Gentelles

Localisation

Carte du monde

Gentelles : descriptif

Informations de Wikipedia
Gentelles

Gentelles est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes

Le territoire est bordé par les communes de (au nord) Blangy-Tronville, (à l'est) Cachy, Domart-sur-la-Luce et Berteaucourt-les-Thennes, (au sud) Thézy-Glimont, (à l'ouest) Boves.

Rose des vents Blangy-Tronville Cachy Rose des vents
Boves N
O    Gentelles    E
S
Thézy-Glimont Domart-sur-la-Luce


Nature du sol et du sous-sol

Le sol de la commune est de nature argileuse pour la majeure partie du territoire. 30 ha de terre glaise et caillouteuse et 50 ha de craie et de marne complètent le territoire.

Relief, paysage, végétation

Le relief de la commune est celui d'un plateau, le plateau du Santerre, incliné vers l'ouest, traversé par une petite vallée. Une petite éminence, le mont Évangile culmine à 117 m.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique de Gentelles.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Glisy à 6 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Notice géographique et historique sur la commune de Gentelles, rédigée par M. Duboille, instituteur, Amiens, Archives départementales de la Somme - Lire en ligne
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

On trouve plusieurs formes pour désigner Gentelles dans les textes anciens : Gentilla en 660 ; Gentella en 660 ; Gentele en 1133 ; Gentelle en 1174 ; Gentela en 1301 ; Gontelle en 1648 ; Gentelles en 1720 ; Gentilles en 1764 ; Gentel ; Le Gendalle en 1778 et enfin Gentelles,.

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 423 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
  2. https://archive.wikiwix.com/cache/20220804100616/http://recherche.archives.somme.fr/ark:/58483/a011261413543ix7EdH/1/1.

Histoire

Moyen Âge

La terre de Gentelles fit partie de la donation que la reine Bathilde fit en 662 à l'abbaye de Corbie.

Une chapelle fut construite en 1225. En 1226, le chevalier Jehan de Gentelles fit don de 14 journaux de terre à l'abbaye de Corbie. En 1299, le chevalier Jean de Gentelles est cité dans le cartulaire de l'Hôtel-Dieu d'Amiens.

Au .

Époque moderne

En 1557, Pierre Carbonnier, habitant de Corbie possédait à Gentelles un fief relevant de l'abbaye de Corbie.

En 1728, la cure de Gentelles avait un revenu de 448 livres. Au .

Époque contemporaine

Guerre de 1870

Durant la guerre de 1870, le , Gentelles fut le théâtre d'un combat livré entre le bataillon de chasseurs et les Allemands.

Les Prussiens effectuèrent une reconnaissance offensive sur les positions françaises de Gentelles. Vers 13 h 00, l'ennemi attaqua le 20e bataillon de chasseurs à pied en position à la tuilerie de Gentelles sur la route de Domart-sur-la-Luce. L'infanterie et la cavalerie prussiennes furent alors refoulées. L'ennemi se porta alors sur Boves mais fut là encore refoulé. Il se replia jusqu'au bois de Gentelles poursuivi par quatre compagnies de chasseurs, s'ensuivit une violente fusillade qui dura jusqu'à la nuit. Renforcées par trois compagnies du 67e régiment de marche, les troupes françaises finirent par déloger du bois les Prussiens, le 27 novembre vers 6 h 30 du matin. Le bilan humain de cette échauffourée fut sévère : le sous-lieutenant Herbin, un sergent, quatorze chasseurs, un soldat du 43e régiment de ligne et un autre soldat français furent tués.

On dénombra, sur le territoire de la commune, 25 morts dont 12 Français, inhumés dans le cimetière où un monument a été élevé.

Première Guerre mondiale

Pendant la Première Guerre mondiale, en 1918, au cours de la Bataille de la Somme, la commune de Gentelles fut totalement ravagée.

  1. a et b Père Daire, Histoire civile, ecclésiastique et littéraire du doyenné de Fouilloy, repris, corrigé et annoté par Alcius Ledieu en 1911 ; Paris, Res Universis, 1993 (ISBN ), pp. 113-114
  2. Adolphe Lecluselle, La Guerre dans le Nord (1870-1871), 1898, réédition Corlet, Colombelles, 1996 pp.169-170
  3. J. Jouancoux, Combat de Cachy, épisode de la bataille de Villers-Bretonneux (27 novembre 1870) - Lire sur Gallica
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées notice

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gentelles dans la littérature

Découvrez les informations sur Gentelles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/276460.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.