Sailly-Laurette

Localisation

Carte du monde

Sailly-Laurette : descriptif

Informations de Wikipedia
Sailly-Laurette

Sailly-Laurette est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes
Une entrée de la commune.
Communes limitrophes de Sailly-Laurette
Morlancourt et Ville-sur-Ancre
Sailly-le-Sec Sailly-Laurette Chipilly
Le Hamel Cerisy
Panorama du village blotti au fond de la vallée de la Somme.

Nature du sol et du sous-sol

Le sol et le sous-sol de la commune sont de nature quaternaire et moderne. Le sol est composé de terre arable, le sous-sol de calcaire et de sable. Les marais sont sous une faible couche de terre, riches en tourbe.

Relief, paysage, végétation

Le relief de la commune se compose de deux ensembles distincts :

  • la vallée de la Somme dont le point le plus bas est à 28 m d'altitude et
  • le plateau qui culmine à 79 m d'altitude. Le terrain s'élève presque à pic à environ 50 m du fleuve.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Somme canalisée, le Marais de Vaux et Marais de Sailly le Sec, la Source de Sailly-Laurette et le Gailly,.

Le canal de la Somme, construit entre 1770 et 1827, et mis au gabarit Freycinet en 1880, est long 170 Saint-Simon où il touche au canal de Saint-Quentin et débouche dans la baie de Somme. L'écluse N° 13 est située sur le terroir de la commune. Au pont du gouffre, la Somme se divise en plusieurs bras. Le canal passe au sud de la commune.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang du Brache (2,7 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Haute Somme ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 798 bassin versant de la Haute Somme est constitué d'un réseau hydrographique complexe de cours d'eau, de marais, d'étangs et de canaux. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Méaulte à 9 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a b et c Notice géographique et historique sur la commune de Sailly-Laurette, rédigée par M. Delannoy, instituteur, 1899, Archives départementales de la Somme
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

On trouve plusieurs formes dans les textes anciens pour désigner Sailly-Laurette : Sailliacum aquosum, Sallerium viride (1266), Sailly-les-Yaucres (1331), Sailly-le-Vert, Grand-Sailly, Sailly-l'Eau-reste, Sailly-Loret, Sailly-Lorette, qui signifierait, lieu planté de saules où l'eau reste.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Sailly-Laurette 1899

Histoire

Moyen Âge

  • La terre de Sailly-Laurette fut l'une des premières donations faites à l'abbaye de Corbie qui en détenait la seigneurie foncière.
  • En 1079, Enguerrand de Boves associa l'abbé de Corbie à la justice de Sailly-Laurette.
  • En mars 1204, Robert de Boves reconnaissait que Gaucher III de Châtillon, comte de Saint-Pol et seigneur d'Encre et Élisabeth de Campdavaine, son épouse, lui avaient donné en fief tous leurs biens de Sailly et leur fit hommage.
  • En 1331, l'abbé-comte de Corbie prit la moitié des terrages à Simon de Fouilloy.
  • En 1332, Jean Pesquerainnes échangea une pêcherie de Saily li aurech contre des pièces de terres à Sailly-le-Sec.
  • En 1340, l'abbaye de Corbie acheta à Mathieu de Créquy, seigneur d'Heilly, le tiers des dîmes de Sailly, le chapitre de Saint-Nicolas d'Amiens et celui de Fouilloy possédant les deux autres tiers. La neuvième gerbe revenait au curé de Sailly-Laurette, nommé par le chapitre de Saint-Nicolas.

Époque moderne

  • Le , par une sentence de l'évêque d'Amiens, les habitants de Cerisy obtenaient le droit de faire paître leurs bestiaux dans les marais entre Cerisy et la cense de Gailly et la Somme jusqu'à la Cauchie et le moulin de Sailly-l'Eau-reste.
  • En 1615, les soldats du maréchal d'Ancre, ruinèrent le village.
  • Le , les troupes espagnoles traversèrent la Somme entre Cerisy et Sailly-Laurette et brûlèrent ce village. Il reste dans la toponymie des traces du passage de la soldatesque avec des lieux-dits comme le Dragon, le Coup de Dague...
  • Selon le père Daire, il existait à Sailly-Laurette, un port sur la Somme par lequel les céréales étaient expédiées vers Amiens.
  • La tourbe extraite des marais de Sailly-Laurette était l'une des plus estimées de la vallée de la Somme.
  • En 1750, l'abbé de Corbie fit dresser un plan terrier répertoriant les parcelles de la paroisse.
  • A la fin du .

Époque contemporaine

  • En 1871, Sailly-Laurette subit un pillage de deux heures par les soldats prussiens. Vingt-cinq jeunes gens de la commune combattirent pendant l'Année terrible, deux moururent au combat et trois furent blessés.
  • Sailly-Laurette a été détruit pendant la Première Guerre mondiale, au cours de la bataille de la Somme.
  • Le

Par arrêté préfectoral du , la commune est détachée le

  1. a et b Abbé Paul Decagny, Histoire de l'arrondissement de Péronne et de plusieurs localités circonvoisines - volume 1, Amiens, 1865, Société des Antiquaires de Picardie, réédition partielle, Bray-sur-Somme et ses environs, Paris, Le Livre d'histoire-Lorisse, 1990 (ISBN ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Sailly-Laurette 1899
  3. «  », sur prefectures-regions.gouv.fr, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sailly-Laurette dans la littérature

Découvrez les informations sur Sailly-Laurette dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/276450.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.