Bertry

Localisation

Carte du monde

Bertry : descriptif

Informations de Wikipedia
Bertry

Bertry est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Bertrésiens.

Géographie

Localisation

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2. carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes

Bertry est un bourg du Cambrésis jouxtant au nord celui de Caudry, situé à 7 vol d'oiseau à l'ouest du Cateau-Cambrésis, 29 Saint-Quentin, 40 Péronne, 18 Cambrai, 32 Valenciennes, 31 frontière franco-belge et 55 Mons.

Il est aisément accessible par le tracé initial de l'ancienne Route nationale 32 (actuelle RD 932) qui relie Saint-Quentin à Bavay et à la frontière franco-belge.

Paysage du bourg : la rue Jean-Jaurès.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Bertry
Montigny-en-Cambrésis Caudry Troisvilles
Montigny-en-Cambrésis Bertry Reumont
Clary Maretz Maurois

Géologie et relief

Comme une grande partie des communes du Cambrésis, Bertry est bâtie sur des couches de calcaire du Crétacé, elles-mêmes recouvertes de lœss et de limons accumulés par les vents, qui rendent le sol très fertile. C'est une terre à blé et à betteraves. Le paysage d'openfield domine la plus grande partie du pays.

Le village est bâti sur une pente qui descend vers les « riot Mauby » et « riot des Morts », entre approximativement 100 .

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le Torrent d'Esnes,.

Le Torrent d'Esnes, d'une longueur de 19 Crèvecœur-sur-l'Escaut, après avoir traversé neuf communes.

Réseau hydrographique de Bertry.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Épehy à 24 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Hydro » sur Géoportail (consulté le 27 janvier 2018.)..
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La plus ancienne mention du village se trouve dans un acte de 1176 par lequel Gérard de Saint-Aubert fait une donation à la léproserie de Cambrai. On trouve ensuite les noms Berteries (1224), Berthreis (1286), Bertries (1349 et 1471). Selon Eugène Mannier le nom dérive d'un nom propre, Berther, Berthier ou Bertarius.

  1. Eugène Mannier, Études étymologiques, historiques et comparatives sur les noms des villes, bourgs et villages du département du Nord, Paris, Auguste Aubry, Libraire-Éditeur, (lire en ligne).

Histoire

Antiquité

Pendant la période gallo-romaine, le territoire est peuplé par les Nerviens, dont les chefs-lieux sont Bavay puis Cambrai.

Moyen Âge

Au Moyen Âge, le territoire de la commune est une seigneurie à haute, moyenne et basse justice.

Un autel est concédé en 1140 par l'évêque de Cambrai Nicolas de Chièvres. En 1224, le seigneur, Reinier de Boemont, accorde au village une charte communale, ce qui témoigne de son importance dès cette époque. Vers 1240, l'église est érigée en paroisse dotée d'un curé.

Temps modernes

Un moulin banal est détruit en 1581, et un château-fort disparait au XVe siècle.

Révolution française et Empire

Pendant la Révolution, on y envoie un détachement de soldats pour mettre fin à l'agitation.

Époque contemporaine

Au . Proche de Caudry, connue pour sa dentelle et de Villers-Outréaux, centre de la broderie, Bertry s'industrialise à la fin du Bohain-en-Vermandois, Maretz) dans la « Haute Nouveauté », tissus nécessitant une forte technicité et destinés à la haute couture.

Le est mise en service la gare de Bertry sur la ligne de chemin de fer de Busigny à Somain via Cambrai; façilitant le déplacement des personnes et le transport des marchandises.

Le 4 décembre 1907, à deux cents mètres de la gare de Bertry, arrive le train 4804 composé de 39 wagons chargés de 650 tonnes de houille. La locomotive explose, tuant son chauffeur Désiré Jean-Baptiste Petit, 27 ans et son mécanicien Joseph Loucheux, 54 ans, tous deux du dépôt de Somain. La catastrophe se produit tout à côté d'habitations et de l'usine électrique.

Avant la Première Guerre mondiale, la population, qui n'a cessé de décliner jusqu'à aujourd'hui malgré une légère remontée dans les années 1990, s'élevait à plus de 3 200 personnes. À cette époque la majorité de la population était employée dans l'industrie textile, soit dans des fabriques, soit comme « extérieurs » travaillant « à façon ». Autour du textile d'autres professions s'employaient à la fabrication et à l'entretien du matériel. Dans les années 1970, des vagues de licenciements se terminèrent par la fermeture de toutes les fabriques de Haute Nouveauté à Bertry.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Mannier
  2. a b et c «  », sur le site de l'office de tourisme du Cambrésis (consulté le ).
  3. a b et c Françoise Lafaye, « Professionnels du textile : se construire une conscience fière », Ethnologie française, ISSN 2101-0064, DOI https://doi.org/10.3917/ethn.054.0703, lire en ligne, consulté le ), sur Cairn.info.
  4. « Une locomotive explose : Entre Cambrai et Busigny, un train de marchandises fait explosion. Le chauffeur et mécaniciens tués », Le Matin, lire en ligne, consulté le ), sur Gallica.

Héraldique

Blason
D'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles à six rais, et en pointe d'un trèfle du même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bertry dans la littérature

Découvrez les informations sur Bertry dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36032.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.