Toutencourt
Localisation
Toutencourt : descriptif
- Toutencourt
Toutencourt est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Communes limitrophes
Raincheval | Arquèves | Léalvillers | ||
Puchevillers | N | Varennes Harponville | ||
O Toutencourt E | ||||
S | ||||
Hérissart | Contay | Vadencourt |
Ce village picard est situé à 18 Doullens et à 20 Amiens.
Quartiers, hameaux, lieux-dits et écarts
- Heppeville : y aurait été implanté un manoir ou une forteresse féodale.
- Le Festonval : lieu d'un ancienne bâtisse au Moyen Âge.
- Le Temple.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le fossé de Heppeville et le Moulin,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Méaulte à 15 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Site des Archives de la Somme
- Sandre, « »
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Toutencort en 1214 ; Totencort en 1226 (cartulaire de Fouilloy) ; Tottencort en 1236 (cartulaire de Fieffes) ; Toutencourt en 1290 (pouillé du diocèse d'Amiens) ; Totencuria en 1320 (actes du Parlement de Paris) ; Toutancour en 1761 ; Touttancourt en 1761 ; Touttencourt en 1757.
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -court au sens ancien de « cours de ferme, ferme », pris comme équivalent du vieux bas francique *huf, *hof (cf. moyen néerlandais hof, vieux saxon hof, vieux haut allemand hof, etc.). Le nom commun cour est une graphie basée sur la latinisation erronée curia (mot qui a donné curie) de l'ancien mot court qui a donné aussi courtois. Le premier élément Touten- représente l'anthroponyme germanique Totta au cas régime tel qu'on le rencontre dans Totainville (Totani villa .
- Adolphe de Cardevaque, Le Canton d'Acheux, 1883 réimpression, Paris, Le Livre d'histoire- Lorisse, 2003 p. 373.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 680a.
Histoire
Antiquité
Des objets datant de l'époque gallo-romaine ont été trouvés dans le village.
Moyen Âge
Une motte féodale atteste de travaux défensifs sur le territoire communal.
En 1226, Adam de Totencort, seigneur de Toutencourt par lettres confirma la vente de la dîme de Contay au chapitre de Fouilloy.
En 1280, Robert de Toutencourt, chevalier, confirme les donations faites aux Templiers de Belle-Église de terres situées à Laviéville.
Après 1428, Antoine de Bournonville devient seigneur de Toutencourt, héritage maternel de sa femme Péronne Blondel.
Le , Charles le Téméraire, duc de Bourgogne se dirigeant vers Picquigny, campa à Toutencourt.
Jean de Toutencourt s'étant allié à Charles le Téméraire contre Louis XI aurait été écartelé à Amiens. Une croix de pierre, située dans le village, rappellerait cet événement,.
Époque moderne
Au XVIe siècle, la seigneurie appartient à la famille de Bournonville.
En 1567, Philippe de Moulin, écuyer, est seigneur de Toutencourt. La seigneurie passe ensuite à la famille de Mailly puis à la famille de France d'Hézecques.
En 1635, Toutencourt est victime des invasions espagnoles.
Époque contemporaine
Un office notarial est créé à Toutencourt en 1806. Il existait toujours en 1933 et ses titulaires étaient membres de cinq générations de la même famille, les Bienaimé.
À la fin du .
En 1890 est créé un bureau télégraphique dans la commune.
En 2005, conduite par Jean-Paul Nigaut, la commune de Toutencourt achète la motte féodale. La motte est entretenue par la commune et les bénévoles de l'association Toutencourt Mémoire & culture. Des fouilles y sont réalisées en 2010. Des panneaux informatifs sur l'histoire de la motte et du site de l'ancien château ont été installés par la communauté de communes du Pays du Coquelicot.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées1899_notice
- « Visite de la motte féodale et création d'un bouclier », Courrier picard, , p. 13.
- Bertrand Schnerb, Enguerrand de Bournonville et les siens. Un lignage noble du Boulonnais aux ISBN ), p. 215-217
- Adolphe de Cardevaque, Le Canton d'Acheux, 1883 réimpression, Paris, Le Livre d'histoire- Lorisse, 2003 p. 376.
- « Une belle lignée de notaires à Toutencourt », Le Petit Journal, lire en ligne, consulté le ).
- « Avis du ministère du commerce, de l'industrie et des colonies », Journal officiel de la République française, lire en ligne, consulté le ), lire en ligne sur Gallica.
Héraldique
Blason | Blasonnement : écartelé, au 1er fascé d'azur et d'argent, les fasces d'argent chargées de six fleurs de lis de gueules, 3, 2 et 1, aux 2e et 3e d'or à trois maillets de sinople au 4e fascé d'argent et d'azur, les fasces d'argent chargées de six fleurs de lis de gueules, 3, 2 et 1.
|
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « » (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Toutencourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Toutencourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/276349.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.