Éclusier-Vaux

Localisation

Carte du monde

Éclusier-Vaux : descriptif

Informations de Wikipedia
Éclusier-Vaux

Éclusier-Vaux est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes
Communes limitrophes d’Eclusier-Vaux
Maricourt Curlu et Hem-Monacu
Suzanne Eclusier-Vaux Frise
Cappy Dompierre-Becquincourt Herbécourt

Nature du sol et du sous-sol

Le sous-sol de la commune est de formation secondaire. Sous une mince couche de terre végétale, se trouve la craie blanche en dessous de laquelle on rencontre la craie grise puis enfin la craie phosphatée qui constitue la plus grande partie du sous-sol du territoire communal.

Relief, paysage, végétation

Le relief de la commune est celui de la vallée de la Somme. Le fond de la vallée est composé de marais et d'étangs tandis que le versant est formé d'un falaise difficilement accessible. On appelle cette falaise la « Montagne », son altitude oscille de 50 à 70 mètres. Du haut de la Montagne de Vaux, on domine la vallée de la Somme jusque Cléry-sur-Somme. Cette falaise s'abaisse progressivement vers le sud et forme un plateau cultivé. Le versant de la falaise ou larris offre une végétation particulière aux pelouses calcicoles.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la rivière Somme , la Somme canalisée, le fleuve la Somme et divers autres petits cours d'eau.

La Somme est un fleuve du nord de la France, en région Hauts-de-France, qui traverse les deux départements de l'Aisne et de la Somme. Il prend sa source dans la commune de Fonsomme et se jette dans la Manche par la baie de Somme entre Le Crotoy et Saint-Valery-sur-Somme. Les caractéristiques hydrologiques de la Somme canalisée sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 0,405 . Le débit moyen journalier maximum est de 3,38 débit instantané maximal est quant à lui de 6,63 .

Le canal de la Somme, construit entre 1770 et 1827, et mis au gabarit Freycinet en 1880, est long 170 Saint-Simon où il touche au canal de Saint-Quentin et débouche dans la baie de Somme.

Réseau hydrographique d'Éclusier-Vaux.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Haute Somme ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 798 bassin versant de la Haute Somme est constitué d'un réseau hydrographique complexe de cours d'eau, de marais, d'étangs et de canaux. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Méaulte à 10 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022. La commune d'Éclusier-Vaux est composée de deux entités : le village de Vaux au nord, le plus ancien, et celui d'Éclusier sur les bords de la Somme.

  1. a et b Notice géographique sur la commune d'Eclusier-Vaux, rédigée par M. Merlier, instituteur, 1899, Archives départementales de la Somme.
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La commune d'Éclusier-Vaux est composée de deux entités : le village de Vaux au nord, le plus ancien, et celui d'Éclusier sur les bords de la Somme.

Éclusier est attesté sous les formes Escluppes en 1214 ; Esclusiers en 1393 ; Escluzières en 1567 ; Eclusière en 1733 ; Eclusier en 1757 ; Eclusières en 1761 ; Escluzien et Vaux en 1753 ; L'Eclusier ; Exclusier en 1764 ; Eclusier-et-Vaux en 1801 ; Eclusier-Vaux en 1840.
Sur la Somme canalisée , localité distincte de Vaux ; à l'origine, pluriel de l'oïl esclusier ; singulier tardif « préposé au service des écluses ».

Vaux, pour Vaux-sur-Somme, ancienne annexe de Eclusier-Vaux, était nommé Valles super fluvium Summam en 867 ; Vallis super Summa en 879 ; Valles super Summam fluvium en 1169 ; Vals en 1177 ; Vallis super Somonam en 1202 ; Vauls sur Somme en 1343 ; Vaulx sur Somme, 1344 ; Vaux, 1416 ; Vaulx, 1367 ; Vaulx supra Sommam, 1562 ; Vaux en Gauguier en 1575 ; Vaux en Gauguière en 1575 ; Vaux-en-Gaugue en 1779 ; Vaux sur Somme en 1648.
De l'oïl vau « vallée » ; -x est adventice.

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 318 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 1709.
  3. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 372 (lire en ligne sur DicoTopo) [2].
  4. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Droz, , p. 1140.

Histoire

Au  siècle, Clovis, roi des Francs, aurait fait don du territoire de Vaux à Vaast d'Arras qui aimait venir se reposer de ses charges apostoliques dans la solitude du lieu.

Au Moyen Âge, la donation du domaine de Vaux à l'abbaye Saint-Vaast d'Arras fut confirmée. L'abbaye d'Arras à son tour le donna à la prévôté de Mesnil-en-Arrouaise. La création du village d'Éclusier proviendrait de la venue d'habitants de Mesnil-en-Arrouaise.

En 1414, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, traversa la Somme à Éclusier pour se rendre à Arras.

Le village a été complètement détruit pendant la Première Guerre mondiale. La mairie-école a été reconstruite entre les deux hameaux, à exactement un kilomètre de chacun d'eux.

  1. Abbé Paul Decagny, Histoire de l'arrondissement de Péronne et de plusieurs localités circonvoisines, Amiens, Société des Antiquaires de Picardie, 1865, réédition, Paris, Le Livre d'histoire Lorisse 1990 (ISBN ).
  2. Romain Michelot, « Un écrin de verdure au milieu des marais », Courrier picard,‎ , p. 16.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Éclusier-Vaux dans la littérature

Découvrez les informations sur Éclusier-Vaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/276202.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.