration industrielles pour les quatre papeteries de la vallée.

Réseau hydrographique de Blendecques.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 13,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Watten à 14 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

La commune est située sur d'anciennes zones humides où ont été au Moyen Âge installés les moulins de Blendecques (et bien d'autres, en amont et en aval), dans l'ancien lit majeur de l'Aa, ce qui fait de la commune une commune à risque en matière d'inondation.

Les limites de la commune de Blendecques incluent une partie du plateau d'Helfaut qui domine le centre-ville et qui abrite quatre anciennes réserves naturelles volontaires devenues réserves naturelles régionales. Ces réserves ont été réalisées pour protéger une biodiversité extraordinaire pour la région (en mesures compensatoires au passage d'une nouvelle route (VNVA ou « Voie nouvelle de la vallée de l'Aa », doublant l'ancien CD 77 pour éviter la traversée d'Heuringhem) au travers des Landes d'Heuringhem et de Blendecques). L'Aa fait l'objet d'un SAGE et dans le cadre du nouveau SDAGE devait inclure un programme de restauration de l'anguille qui y était abondante jusque dans les années 1940-1950 (avec d'autres espèces emblématiques telles que la lamproie fluviatile ou la loutre). L'anguille européenne, autrefois très présente dans l'Audomarois, a fortement régressé en France et dans le monde depuis 30 ans et figure aujourd'hui sur liste rouge (espèce menacée).

Espaces protégés
Le plateau des landes.

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée.

Dans ce cadre, la commune fait partie de quatre espaces protégés :

  • les landes du plateau d'Helfaut, arrêté préfectoral de protection de biotope, d'une superficie de 404,509 hectares ;
  • le marais audomarois, réserve mondiale de biosphère, zone de transition, d'une superficie de 18 303 hectares, géré par le syndicat mixte du parc naturel régional des Caps et marais d'Opale et la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer ;
  • le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, d’une superficie de 132 499 hectares réparties sur 154 communes, géré par le syndicat mixte d'aménagement et de gestion du parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale ;
  • la réserve naturelle régionale (RNR) du plateau des landes, d'une superficie de 181,1428 hectares, géré par le syndicat mixte Eden 62. La réserve naturelle des landes de Blendecques, grâce à un substrat géologique particulier dit « diluvium d'Helfaut » et une assise d'argile à silex sur sable du Landénien, abrite notamment un grand nombre d'espèces typiques des milieux acides rares dans cette région calcaire. Le substrat argileux a permis la conservation de zones humides et de nappes dites « perchées » où ont survécu mieux qu'ailleurs de nombreuses espèces devenues rares ou qui ont disparu d'une grande partie de la région voire de tout le Nord de la France.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal comprend deux ZNIEFF de type 1 :

  • le plateau siliceux d'Helfaut à Racquinghem. Cette ZNIEFF correspond à un vaste plateau détritique de moins d’un kilomètre de large et de près de 10  ;
  • les ravins de Pihem et Noir Cornet et coteau de Wizernes. Cette ZNIEFF s’étend le long de la rive droite de l’Aa où elle forme un ensemble des plus remarquables tant d’un point de vue paysager qu’écologique.

et une ZNIEFF de type 2 : la moyenne vallée de l’Aa et ses versants entre Remilly-Wirquin et Wizernes. La moyenne vallée de l’Aa et ses versants représentent un remarquable ensemble écologique associant des habitats très différents constituant des complexes de végétations souvent complémentaires.

Inventaire National du Patrimoine Géologique

Un site inscrit dans l'inventaire national du patrimoine géologique est situé sur la commune : le faciès landéniens dans les carrières de Wizernes et du plateau d'Helfaut. Le plateau d'Helfaut est constitué (de sa base vers le sommet) de craies coniaciennes, de formations thanétiennes (faciès landéniens : tuffeau de Wizernes, argiles de Louvil, tuffeau de Saint-Omer), de formations yprésiennes (argiles d'Orchies) et de formations quaternaires (formation résiduelle à silex et limons pléistocènes).

Site Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones spéciales de sonservation (ZSC) et de Zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États Membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles.

Sur la commune, un site Natura 2000 de type B est défini en site d'importance communautaire (SIC) :

  • les pelouses, bois acides à neutrocalcicoles, landes nord-atlantiques du plateau d'Helfaut et système alluvial de la moyenne vallée de l'Aa
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le )
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  10. «  », sur le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  11. «  », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  12. «  », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  13. «  », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  14. «  », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  15. «  », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  16. «  », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. «  », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  18. «  », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19.  », sur European Environment Agency (consulté le ).
  20. «  », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Blandeca (1119), Blendeka (1139), Blindeca (1194), Blendeca (1197), Blindeka (1200), Blendeke (1202), Blendecqua (1263), Blandeques (1286), Blandesque (1306-1400), Blendecque (1417), Bendecque (1793), Blandecques puis Blendecques depuis 1801,.

Ernest Nègre donne comme origine toponymique l'anthroponyme romain Blandus suivi du suffixe gallo-romain -acum devenu -aca « domaine (de) », donnant le « domaine de Blandus ». Ici, comme pour les proches communes de Wardrecques et Éperlecques, le suffixe -(i)acum a subi une évolution phonétique de type flamand, plus tard francisé en -ecque(s).

Blendeke en flamand.

  1. , Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p. 53.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. , Toponymie générale de la France, Volume 1, Librairie Droz, , p. 595.
  4. Centre de Recherche généalogique Flandre-Artois

Histoire

Le plateau d'Helfaut, le plateau de Longuenesse, et la vallée de l'Aa qu'ils encadrent ont connu une occupation préhistorique, puis gauloise.

Au Moyen Âge, la commune s'est développée sur les abords de l'axe important qui joignait Saint-Omer à Thérouanne (qui deviendra plus tard le CD 77), autour des moulins à vent et moulins à eau construits sur l'Aa et d'une abbaye cistercienne. Ces abbayes étaient nombreuses dans les proches Flandres françaises à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle. Les archives disponibles ne permettent pas d'approcher les aspects matériels de la vie du début de ces abbayes, mais à Blendecques, et dans quelques autres cas, « le rôle de la noblesse foncière locale est dominant au contraire de celui des évêques et des comtes de Flandre ».

Vers 1435, Blendecques est une vicomté détenue par Gilles III d'Azincourt. Elle passe ensuite dans les mains de la famille de Lens, qui descend des châtelains héréditaires de Lens et a produit plusieurs personnages remarquables, comme Baudouin de Lens, gouverneur de Lille, tué en 1364, Charles de Lens, assassiné au pont de Montereau avec le duc de Bourgogne Jean sans Peur. En 1454, le seigneur de Blendecques est Jacques de Lens.

Le 23 mai 1664, des lettres de Madrid érigent en comté la terre et seigneurie de Blendecques, près de Saint-Omer, au profit de François de Lens, mayeur (maire) de Saint-Omer, seigneur de Blendecques. Robert de Lens, père dudit François, accepta dès le commencement de la guerre avec la France, la charge difficile de mayeur de Saint-Omer et prit une part très active dans la défense de cette ville, lorsqu'elle fut assiégée par les Français en 1638.

En 1698, Thérèse de Lens, fille et sœur des comtes de Blendecques, est l'épouse du seigneur de Quérénaing et Warlaing, membre de la maison de Haynin, et mère de Philippe Louis de Haynin, érigé marquis de Quérénaing et Warlaing.

À la révolution industrielle et au papeteries-cartonneries notamment, dont deux sur le territoire de la commune) fonctionnant au charbon, puis au fioul ou au gaz et desservies par une voie ferrée plus ou moins parallèle à la rivière de Arques à Lumbres.

Le 18 décembre 1925, une famille de Blendecques, agrandie de seize enfants en seize ans, reçoit le prix Cognacq-Jay, d'encouragement aux familles nombreuses. Le père est un charretier de 42 ans, la mère a 36 ans.
La proche verrerie-cristallerie d'Arques jouera aussi un rôle important en tant qu'employeur direct ou indirect important (notamment des années 1970 à 1990).

  1. Berings G., Cinq abbayes cisterciennes en Flandre française: fondation et histoire des premières décennies (Five Cistercian Abbeys in French Flandres. Foundation and History of the First Decades) ; Revue Cîteaux commentarii cistercienses ; 1994, vol. 45, no1-2, ISSN 0009-7497).
  2. Étienne Patou, Seigneurs d'Azincourt, alias Agincourt, site en ligne, 2012, p. 5, lire en ligne.
  3. Alexandre Bonvarlet, « Généalogie de la famille de Bryaerde », dans Annales du Comité flamand de France, Dunkerque, Tome IV, 1858-59, p. 60-61, (lire en ligne).
  4. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 328, lire en ligne.
  5. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 362, lire en ligne.
  6. Cent ans de vie dans la région, Tome II : 1914-1939, La Voix du Nord éditions, n° hors série du 17 février 1999, p. 47

Héraldique

Blason
De sable à la colombe d'argent ; au chef du même chargé d'une roue de moulin de gueules.
Détails
Armes de l'abbaye Sainte-Colombe auxquelles fut ajouté un chef chargé d'une roue de moulin symbolisant les nombreux moulins anciens sur le cours de la rivière d'Aa.

Adopté le .
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Blendecques dans la littérature

Découvrez les informations sur Blendecques dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36045.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.