Avesnelles
Localisation
Avesnelles : descriptif
- Avesnelles
Avesnelles est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Avesnelles se situe dans le sud est du département du Nord (Hainaut) en plein cœur du Parc naturel régional de l'Avesnois. L'Avesnois est connu pour son bocage et son relief un peu vallonné dans sa partie sud-est (début des contreforts des Ardennes), dite « petite Suisse du Nord ».
Avesnelles fait partie administrativement de l'Avesnois, géologiquement des Ardennes, historiquement du Hainaut et paysagèrement[Quoi ?] de la Thiérache. La commune est bordée par les communes d'Avesnes-sur-Helpe, Étrœungt, Flaumont-Waudrechies, Haut-Lieu et Sémeries.
La commune se trouve à 100 Lille (préfecture du Nord), Bruxelles (Belgique) ou Reims (Marne), à 45 Valenciennes, Mons (B) ou Charleroi (B), à 15 Fourmies et juste à côté d'Avesnes-sur-Helpe (sous-préfecture). La Belgique se trouve à 15 département de l'Aisne à 11 km.
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Helpe Majeure, le ruisseau du Moulin ou Sambre, le ruisseau de la Fontaine cavée, le ruisseau de la Planquette, le ruisseau de la Plate pierre, le ruisseau du Fourmanoir et le ruisseau Rieu d'orsy,,.
L'Helpe Majeure, d'une longueur de 69 Ohain et se jette dans la Sambre canalisée à Noyelles-sur-Sambre, après avoir traversé 18 communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Helpe Majeure sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 3 . Le débit moyen journalier maximum est de 49,9 débit instantané maximal est quant à lui de 62,6 .
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sambre ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 253 bassin versant de la Sambre. Le périmètre a été arrêté le
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-sur-Helpe à 3 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
L'origine du nom est un diminutif d'Avesnes. Pendant le Haut Moyen Âge, les deux communes ne forme qu'une villa. Après la formation du bourg castral d'Avesne, le reste s'appelle Avesnelles-Saint-Denys.
Noms anciens : Avesnelle, 1151, cart de l'abb. de Liessies. — Avenelles, 1186, J. de Guise, XII, 339. — Avenelles, 1200, charte de Gauthier d'Avesnes. — Advesnelloe, 1263, cart. de l'abb. de Liessies. — Advesnielle, 1273, cart. des Guillemin de Walincourt. — Advesnielles, 1349, pouillé du diocèse de Cambrai. — Avenielles, 1484, manusc. de J. de Guise, Valenciennes. — Avenele, 1639, scel échevinal. — Avenelles-St-Denis, 1643, acte féodal de la pairie d'Avesnes. — Avenelles. — Avesnelles, documents divers.
- Le patrimoine des communes du Nord, Flohic, (ISBN , lire en ligne), p. 113-115
- Bulletin de la commission historique du département du Nord - tome IX - 1866
Histoire
Temps modernes
- 1659 : Avesnelles est intégré au royaume de France à la suite de la signature du traité des Pyrénées le 7 novembre 1659.
- Carrière : Une carrière, implantée près de la ferme de la Goutelette, a été abandonnée avant 1789 en raison de l'eau qui venait la remplir. Les statistiques du préfet Dieudonné publiées en 1810 mentionnent encore une carrière de pierre de taille en activité.[réf. nécessaire]$
- 1790 : à la suite de la subdivision des départements français en districts, à compter de 1790, Avesnelles se trouve dans le canton d'Avesnes, lui-même appartenant au district d'Avesnes jusqu'en 1795, date à laquelle les districts sont supprimés par la constitution du 5 fructidor An III (22 août 1795). Ils seront remplacés par les arrondissements créés par la loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800)
Époque contemporaine
- À partir de 1800:
- 1800 : à la suite de la loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800) qui crée les arrondissements pour remplacer les districts, Avesnelles fait partie de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe créé au regard de l'arrêté en date du 17 ventôse an VIII.
- 1838 : Textile : L'industrie textile s'implante dès 1838 à Avesnelles à la suite d'une autorisation préfectorale permettant de nouvelles installations pour le peignage et le filage des laines : la filature Tordeux-Flament (1 080 broches) est construite au quartier du Taille-Pieds. En 1874 trois filatures (fondées en 1853 et 1871 pour les plus récentes) sont présentes et perdureront jusqu'en 1918, date à laquelle ces unités sont intégrées dans la Société des Filatures de la région de Fourmies qui regroupe 25 usines, soit 350 000 broches. Ce développement industriel concourt à l'augmentation de la population d'Avesnelles et à la construction de nouveaux "équipements" sous le Second Empire et la Troisième République.
- Historiquement, à Avesnelles, l'industrie textile est marquée par le parcours de 4 grandes entreprises dont une seule subsiste à ce jour.
- 1838 : La première usine. En 1838, la première entreprise est créée par Émile Tordeux et Auguste Flament au lieu-dit « Le Taille-pieds ». En 1853, l'affaire est en pleine prospérité et ils fondent la société « Flament et Tordeux ». En 1854, après la mort d'Auguste Flament, l'entreprise devient « Tordeux et Toupet ». Entre 1856 et 1869, après les mariages des enfants, la société devient « Émile Tordeux-Tordeux-Dubois – Tordeux-Pecqueriaux et Toupet ». C'est la belle époque pour l'industrie textile. En mai 1890, le textile est en crise. En 1891 la société devient « Tordeux et Fils ». En 1893, Jules Pecqueriaux, filateur à Etroeungt, s'associe et la société devient « Tordeux et Fils et Jules Pecqueriaux ». Jules Pecqueriaux meurt en 1902. L'affaire est reprise par René Pecqueriaux qui s'associe avec Albert Hauet. Son activité cesse définitivement lors de la Première guerre mondiale.
- 1853 : La deuxième usine. En 1853, la mort d'Auguste Flament a pour conséquence la création d'une deuxième filature, rue du Moulinet, à côté de la première. Eugène Flament fils s'associe à Valery Lecompte, Odile Pëcqueriaux pour créer la société « V. Lecompte, Pecqueriaux, Flament & Cie ». Les débuts en 1854 sont difficiles, aggravés par la guerre de Crimée. En 1857, l'usine est en pleine activité, la société s'agrandit. L'essor se poursuit jusque 1871 où elle est dissoute pour créer une nouvelle société « Veuve Lecompte, Delamare, Pierart & Cie ». Un nouveau directeur est désigné, Jules Feuillet. Sous son impulsion, l'affaire prospère et, en 1891, la société devient « Veuve Lecompte et Feuillet ». Mme LecomptE disparait en 1894. La nouvelle société prend le nom de « Établissement Feuillet et Cie ». La qualité de leur fabrication vaut à l'établissement un « Grand prix » à l'Exposition universelle de 1900. La crise survient en 1903 et, en 1904, l'usine arrêté son exploitation. En 1910, l'usine est démolie.
- 1872 : En 1872, une troisième entreprise voit le jour avec Eugène Flament, fils d'Auguste, qui construit au lieu-dit « Derrière Le Moulin » l'établissement toujours en activité à ce jour. La société prend le nom de « Flament et Fosset » et l'affaire prend rapidement de l'extension. Pour loger la main d'œuvre, elle doit procéder à la construction de maisons ouvrières. Ainsi né le « Quartier Flament ». En 1988, la société porte le même nom mais avec Eugène Flament père, son fils et son gendre, Jules Cromback. A l'époque, la filature est la plus moderne de la région. Elle surmonte la crise de 1890. Eugène Flament meurt en 1897. La filature du Moulin partage avec celle du Moulinet un Grand prix à l'Exposition universelle. La guerre de 1914-1918 interrompt l'activité. Elle est ravagée, pillée. En 1918, elle s'intégre dans la SFRF dont le fils Pierre Cromback a été un des fondateurs avec M. Mariage de Sains-du-Nord.
- 1873 : En 1873, une quatrième filature moderne est construite au lieu-dit « La Chapelle Notre-Dame de Walcourt ». La société « Ets Pecqueriaux – Bachelart & Cie » est créée. En 1889, Odile Pecqueriaux reprend ses parts, achète du nouveau matériel et forme la Sté « O Pecqueriaux & Fils » pour l'exploitation de laine peignée à façon. En 1895, à la mort d'Odile Pecquerieux, la raison sociale devient « Sté Pecqueriaux – Delsaut ». Après plusieurs décès des successeurs de la famille Pecqueriaux, Mme Pecqueriaux s'associe, en 1913, avec divers brasseur d'Avesnelles et la société prend le nom du fils mineur Pierre « Sté P. Pecqueriaux & L. Staincq ». En 1914, Pierre Pecquerieux meurt à la guerre. En 1922, la filature est dissoute et les biens sinistrés sont cédés à la SFRF. Jusqu'en 1958, elle est appelée « Filature des Textiles d'Avesnelles » et appartient à Messieurs Raphaël et Roger Lepoutre. Elle ferme ses portes en fin d'année. Elle est rachetée par Bendix qui y stocke des machines à laver et utilise la filature de 1961 à 1963.
- En 1873, plus de la moitié des habitants, soit 867 personnes, vit du travail industriel. L'apogée de la commune se situe en 1890. Lors du prolongement de la ligne de chemin de fer Lille-Valenciennes, jusqu'à Aulnoye et Anor, la ville fait valoir son développement pour obtenir une halte favorable. Remplaçant les grands propriétaires terriens, les nouveaux industriels accèdent aux fonctions municipales dès le début du Second Empire. Après la Première Guerre mondiale, la population ouvrière se reconvertit en grande partie dans l'industrie métallurgique du bassin de la Sambre.
- 1907 : le 28 octobre 1907 est mise en service la ligne de chemin de fer Avesnes-sur-Helpe - Solesmes via Landrecies (47 km). La ligne comporte une station dans la commune. Un service régulier des voyageurs est assuré. En août 1914, le trafic voyageur est interrompu. En 1916, pendant l'occupation allemande, les rails sont démontés. La ligne de chemin de fer est dans l'impossibilité de fonctionner. Aujourd'hui encore, on trouve une trace historique de la ligne de chemin de fer de par le nom attribué à la "rue de l'ancienne gare".
- 1925 : Avesnelles a été lié à la production du Maroilles pendant longtemps. En 1925, Paul Fauquet reprend l'entreprise Chameroy et Leroy. Deux sites existaient. L'un à Dompierre-sur-Helpe où le Maroilles était fabriqué, l'autre à Avesnelles (Route d'Étrœungt) où il était affiné. Le Maroilles Fauquet était né. En 1989, les Fromagers de Thiérache rachètent la société Fauquet et transfèrent, en 1991, la production à Le Nouvion-en-Thiérache (Aisne) dans une usine appartenant aujourd'hui au groupe Bongrain.
- cf Base Mérimée - Min. de la Culture[réf. incomplète]
Héraldique
Blason | Écartelé : aux 1 et 4, d'argent à trois fasces de gueule (qui est Croÿ) ; aux 2 et 3, contre-écartelé : aux a et d, d'azur à trois fleurs de lis d'or (qui est France) ; aux b et c, de gueules (qui est d'Albret) ; sur le tout du contre-écartelé, d'hermine (qui est Bretagne) ; et sur le tout de l'écartelé, de gueules à trois roses d'or (qui est Arenberg). |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
La commune d'Avesnelles s'est doté d'un nouveau logo depuis le 7 septembre 2020 à la suite d'une délibération du conseil municipal[réf. nécessaire]. Jusqu'à cette date, le logo de la ville était le blason des armoiries d'Avesnelles.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Avesnelles dans la littérature
Découvrez les informations sur Avesnelles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/35991.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.