Condé-Folie

Localisation

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Condé-Folie : descriptif

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Condé-Folie

Condé-Folie est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Situé dans la vallée de la Somme, à peu près à mi-chemin entre Amiens et Abbeville (25 km), le village est desservi par les routes départementales 126 et 128.

Depuis le , la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime.

La commune est desservie par la véloroute de la vallée de la Somme, qui longe le fleuve côtier, elle est traversée par la ligne de Longueau à Boulogne-Ville, mais la station la plus proche est la gare de Longpré-les-Corps-Saints, desservie par des trains régionaux TER Hauts-de-France, qui effectuent des missions semi-directes ou omnibus entre les gares d'Abbeville et d'Amiens, voire d'Albert (ligne P21).

En 2019, la localité est desservie par la ligne d'autocars Trans'80.

Localisation

Rose des vents L'Étoile Rose des vents
Longpré-les-Corps-Saints N Flixecourt
O    Condé-Folie    E
S
Bettencourt-Rivière Hangest-sur-Somme

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la rivière d'Airaines, le canal de la Somme et le marais de Folie,.

L'Airaines, d'une longueur de 13 Métigny et se jette dans la Somme canalisée en rive gauche à L'Étoile, après avoir traversé sept communes.

Le canal de la Somme limite le territoire communal au nord. Projeté en 1725, il est complètement achevé en 1835.

Cinq plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le marais de Condé (7,7 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 12,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Abbeville à 17 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

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  3. Sandre, «  »
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Toponymie

Condé haut et Condé bas formait une paroisse, Folie haut et Folie bas en formant une autre. Ces deux entités ont fusionné au cours des siècles pour fonder ensemble, "Condé Folie".

Condé est attesté sous les formes Condatus en 1090  ; Condetum en 1106  ; Condet en 1120  ; Condeium en 1199  ; Condé en 1646  ; Condé-Folie en 1756  ; Condé et Follie en 1763  ; Condé-Follies en 1772  ; Condéfolie en 1801.
Condé du gaulois condate, signifiant « confluent », puisque situé à l'origine dans l'angle formé par « le ruisseau de Longpré » et la rivière de Somme, près des rivières et des marais ( à l'ancien confluent de la Somme et de la Nièvre ).

Folie est attesté sous les formes Stulticia en 1301 ; Folie en 1646 ; Follie en 1657.

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 251 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 111.
  3. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 375 (lire en ligne sur DicoTopo) [2].

Histoire

En 1809, la commune, récemment instituée par la Révolution française, compte un moulin à vent pouvant produire 1 700 farine par jour, produisant sa mouture à la lyonnaise. Les meules du moulin ont été acquises par le meunier à Abbeville.

Le cadastre napoléonien mentionne deux moulins à vent, l'un à Condé au lieudit les Garchettes, l'autre à Folie avec présence de bâtiments au lieudit au Moulin de Folie.

En 1833, le conseil municipal « accepte le projet de reconstruction du pont entre les communes de l'Étoile et Condé-Folie aux conditions suivantes : les communes de l'Étoile et Condé-Folie et le service de la navigation seraient intéressés pour le paiement aux 4/9 et les étrangers à ces deux communes et à la navigation pour les 5/9 restants. Un droit de péage sur ces étrangers sera affecté au service des intérêts et de l'amortissement de la somme empruntée ». Ce pont est reconstruit en 1891.

En 1848, la municipalité décide la démolition de l'ancienne école de garçons, devenue trop vétuste, et, en mai 1849, « un arrêté du ministère de l'intérieur autorise la commune de Condé Folie à construire une maison d'école. Le produit d'extraction de la tourbe, dans quatre portions des marais communaux de Condé et de Folie sera employé au paiement des frais de construction. ». En 1874 sont réalisés des travaux dans l'école des filles — dont c'est la première mention —, qui est laïcisée en 1902. La commune en devient propriétaire en 1903 ; elle accueille alors 56 élèves.

L'usine de tissage est créée à Condé-Folie en 1864 par Fromain et Pivron, puis elle est reprise par les héritiers Fromain.

En 1871, existait un bac payant pour franchir la Somme. Il était alors utilisé par les ouvriers de Folie employés à l'usine Saint Frères des Moulins-Bleus. En période d'inondations, le chemin d'accès était impraticable et les ouvriers devaient effectuer un long détour.

En 1874, les premières cités ouvrières sont construites, permettant aux ouvriers de disposer d'un logement et d'un jardin moyennant un loyer modique prélevé sur le salaire.

En 1879, le conseil municipal demande que le village soit rattaché au bureau de poste de Longpré, en remplacement de celui de Flixecourt ; la commune bénéficie de la mise en place de son propre bureau de poste en 1885. En 1897, doté d'un emploi de facteur-receveur, ce bureau est relié au service télégraphique.

En décembre 1881, est mise en service la ligne de Canaples à Longroy - Gamaches, via Condé-Folie, mais la halte ferroviaire de Folie est mise en service vers les années 1890 ; le territoire communal est également traversé par la ligne de Longueau à Boulogne-Ville depuis 1847, mais aucune gare n'avait été construite sur cette dernière ligne pour desservir la commune. Le recensement de 1881 mentionne 150 tisseurs, dont 127 hommes et 5 manufacturiers, et même une rue de la Fabrique.

En 1901, il existe toujours un moulin à vent, mais il ne produit plus que 700 moulin à eau à Longpré-les-Corps-Saints, en limite de Condé-Folie, sur l'Airaines et proche de son confluent avec la Somme.

Vers 1911, les frères Saint rachètent le tissage. Paternalistes, ils font installer des coopératives de consommation sous le nom de La Prévoyance. Celle de Condé est installée en face de l'usine, les ouvriers pouvaient y trouver les marchandises nécessaires à la vie de tous les jours : pain, viande, vêtements, linge, chaussures, alcool, charbon.

En 1912, le bureau de poste est déplacé dans l'ancienne maison Lardenois, réaménagée par l'architecte amiénois Cuvillier

Première Guerre mondiale

« Le territoire de Condé Folie a souvent servi de cantonnement aux troupes françaises et britanniques, on peut citer les régiments du  Hussards, et  Cuirassiers, et  Dragons, le  ».

L'entre deux guerres

En 1919, le conseil municipal compte 5 socialistes sur 11 membres, et des conflits sociaux ont lieu à l'usine Saint Frères. « En 1930, dès juillet, commence une grande grève. Le 4 août, les forces de police sont mobilisées, deux pelotons de la garde républicaine sont réunis à Condé et Longpré. La consigne est de dégager les accès aux usines et de faire respecter la liberté du travail ». Après une grève au début du Front populaire qui commence à l'usine le , les salaires augmentent de 12 % et le patronat textile de Picardie accepte d'appliquer une convention collective.

Avant la guerre de 1939-1945, on compte 13 cafés dans la commune, qui souvent avaient une autre activité : Café Petit (épicerie), Café Hermand (Épicerie, charcuterie), Café des Pêcheurs, Café Leriche, Café Léontine Gamain, Café Beldame (cartes postales), Café Français (M. Dominois, également maréchal ferrant, tabacs, pompe à essence), Chez Titine, Au Cuirassier Français (M. Mouronval, également hôtel, restaurant, billard), Café Delassus Hénache (également ferme), Café de la Fontaine, Café du Nord (billard) et le Café de l'Usine (M. Miannay). Une halte à Folie, sur la ligne de Canaples à Longroy - Gamaches, facilitait par ailleurs l'accès des pêcheurs aux étangs de la commune.

Seconde Guerre mondiale

Lors de la Bataille de France, au début de la Seconde Guerre mondiale, Condé-Folie est bombardé le et de très violents combats ont lieu fin , après le passage de la Somme par les Allemands,. Le village subit d'importantes destructions, dont celle du bureau de poste. La découverte de casques de tirailleurs sénégalais, là où ils ont été enterrés avec leurs casques en 1940[pas clair].

Les rues du  régiment de marche de Volontaires Étrangers et du  Régiment d'infanterie coloniale mixte lors de cette bataille de Condé-Folie.

Le village est en partie reconstruit et la nécropole nationale de Condé-Folie est réalisée sous l'administration du maire de l'époque Kléber Fulgence. En 1954, un nouveau bureau de poste est construit au moyen des dommages de guerre.

Fin du XXe siècle

Sous le mandat de Jean Vermoeren, entre 1983 et 1995, sont construits la salle polyvalente et la station d'épuration, avec réalisation des travaux d'assainissement.


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  9. « La bataille de Condé-Folie, 5 juin 1940 », Batailles, présentation en ligne).
  10. Eric Adrien Bailly, «  », Histoire à Longpré les Corps Saints, (consulté le ).
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Héraldique

Blason
Divisé en chevron : au 1er d'or à deux panelles [feuilles de peuplier] de sinople, au 2e de sinople au gardon d'argent ; au chevron de gueules chargé de cinq coquilles d'argent.


Blason adopté en conseil municipal le . Condé et Folie ont inspiré la création.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
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