Molliens-Dreuil

Localisation

Carte du monde

Molliens-Dreuil : descriptif

Informations de Wikipedia
Molliens-Dreuil

Molliens-Dreuil est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Elle a été constituée par la fusion, début 1972, de Molliens-Vidame et de Dreuil-lès-Molliens.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes
Rose des vents Montagne-Fayel Riencourt Oissy Rose des vents
Camps-en-Amiénois N
O    Molliens-Dreuil    E
S
Hornoy-le-Bourg Saint-Aubin-Montenoy Bougainville

Description

Molliens-Dreuil est située dans la haute vallée du ruisseau de Saint-Landon, à une quinzaine de kilomètres à l'ouest d'Amiens, au croisement des routes départementales 38 et 211.

En 2019, le bourg est desservi par la ligne d'autocars Trans'80, Hauts-de-France, chaque jour de la semaine sauf le dimanche et les jours fériés.

Environnement

Les larris de Molliens et Saint-Aubin-Montenoy.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la rivière du Saint-Landon.

Le Saint-Landon, affluent de la rive gauche du fleuve côtier La Somme, prend sa source à Molliens-Dreuil. Toutefois, sur le territoire communal, il ne s'agit que d'une rivière intermittente, son flux devenant permanent à partir d'Oissy,.

Réseau hydrographique de Molliens-Dreuil.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 13,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Oisemont à 20 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  2. «  » [PDF], Préfecture de la Somme (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Molliens a été désignée sous les noms de Moiliens (1142) ; Moilins (1174) ; Moliens (1175) ; Moylens (1210) ; Moyliens (1215) ; Moilien (1228) ; Morleens (1373) ; Morliens (1379) ; Moiliens-le-Vidame (1291) ; Morlyens (,.

Dreuil est attesté sous les formes Druellum (1154) ; Drueul (1164) ; Druol (1164) ; Druoil (1175) ; Druel (1176) ; Druuel (1215) ; Dreul (1223) ; Drueul juxta Molanum (1301) ; Drueul dessous Moilliens (1301) ; Droeul (1371) ; Drueil (1710) ; Dreuil (1733) ; Dreuil-sous-Molliens (1757) ; Dreuil-lès-Molliens (1763).
C'est un toponyme lié le plus souvent au chêne, du bas-latin *derulla issu du gaulois, équivalent picard de l'oïl drouil, druille « chêne noir à la l'écorce rugueuse, à la végétation tardive ».

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 61 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
  2. Abbé Charlier et Lucius Ledieu, « Canton de Molliens-Vidame », dans Dictionnaire historique et archéologique de la Picardie, Société des antiquaires de Picardie », (lire en ligne), Gallica.
  3. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 310 (lire en ligne sur DicoTopo) [2].
  4. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations pré-celtiques, celtiques, romanes, Genève, Droz, , p. 271.

Histoire

Au villa romaine ont été découverts, puis, en 2015, une nécropole mérovingienne sitiuée dans le bourg.

La châtellenie relevait de Picquigny du Révolution française ; Molliens est érigée en commune médiévale de 1209, à 1780.

Dreuil était une pairie de la châtellenie de Picquigny.

En 1888, l'école publique des filles est laïcisée, c'est-à-dire que l'enseignement n'est plus confié au clergé.

Molliens-Vidame a été desservie de 1891 à 1947 par la ligne Amiens - Aumale des Chemins de fer départementaux de la Somme, un réseau de chemin de fer secondaire à voie métrique, favorisant les déplacements des habitants et le développement économique du bourg, et rendant un service incomparablement supérieur et moins onéreux que le transport journalier par diligence entre Amiens, Milliens-Vidame, Hornoy et Liomer qui était mentionné en 1864. L'autocar ligne d'autocars Trans'80 en est un lointain successeur.

Durant la Bataille de France de la Seconde Guerre mondiale, le  régiment de cuirassiers du lieutenant-colonel de Langle est détruit le par la Panzerdivision de Rommel.

Un train a été mitraillé près de la gare de Molliens-Dreuil par l'aviation alliée le , tuant vingt-sept des soixante-dix passagers.

Molliens-Vidame est libérée le

Fait divers : le , on observa un O.V.N.I. à Molliens-Vidame.

  1. A. Ponchon, Les villas gallo-romaines en Picardie : contribution à l'étude de la région picarde aux premiers siècles de l'ère romaine : conférence faites aux séances des 11 avril et 31 mai 1913, Cayeux-sur-Mer, P. Ollivier, lire en ligne), Gallica.
  2. Régis Sinoquet, « L'assainissement enfin à l'ordre du jour à Molliens-Dreuil : Annoncés en 2015 et stoppés après la découverte de sépultures Mérovingiennes, les travaux de la nouvelle station d'épuration vont enfin débuter et devraient se poursuivre jusqu'en 2018 », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Alcius Ledieu, « La charte de commune de Molliens-Vidame », Le Cabinet historique de l'Artois et de la Picardie : revue d'histoire locale publiée avec la collaboration de membres de sociétés savantes / sous la direction de M. Alcius Ledieu, lire en ligne, consulté le ), lire en ligne sur Gallica.
  4. Alcius Ledieu, « La charte de commune de Molliens-Vidame (suite et fin) », Le Cabinet historique de l'Artois et de la Picardie : revue d'histoire locale publiée avec la collaboration de membres de sociétés savantes / sous la direction de M. Alcius Ledieu, lire en ligne, consulté le ), lire en ligne sur Gallica.
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Charlier&Ledieu
  6. « Résumé des actes officiels : laïcisation d'écoles », L'Éducation nationale : journal général de l'enseignement primaire, lire en ligne, consulté le ), lire en ligne sur Gallica.
  7. «  » [PDF], Fiche itinéraire, Inventaires ferroviaires de France (consulté le ).
  8. Auguste Dubois, Adresses générales des habitants d'Amiens : précédées de renseignements sur les transports publics dans le département..., Amiens, Lambert-Caron, , 406 lire en ligne), Gallica.
  9. Mickaël Tassart, « Molliens-Dreuil : 70 ans après le mitraillage du tortillard, le survivant raconte : Le 24 juin 1944, le train Amiens-Aumale était mitraillé par les alliés. Le dernier survivant du drame a témoigné auprès des écoliers », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. Archives historiques britanniques
  11. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) [flash], Collections privées non conservées aux Archives départementales de la Somme, sur recherche.archives.somme.fr, (consulté le ).
    L'écusson du soldat indique qu'il s'agit du régiment britannique des Desert Rat (4th armoured brigade).
  12. ovni - Les OVNIS vus de près: France 1954, 5 novembre, Molliens-Vidame, Somme

Héraldique

Blason
D'argent à trois fasces d'azur.
Détails
Inspiré des armoiries des seigneurs de Picquigny, de qui Molliens relevait de 1209 jusqu'à la Révolution.
Adopté par la municipalité.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Molliens-Dreuil dans la littérature

Découvrez les informations sur Molliens-Dreuil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/276325.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.