Fontaine-sur-Somme
Localisation
Fontaine-sur-Somme : descriptif
- Fontaine-sur-Somme
Fontaine-sur-Somme est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. La commune fait partie des villages labellisés Pays d'art et d'histoire qui œuvrent à mettre en avant leur patrimoine,.
Géographie
Localisation
Située sur la rive gauche de la Somme, entre Amiens (en amont) et Abbeville (plus près, en aval), la commune est à mi-chemin entre Ailly-le-Haut-Clocher (au nord-est) et Hallencourt (au sud-ouest).
Les sentiers de grande randonnée GR 123 et GR 800 passent dans la commune.
Depuis , la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Airaines, Cocquerel, Hallencourt, Liercourt, Long, Longpré-les-Corps-Saints, Pont-Remy et Sorel-en-Vimeu.
Pont-Remy | Cocquerel | Long | ||
Liercourt | N | |||
O Fontaine-sur-Somme E | ||||
S | ||||
Sorel-en-Vimeu | Hallencourt | Longpré-les-Corps-Saints |
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le canal, l'Etang des Provisions, le marais et un autre petit cours d'eau.
Le canal de la Somme, doublé par d'importantes zones humides, anciennes tourbières et étangs, occupe la partie nord du territoire. Construit entre 1770 et 1827, et mis au gabarit Freycinet en 1880, il est long 170 Saint-Simon où il touche au canal de Saint-Quentin et débouche dans la baie de Somme.
L'association Pêche et Nature de Fontaine-sur-Somme y organise la pêche et en entretient les abords.
Quatre plans d'eau complètent le réseau hydrographique : Bel étang (27,2 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 12,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Abbeville à 11 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
- La carrière de craie
Ouverte en 1796, cette carrière privée de 150 Conservatoire d'espaces naturels de Picardie comme l'un des lieux d'hibernation les plus importants de la Somme pour plusieurs espèces de chauves-souris : murins, grand rhinolophe, oreillard gris...
- Les étangs et les marais
Avec une superficie de 31 Conservatoire du littoral, ils constituent un espace naturel protégé.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « Les pêcheurs de Fontaine-sur-Somme aménagent les marais : La jeune association Pêche et Nature de Fontaine-sur-Somme entretient et aménage son beau "terrain de jeu". Les pêcheurs en profitent, les promeneurs aussi », Le Journal d'Abbeville, (lire en ligne, consulté le ).
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCP27-09-2015
- « ».
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Fontanæ en 851 ; Fontanæ super Somonam en 1138 ; Fontaines en 1147 ; Fontenes en 1185 ; Fontes en 1224 ; Fontainnes en 1286 ; Fontaine en 1292 ; Fontainez entre 1300 et 1323 ; Fontainnez en 1324 ; Fontainnes-sur-Somme en 1379 ; Fontaine-sur-Somme en 1492 ; Fonteine-sur-Somme en 1646 ; Fontaines-sur-Somme en 1705.
La Somme est un fleuve du nord de la France, en région Hauts-de-France, qui traverse les deux départements de l'Aisne et de la Somme. Il donne son nom à ce dernier.
- Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 381 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
Histoire
Moyen Âge
Le premier seigneur, relevé dans les écrits, se nomme Raoul de Fontaines, en 1090.
En 1282, la charte d'émancipation de Fontaine est accordée par Édouard I, roi d'Angleterre, Comte de Ponthieu, et par Jeanne de Fontaine, dame du lieu. L'échevinage comptait alors sept échevins, et non huit (nombre relevé sur le blason).
Le , lors de la chevauchée, les troupes anglaises d'Édouard III tentent de prendre Fontaine, qui disposait d'un pont, pour franchir la Somme mais elles sont repoussées par les troupes françaises.
Temps modernes
En août 1763, Charles François Joseph de Valines, écuyer et seigneur de Valines, tente d'empoisonner à l'arsenic au château de Vieulaines ses oncle et tante Mme et M. de Vieulaines et huit autres personnes. Ils en réchapperont mais M. de Riencourt y laissera la vie. L'empoisonneur sera supplicié et brûlé sur la place du marché d'Abbeville,.
Époque contemporaine
Le village est desservi de 1847 aux années 2000 par la gare de Fontaine-sur-Somme, sur la ligne de Longueau à Boulogne-Ville, facilitant les déplacements des habitants et le transport des marchandises.
Au cours des deux guerres mondiales, une ancienne carrière de craie est utilisée comme refuge pendant les alertes dues aux conflits.
- Jacques Dulphy, « » (consulté le ).
- François-César Louandre, Histoire d'Abbeville et du comté du Ponthieu jusqu'en 1789, tome II, Paris, Le Livre d'histoire Lorisse, ISBN ), p.141.
- Olivier Bacquet, « Fontaine-sur-Somme : 260 ans après, les crimes de Vieulaines passionnent toujours : En 1957, des écoliers de Vieulaines enquêtaient sur les crimes d'un jeune seigneur de 19 ans en 1763, dans le château de ce hameau de Fontaine-sur-Somme. Ils en tiraient un livre… », Le Journal d'Abbeville, (lire en ligne, consulté le ).
- « La galerie chargée d'histoire sert de refuge aux chauves-souris », Jean-Luc Frère, le Courrier picard, 27 septembre 2015, p.10.
Héraldique
Blason | D'azur à la fontaine héraldique d'argent à trois fasces ondées d'azur, cerclée d'or, rayonnant de huit têtes d'échevins du même, alternativement posées de face et de profil« » (consulté le ). |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
|
Alias | Vairé d'or et d'azur. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fontaine-sur-Somme dans la littérature
Découvrez les informations sur Fontaine-sur-Somme dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/276318.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.