Eppeville

Localisation

Carte du monde

Eppeville : descriptif

Informations de Wikipedia
Eppeville

Eppeville est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes
Communes limitrophes d’Eppeville
Sancourt Ham Ham
Hombleux Eppeville Muille-Villette
Esmery-Hallon Muille-Villette Muille-Villette

Description

Paysage de la commune au crépuscule.

Eppeville est une commune du Santerre, située dans la vallée de la Somme. Elle jouxte Ham.

La commune est desservie par l'ancienne route nationale 30 (actuelle RD 930) et est aisément accessible par les autoroutes A1 et A26

Elle est traversée par la ligne d'Amiens à Laon, dont la gare la plus proche est la gare de Ham, qui jouxte le territoire communal et est desservie par des trains régionaux TER Hauts-de-France, qui effectuent des missions entre les gares d'Amiens et de Tergnier, de Saint-Quentin ou de Laon. Par ailleurs, en 2019, Eppeville est desservie par les autocars du réseau inter-urbain Trans'80, Hauts-de-France :

  • ligne .
  • .

Le relief de la commune est peu accidenté, l'altitude maximum est de 64 mètres. Le paysage, dans les vallées, est marécageux. Le sol de la commune, sur les hauteurs, se compose de terres franches et argileuses, de tourbe dans les vallées de la Somme et de l'Allemagne.

La commune a été marqué par l'existence de la sucrerie pendant près de deux siècles, et qui a cessé la plus grande part de son activité en 2019

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Somme canalisée, la Beine, la Vieille Somme, l'Allemagne, l'Ancienne Beine, la Folie et un autre petit cours d'eau.

La Somme limite le territoire communal au nord. C'est un fleuve du nord de la France, en région Hauts-de-France, qui traverse les deux départements de l'Aisne et de la Somme. Il prend sa source dans la commune de Fonsomme et se jette dans la Manche par la baie de Somme entre Le Crotoy et Saint-Valery-sur-Somme. Les caractéristiques hydrologiques de la Somme sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 1,94 . Le débit moyen journalier maximum est de 5,35 débit instantané maximal est quant à lui de 7,04 .

Le canal de la Somme, construit entre 1770 et 1827, et mis au gabarit Freycinet en 1880, est long 170 Saint-Simon où il touche au canal de Saint-Quentin et débouche dans la baie de Somme.

L'Allemagne, d'une longueur de 13 Fréniches et se jette dans la Somme canalisée à Voyennes, après avoir traversé sept communes.

Eppeville compte des zones humides et dispose d'un étang communal, géré par l'association de pêche eppevilloise

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang Saint-Jean (0,5 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Haute Somme ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 798 bassin versant de la Haute Somme est constitué d'un réseau hydrographique complexe de cours d'eau, de marais, d'étangs et de canaux. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontaine-lès-Clercs à 14 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b «  ».
  2. a et b Notice géographique et historique sur la commune d'Eppeville, rédigée par Monsieur Boulongne, instituteur, 1899, Archives départementales de la Somme.
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. J-. C. C., « Rempoissonnement à l'étang communal d'Eppeville, les pêcheurs espèrent une saison 2021 plus calme : L'association de pêche eppevilloise, qui gère l'étang communal, a procédé à un rempoissonnement. La pêche reste malgré tout interdite jusqu'au 13 mar », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ) « En 2020, 220 kg de gardons et 3 kg de carpes ont été déversés dans l'étang ».
  9. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  11. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  12. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  13. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom d'Espeville figure, en 1143, dans un cartulaire de Prémontré du pape Célestin II, puis sous les formes Espeti villa en 1155 ; Pevilla en 1168 ; Espeville en 1178 ; Espevilla en 1212 ; Speville en 1254 ; Estieville en 1371 ; Eppeville en 1573 ; Ebeville en 1638 ; Espervilles en 1710 ; Epeville en 1733 ; Esperil en 1761 ; Eperville en 1778.

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique du département de la Somme, Archives départementales de la Somme, tome 1, Amiens, p. 330, vue 169/269.

Histoire

Le canal de la Somme, dans l'entre-deux-guerres, avec sa gare d'eau dotée de ponts transbordeurs, notamment utilisés par la sucrerie.

La commune accueille dès 1828 une sucrerie, exploitée par la société Letombe & Cie en 1835, puis par Legrand & Cie en 1889. Le site est racheté en 1893 par Boquet & Cie qui fonde la même année la S.A. Sucrière d'Eppeville.

Première Guerre mondiale

La commune est occupée par l'armée allemande dès le , qui installe une Kommandantur dans la mairie après la bataille de la Marne. Des pillages eurent lieu ainsi que l'emprisonnement d'habitants qui n'obéissaient pas immédiatement aux ordres de l'occupant. Cent-cinquante habitants sont déportés en Allemagne le .

La commune est durement éprouvée pendant les combats liés à la Première Guerre mondiale.

L'escadrille La Fayette, une unité d'aviateurs volontaires américains est stationnée à Eppeville de mars 1917, quelques jours avant la déclaration de guerre des États-Unis à l'Allemagne, jusqu'à la fin juin de la même année.

La sucrerie et les autres sites industriels de la commune sont fortement endommagés en 1917 et entièrement ruinés après la retraite allemande du mois d'août 1918.

À la fin de la guerre, la commune est considérée comme totalement détruite. Elle a été décorée de la Croix de guerre 1914-1918 le .

La reconstruction

La Compagnie Nouvelle des Sucreries Réunies est créée en 1919 et regroupe les indemnités de dommages de guerre de quatorze sucreries (Ercheu, Moyencourt, Monchy-Lagache, Mons-en-Chaussée, Eppeville, Péronne, Lesdin, Courcelle, Villers-Saint-Christophe, Flavy-le-Martel, Séraucourt, Arthies et Montescourt-Lizerolles). Ses dirigeants, dont Edmé Sommier, important raffineur parisien, chargent l'architecte Georges Lisch de construire une nouvelle sucrerie, avec le souhait d'en faire la « plus grande sucrerie de France ». La structure métallique est fournie l'usine de Châlon-sur-Saône de la société tchèque Skoda (Établissements Réunis de Prague), filiale de Schneider en France. L'usine est mise en service pour la saison betteravière 1922-1923.

La Seconde Guerre mondiale

La sucrerie est bombardée en 1940. La grande cheminée est reconstruite en 1941. La ville est bombardée le  : « « Quelques jours avant la libération de Ham, une colonne de blindés allemands arrive sur Nesle et s'apprête à entrer dans l'agglomération. Soudain en cet après-midi du 28 août, un ronronnement se fait entendre dans le ciel. Plusieurs ouvriers dans la cour de la sucrerie aperçoivent un piper qui tourne au-dessus de l'usine. Il est environ 19 h 30 lorsqu'une première formation de bombardiers B27 fait son apparition. Les forteresses volantes déversent leurs chapelets de bombes sur la ville, un orage de feu et d'acier. Ces bombardiers pensaient que les cuves de la sucrerie contenaient de l'essence pour les Allemands »

Les années 2010 ont été marquées par une forte désindustrialisation, avec la fermeture des Armatures du Nord (82 emplois) et de la sucrerie.

  1. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Picardia-Sucrerie
  2. P. Devillers, instituteur à Eppeville, «  », Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  3. Vincent Fouquet, « Une immense galerie pour La Fayette à Ham : Les amis du Château de Ham proposent dès aujourd'hui à la salle des fêtes une exposition sur l'aviation durant la Première Guerre mondiale qui a demandé deux ans de travail », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  5. Journal officiel du 30 octobre 1920, p. 16879.
  6. « Un hommage aux victimes du bombardement du 28 août 1944 à Eppeville : Le maire aimerait que les nouvelles générations poursuivent cette cérémonie, en hommage aux victimes du bombardement », Le Courrier picard,‎ .
  7. « Armatures du Nord dépose le bilan : La société spécialisée dans les BTP est en redressement judiciaire. Les employés espèrent créer une Scop pour sauver leur entreprise », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Nicolas Totet, « L'ex-sucrerie d'Eppeville ne demande qu'à stocker : L'ancienne sucrerie de Saint-Louis vit son premier hiver, depuis un siècle, sans la moindre betterave à écraser. Le site n'a plus que pour vocation de stocker la production de l'usine de Roye », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Héraldique

Les armoiries de la commune d'Eppeville reprennent celles de Jean Chouignart, seigneur du lieu qui figurent sur un sceau de la fin du .

Blasonnement :

  • D'or au sautoir losangé d'azur.

Ornement extérieur :

  • Croix de guerre 1914-1918 avec palme. Citation à l'ordre de l'armée du 27 octobre 1920 : « Courageuse cité située dans la zone de bataille pendant la guerre, dont les habitants ont vu leurs biens saccagés et leurs demeures anéanties, s'est signalée par la belle énergie morale dont elle a fait preuve en dépit des misères et des graves dommages qu'elle a subis ; a bien mérité du pays. ».
  1. Germain Demay, Inventaire des sceaux de l'Artois et de la Picardie no 303, Paris, Imprimerie nationale, 1877
  2. Jacques Estienne et Mireille Louis, Armorial du Département et des Communes de la Somme, préface de Pierre-Marcel Wiltzer, Préfet de la régopn Picardie, Préfet de la Somme, Abbeville, 1972, Imprimerie F. Paillart p. 37
  3. Jacques Estienne et Mireille Louis, Armorial du Département et des Communes de la Somme, préface de Pierre-Marcel Wiltzer, Préfet de la région Picardie, Préfet de la Somme, Abbeville, 1972, Imprimerie F. Paillart p. 37

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Eppeville dans la littérature

Découvrez les informations sur Eppeville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/276252.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.