Beuvrages

Localisation

Carte du monde

Beuvrages : descriptif

Informations de Wikipedia
Beuvrages

Beuvrages est une commune française de la banlieue de Valenciennes, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés Beuvrageois.

Géographie

Description

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Beuvrages
Raismes Raismes Bruay-sur-l'Escaut
Raismes Beuvrages Bruay-sur-l'Escaut
Anzin Anzin Valenciennes
Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le Beuvrages, le Jard et le marais de Beuvrages,,.

Réseau hydrographique de Beuvrages.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Valenciennes à 3 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  3. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La commune est mentionnée sous le nom de Brevetica dans un récit de martyre censé se dérouler vers 771, selon un manuscrit du ,.

Benezech, dans Études sur l'histoire du Hainaut de Jacques de Guyse, en 1839, mentionne l'évolution du toponyme en Buureges dans les manuscrits de Paris, en Buvregues dans le manuscrit de Valenciennes avant de devenir Buvraige et Buvraiges sur la pierre tombale de Jean Rasoir ou dans les albums de Croÿ, puis Beuvrages à l'époque moderne.

  1. Paul VANDERPOTTE, Beuvrages à travers les siècles, .
  2. Jacques de Guyse, Histoire de Hainaut : traduite en français avec le texte latin en regard, et accompagnée de notes, (lire en ligne), p 357Unde nunc, pro opportuno recursu, fortalitium et aggeres, turres portam et oppidum munitum et forte construxerunt, vallemque Senonensium sibi nomen imponentes, pro nonc à modernis Valentianis applatur. Bremo et Brennio in stationibus Brevitici, quod nunc dicitur Buvraiges, à dicto Bremo, et Brenae pausantibus, sic à Brennio dictae, quae usquè ad tempora Caroli-Magni dicto nomine vocabatur ; sed ob reverentiam gloriosi martyris Salvii, mutato nomine, Sanctus-Salvius à cunctis nunc appellatur.Dans cette intention, et pour se ménager une retraite, ils construisent une forteresse, des remparts, des tours, une porte et un [oppidum auquel] ils donnent le nom de Vallée des Sénonais, mais qu'on appelle aujourd'hui Valenciennes. Brémus et Brennus campèrent, l'un à Breveticum, nommé ainsi par Brémus, et appelé maintenant « Buvraiges » ; l'autre, au lieu de Brena, qui tient de Brennus ce nom qu'il conserva jusqu'au temps de Charlemagne, mais qu'il a quitté depuis pour prendre celui du glorieux martyr Saint Saulve..
  3. Benezech, Etudes sur l'histoire du Hainaut de Jacques de Guyse, Valenciennes, (lire en ligne), p89.

Histoire

Origine mythique

On trouve dans l'Histoire du Hainaut de Jacques de Guyse un récit mythique de la fondation de Beuvrages par des Gaulois venus conquérir la "Belgis" et fondant Valenciennes et des villes de ses environs,,.

« Dans cette intention, et pour se ménager une retraite, ils construisent une forteresse, des remparts, des tours, une porte et un oppidum auquel ils donnent le nom de Vallée des Sénonais, mais qu'on appelle aujourd'hui Valenciennes. Brémus et Brennus campèrent, l'un à Breveticum, nommé ainsi par Brémus, et appelé maintenant « Buvraiges » ; l'autre, au lieu de Brena, qui tient de Brennus ce nom qu'il conserva jusqu'au temps de Charlemagne, mais qu'il a quitté depuis pour prendre celui du glorieux martyr Saint Saulve. »

Moyen Âge

Beuvrages est sans doute néanmoins mentionné historiquement sous le nom de Breveticvm, mais au Haut Moyen Âge. Dans son Histoire du Hainaut Jacques de Guyse vers 1446 - 1450 rapporte un événement important de l'histoire du Hainaut: le martyre de Saint Saulve (Salvius/Sauve d'Angoulême).

Genard dirigeait Valenciennes en 771 au nom de Charlemagne, ou 741 au nom de Charles Martel maire du palais selon les sources. Winegard, son fils, convoitant le riche mobilier liturgique de Saulve pour s'en faire une selle le fait arrêter puis exécuter. Le corps du martyr est enterré secrètement dans une étable de Winegard, à Breveticvm, jusqu'à ce qu'une certaine Rasvère, vieille femme du village, ne découvre la sépulture qui sera vénérée avant une translation des reliques,. Une église était dédiée à Saint Saulve, à Beuvrages, jusqu'à sa destruction en 1975.

La seigneurie de Beuvrages, dans le comté de Hainaut, est mentionnée dès 1157, où est cité comme témoin d'une charte de Baudouin IV, Regnerus de Beuverages.

En 1477, Guillaume de Bisches, seigneur de Beuvrages, livre la ville sans la défendre aux armées de Louis XI. Son château est brûlé en représailles. En 1656, le maréchal de La Ferté, à la tête des troupes de Louis XIV, établit son quartier général au château de Beuvrages. Il tente sans succès, avec le maréchal Turenne, de prendre Valenciennes à l'Espagne. Blessé, il est fait prisonnier tandis que Turenne réussit à se retirer avec les troupes. Valenciennes capitule en 1677 et Beuvrages est rattaché à la France par le traité de Nimègue. En 1687, Monseigneur de Bryas, archevêque de Cambrai, rachète la seigneurie au duc d'Arenberg et y fonde un séminaire du diocèse de Cambrai. Après un retour temporaire à Cambrai en 1696, le séminaire revient à Beuvrages en 1726, à l'emplacement de l'actuelle mairie.

Époque moderne

L'abbaye des Dames de Beaumont y déclare des terres en 1748.

Au maisons de maître, vite appelées « châteaux » en raison de leurs volumétries.

Ils étaient connus sous les noms de « château La Poussière » ou "d'Arnonville", « château Derasse », « château Courtecuisse », « château Duquesne - Loison - Thibaut »,« château Lefebvre-Carlier », « château Perdry-Mallez », ces patronymes envoyant souvent à ceux de leurs propriétaires successifs.

Le château de Bon-Repos, propriété du banquier Alexandre Duquesne, de Valenciennes, est aménagé avec goût, et il y meurt le . Son fils Alexandre-Joseph, banquier, membre de la chambre de commerce de Valenciennes lui succéda, et y meurt le . Ce château est aujourd'hui détruit.

Une grande partie de ces châteaux est démolie de nos jours. Le château Thibaut laisse maintenant place à une résidence pavillonnaire, de même que le château Mallez (dont le nom s'est paré d'un "t" final en lieu et place du "z"). Le château Lefebvre-Carlier, le dernier conservé, est aujourd'hui l'Hôtel de Ville. Le château La Poussière fut vendu en lots; il en reste quelques vestiges la tour ainsi qu'une aile dénommée Résidence d'Arnonville.

Un crématorium est mis en service en 1996.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :3
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :2
  3. Schayes, Mémoire sur les documents du Moyen-Âge relatifs à la Belgique avant et pendant la domination romaine, (lire en ligne), p 117.
  4. a et b Jacques de Guyse, Histoire du Hainaut : traduite en français avec le texte latin en regard et accompagné de notes, lire en ligne) « Il y avait dans le village de Breviticum, une vieille femme nommée Rasvère qui ayant beaucoup de soin de son ménage, veillait fort souvent. Une nuit qu'elle était occupée a visiter sa maison , suivant sa coutume, elle se trouva vis-à-vis de l'étable où saint Sauve et son disciple étaient inhumés. Elle vit dans cette étable une lumière éclatante et accourut près de la porte pour s'assurer de ce que c'était; mais elle reconnut bientôt la présence de Dieu , car elle aperçut le taureau qui gardait le lieu de la sépulture et qui avait sur ses cornes deux lampes ardentes répandant une lumière si vive qu'il n'y avait pas dans toute l'étable un seul endroit où l'on ne vît aussi clair qu'en plein jour. Aussitôt elle appela ses voisins et ses domestiques pour qu'ils fussent témoins de cette vision, et qu'ils pussent, avec l'aide de Dieu , découvrir ce que c'était. », sur Archive.org.
  5. a b c et d Paul Vanderpotte, Beuvrages à travers les siècles, .
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1
  7. a et b Le patrimoine des communes du Nord, Flohic, (ISBN , lire en ligne), p. 47
  8. Archives départementales du nord - Plans de terres (1748) par JM Lesage, arpenteur-juré à Valenciennes
  9. « Histoire des châteaux de Beuvrages : le château Mallet : Cette demeure, telle que l'ont connue les vieux Beuvrageois a été construite en 1843, sur les ruines du château de La Motte et Pont Raoust, par Pierre Perdry, président du tribunal de Valenciennes, sur des plans de l'architecte valenciennois Pétiau », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. «  », sur https://www.lavoixdunord.fr/, La Voix du Nord,

Héraldique

Blason
Écartelé aux 1 et 4, d'azur à trois flèches d'or, en bande, rangées en barre et aux 2 et 3, bandé d'argent et de gueules de six pièces.
Détails
Les armoiries de Beuvrages reprennent celles de Jean Rasoir seigneur de Beuvrages au XVe siècle, et mêlent en les écartelant celles de son père, Jean Rasoir (flèches d'or) et celles de sa mère Jacqueline Roisin (bandes d'argent et gueules).
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Beuvrages dans la littérature

Découvrez les informations sur Beuvrages dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36037.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.