Vaire-sous-Corbie
Localisation
Vaire-sous-Corbie : descriptif
- Vaire-sous-Corbie
Vaire-sous-Corbie est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Communes limitrophes
Nature du sol et du sous-sol
Le sol et le sous-sol de la commune de Vaire-sous-Corbie sont de nature tertiaire et quaternaire. La vallée est composée d'alluvions sur une couche calcaire et tourbeuse. Sur les pentes, le terrain du crétacé est recouvert d'une mince couche de terre végétale. Le plateau est composé d'une argile compacte et caillouteuse. Au sud du bois de Vaire, le sol est recouvert de limon des plateaux.
Relief, paysage, végétation
Le relief de la commune est celui d'une plaine alluviale dans vallée de la Somme au nord et d'un plateau sur le reste du territoire. L'altitude oscille de 38 .
Le bois de Vaire d'une superficie de 31,02 ha s'étend également sur le territoire de la commune du Hamel. Il est répertorié en tant que Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) continentale de type 1 sous le numéro : 22 0013 997. Il constitue un des rares espaces boisé du Santerre qui a conservé un intérêt biologique certain. Le peuplement forestier est composé de chênes, de charmes, de frênes, de taillis de tilleuls à petites feuilles, d'ormes et de ronciers dans les clairières.
Le bois a fait l'objet d'études géologiques, c'est un site de référence en micropaléontologie.
Les espèces floristiques remarquables sont :
- la scille à deux feuilles (Scilla bifolia), espèce assez rare en Picardie dont la présence sur le site est menacée par l'extension de la carrière ;
- le conopode dénudé (Conopodium majus), espèce atlantique rare en Picardie ;
- la néottie nid-d'oiseau (Neottia nidus-avis), espèce assez rare en Picardie.
Pour la faune, on a constaté la présence de la Noctuelle silène (Conistra rubiginosa).
Malheureusement, l'exploitation d'une carrière, les épandages d'engrais et de produits phytosanitaires dégradent la végétation des lisières forestières, la flore a tendance à se banaliser.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Somme canalisée et un autre petit cours d'eau.
Le nord de la commune est traversé par le canal de la Somme. Construit entre 1770 et 1827, et mis au gabarit Freycinet en 1880, il est long 170 Saint-Simon où il touche au canal de Saint-Quentin et débouche dans la baie de Somme.
Au nord-est du village, se trouvent huit hectares d'étangs dans le marais.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Haute Somme ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 798 bassin versant de la Haute Somme est constitué d'un réseau hydrographique complexe de cours d'eau, de marais, d'étangs et de canaux. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Glisy à 11 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Notice géographique et historique sur la commune de Vaire-sous-Corbie, rédigée par Eugène Cauët, instituteur, Archives départementales de la Somme, 1899.
- ↑ https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/220013997
- ↑ https://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/220013997.pdf
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
On trouve, dans les textes anciens, plusieurs formes pour désigner Vaire-sous-Corbie : Vers (1140), Vers-sous-Corbie (1239), Vair-sous-Corbie (1676), Vaire (1757), Vaire-sous-Corbie (1771).
Pluriel de l'oïl vern « aune ». De la forme simple verno signalant un arbre isolé (point de repère pour un carrefour, un gué ou servant de repaire à un établissement rural, etc.).
Vaire est au sud-est de Corbie, de l'ancien nom de la rivière l'Ancre : Corbiea amnis (la rivière de Corbie). Cette rivière est désignée par le terme Fluvum Corbeia en 1188.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesNoti
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 273.
- ↑ Stéphane Gendron, Les noms des lieux en France : essai de toponymie, Errance, , p. 215.
- ↑ Père Daire, Histoire civile, ecclésiastique et littéraire du doyenné de Fouilloy, repris, corrigé et annoter par Alcius Ledieu, 1911, réédition Res Universis, Paris, 1993
Histoire
Aucun document ne nous est parvenu prouvant l'existence d'une occupation humaine du site de Vaire-sous-Corbie pendant l'Antiquité.
En 1219, Étienne de Vaire détint son fief de l'abbé de Corbie.
En 1322, il existait une église à Vaire.
En 1522, le seigneur de Vaire, de Boffles, participa à la rédaction des coutumes d'Amiens.
En 1636, le village fut ravagé pendant le siège de Corbie. Le comte de Soissons fut chargé de la défense du passage de la Somme à Vaire avec 600 chevaux et 2 000 fantassins. Après le siège, les habitants furent exemptés des droits de champart et de terrage.
À la Révolution française, les biens que l'abbaye de Corbie détenait à Vaire furent vendus comme bien national. Pendant la Terreur, le curé du village Rochon dut se cacher.
En 1814-1815, des Cosaques séjournèrent dans la commune.
En 1870-1871, la commune subit l'occupation prussienne durant deux mois et dut verser 2 000 francs de réquisitions et d'indemnités de guerre. 22 jeunes gens de la commune combattirent, six furent faits prisonniers, un fut blessé.
À la fin du .
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesNoti
Héraldique
Blason | De sinople à deux bandes d'or, à l'écusson de gueules à la croix endentée d'argent brochant en abîme ; au chef d'or chargé de trois corbeaux de sable. |
|
---|---|---|
Détails | Armes de la famille de Boffles, qui posséda la seigneurie de Vaire de 1550 à 1621, auxquelles fut ajouté un écusson aux armes de la famille d'Estourmel, qui en fut seigneur jusqu'en 1719. Enfin, le chef reprend les corbeaux des armes parlantes de l'abbaye de Corbie, qui détenait le domaine de Vaire avant d'en inféoder une partie avant le XIVe siècle. Création Jacques Dulphy, adoptée le . |
- ↑ « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vaire-sous-Corbie dans la littérature
Découvrez les informations sur Vaire-sous-Corbie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3788 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/276459.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.