Airaines

Localisation

Carte du monde

Airaines : descriptif

Informations de Wikipedia
Airaines

Airaines est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes
Communes limitrophes d’Airaines
Sorel-en-Vimeu et
Longpré-les-Corps-Saints
Bettencourt-Rivière
Allery Airaines Hangest-sur-Somme
Métigny Tailly Quesnoy-sur-Airaines

Description

Airaines est un bourg picard situé aux confins de l'Amiénois et du Vimeu, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest d'Amiens et une vingtaine de kilomètres au sud-est d'Abbeville.

Le sol et le sous-sol de la commune sont de nature tertiaire et quaternaire. La terre végétale est peu épaisse sur le plateau et plus épaisse sur le versant des vallées. Le fond des vallées et composé de tourbe.

Le bourg d'Airaines est construit sur un promontoire situé entre deux vallées. Plusieurs vallons descendent vers la vallée principale.

En 2019, la localité est desservie par les lignes d'autocars Trans'80, Hauts-de-France, chaque jour de la semaine sauf le dimanche et les jours fériés.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la rivière d'Airaines, la rivière de Dreuil, le ruisseau Nitrolac et un autre petit cours d'eau.

L'Airaines, d'une longueur de 13 Métigny et se jette dans la Somme canalisée à L'Étoile, après avoir traversé sept communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Airaines sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 1,62 . Le débit moyen journalier maximum est de 2,7 débit instantané maximal est quant à lui de 3,48 .

L'exploitation de la tourbe est à l'origine de la création d'étangs artificiels (intailles en picard).

Une quinzaine de moulins ont été exploités à Airaines sur la rivière. Le dernier d'entre eux, le moulin Debrie, situé ruelle Mérin, avait été implanté avant 1639. Il a été détruit par un incendie en 2022, malgré les souhaits de la commune de le voir rénové et remis occasionnellement en fonctionnement

Réseau hydrographique d'Airaines.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 13,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Oisemont à 13 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Notice géographique et historique sur la commune d'Airaines, rédigée par A. Ponchon, directeur de l'école, 1899, Archives départementales de la Somme.
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le )
  6. Benoit Delespierre, « L'incendie du moulin Debrie à Airaines, immense gâchis d'un trésor culturel que le maire voulait valoriser : La commune s'était portée acquéreur du moulin Debrie et avait un projet de valorisation de cet héritage du temps où Airaines comptait une quinzaine de moulins. L'incendie volontaire du site le 19 février a ruiné ce projet, laissant le maire avec d'immenses regrets », Le Courrier picard,‎ .
  7. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Arenis en 1100, Arenae vers 1106, Araines vers 1110.

Araine en picard.

Le nom Airaines viendrait du latin Arena (sable) ou Arenoe ou plus vraisemblablement d'Aenariae, les carrières ; la partie haute du village étant entièrement minée.

Airaines est un toponyme en langue d'oïl rappelant des sables, ou une espèce de terre friable, claire et peu féconde. Nous retrouvons toujours un mot proche utilisé avec ce sens ; une arène est une terre détritique, meuble et formée de grains de sable grossiers.

Sur la commune d'Airaines, dix noms de lieux référencent des bois ou forêts : Bois Caporal, Bois Courchon, Bois Dacheux, Bois de la Metz, Bois de Grands Champs, Bois Saint-Hélier, la Grande Remise, les Larris, la Remise des Manants, la Remise Lemaire.

  1. a b et c Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1281 - (ISBN ).
  2. Dans le cartulaire de l'Abbaye Notre-Dame de Berteaucourt.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées noti

Histoire

Préhistoire

Un atelier de pierre polie a été retrouvé sur le territoire de la commune. L'archéologie aérienne a montré la présence d'un enclos funéraire de l'âge du fer (La Tène) et de plusieurs petites fosses correspondant probablement à des sépultures. Des traces d'exploitations agricoles ont été photographiées.

Antiquité

Airaines est située sur la voie romaine qui menait de Samarobriva à Augusta. On a retrouvé sur le territoire communal des sépultures, des poteries gallo-romaines ainsi que des pièces de monnaie. L'archéologie aérienne a révélé l'existence d'une grande villa gallo-romaine située en fond de vallée. On a retrouvé à la fin du hypocauste. Cette villa est occupée du .

Moyen Âge

Au prieuré bénédictin.

Airaines se voit octroyer une charte communale à la fin du mayeur et des échevins.

Une chapelle des templiers est transformée en église paroissiale aux XVe et XVIe siècles.

De l'époque médiévale, Airaines garde les traces d'une motte féodale, au-dessus du prieuré.

La commune subit les affres de la guerre de Cent Ans, ses deux châteaux sont pris et détruits,.

Le passé de la cité est assez florissant, lié à l'importance du château fort des ducs de Luynes.

Époque moderne

Avant le livres au magister.

Époque contemporaine

Prieuré d'Airaines, lithographie du XIXe siècle.
Révolution et Empire

En 1792, des jeunes gens de la commune s'enrôlent volontairement pour défendre la Patrie en danger. Pendant la Révolution française, les habitants subissent des réquisitions à plusieurs reprises.

La commune d'Airaines, instituée lors de la Révolution française, absorbe, entre 1795 et 1800, celle de Dourier.

Durant la campagne de France (1814) et les Cent-Jours (1815), à la fin de l'épopée napoléonienne, des atrocités sont commises pendant les combats[réf. nécessaire].

Au Airaines animait douze moulins à eau, permettant le développement d'industries liées à la production d'huile d'oléagineux, faites avec de la minette pour l'éclairage et aussi la fabrication de toile à emballage, dans un premier temps, à base de chanvre puis de jute importé d'Inde.

Guerre de 1870

Lors de la guerre franco-allemande de 1870, pendant les combats de l'affaire de Longpré des otages de cette commune sont enfermés dans l'église Saint-Denis d'Airaines.

Seconde Guerre mondiale

La localité subit d'importantes destructions lors de la bataille d'Abbeville en . Les halles et 80 % des constructions sont détruites,.

Le capitaine N'Tchoréré, du  régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais, y est assassiné après sa capture le , tandis qu'une cinquantaine de ses hommes sont massacrés le lendemain à Quesnoy-sur-Airaines, parce qu'ils étaient africains. Deux plaques commémorent ces faits.

La reconstruction commence après la guerre sur la base d'un plan de remembrement urbain qui permet la création nouvelles pénétrantes, le déplacement du centre du bourg de la ville haute vers la ville basse, la reconstruction des usines textiles et la reconstruction des commerces.

Fin du | ]

L'ancienne commune de Dreuil-Hamel est intégrée (fusion simple) à Airaines le

Dans les années 1960, les anciens tissages Sené sont repris par une industrie de peinture, Pic Industrie, sur un terrain de 4,2 .

Les années 1985-2000 voient la fermeture de plusieurs entreprises importantes pour l'activité économique et l'emploi, dont l'entreprise de peinture Pic Industrie qui ferme définitivement en 2009, mais Airaines garde sa centralité commerciale, jusqu'au déclassement de la RN 1 de Paris à Calais en 1980 et la mise en service de l'autoroute A16, qui fait perdre à Airaines son statut de ville-étape.

| ]
  • L'Association de Sauvegarde de l'Église de Dreuil a procédé, à l'automne 2011, en vue de sa remise en état, à la dépose du clocher de l'église de Dreuil.
  • Commémoration des combats des 5 au 7 juin 1940 :

Le , eut lieu la Commémoration des combats des 5 au 7 juin 1940 qui se sont déroulés du 5 au 7 juin de cette même année dans la Somme. La cérémonie se déroula en présence de Christian Lemaître, fils de soldat qui évoqua le récit de son père, Désiré Lemaître, combattant à Airaines en 1940 dans le 53e Régiment d'Infanterie Coloniale Mixte Sénégalais, compagnie du capitaine Gausserant, section du lieutenant De La Verve, sergent de carrière à l'époque. Jean-Jacques Stoter exposa ensuite le déroulement de la Bataille de la Somme et le rôle qu'y joua le 53e RICMS. Les Airainoises et Airainois furent invités ensuite à s'associer à la commémoration en observant une minute de silence, à midi, depuis leur domicile et la Marseillaise a retenti dans la ville.

  1. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées noti
  2. a et b [réf. incomplète].
  3. Site municipal, rubrique histoire.
  4. Jean Froissart et Enguerrand de Monstrelet[réf. incomplète]
  5. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  6. a b c d et e Benoit Delespierre, « Airaines relit son histoire pour préparer l'avenir : Comment, de bourg rural et prospère, Airaines est-elle devenue une commune qui semble oubliée des fées ? Retour sur mille ans d'histoire alors que la commune répond à l'appel à projet du département sur la redynamisation des bourgs ruraux », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. François Rouillard, L'enfer d'Airaines : 5, 6, 7 juin 1940 : roman historique, La Vague verte, ISBN , présentation en ligne).
  8. Raffael Scheck et Éric Thiébaud (trad.), Une saison noire : Les massacres de tirailleurs sénégalais, mai-juin 1940, Paris, Tallandier, , 287 ISBN , présentation en ligne).
  9. Arrêté du 26 septembre 1972, Journal officiel du .
  10. Emilie Da Cruz, « Un avenir pour Pic Industrie à Airaines ? : La Communauté de communes Somme Sud-Ouest a organisé, hier, une visite de l'ancien site industriel pour les élus. Ils vont étudier trois scénarios de reconversion du site à l'abandon », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?),
  12. https://actu.fr/hauts-de-france/airaines_80013/commemoration-des-combats-de-la-somme-des-5-6-et-7-juin-1940-fils-de-soldat-christian-lemaitre-temoigne_34172211.html
Culture
Airaines - La salle multiculturelle.

La commune dispose d'une salle multiculturelle, salle des fêtes édifiée dans les années 1980, rénovée et agrandie de 2018 à 2020. L'équipement est doté d'une scène fixe remplaçant l'antérieure qui était mobile.

La batterie-fanfare permet d'aborder la pratique musicale.

Le Comité de jumelage Airaines/Kriftel et les Amis airainois et gabonais en action maintiennent des liens au-delà des frontières.

Les Amis du prieuré et l'Association de sauvegarde de l'église de Dreuil s'attachent à la préservation du patrimoine.

LEnsemble vocal airainois, les associations Atout-Lire et Tout à Trac ainsi quAiraines-Initiatives complètent les ressources locales.

  1. Aurélie Chupin, « La salle multiculturelle d'Airaines sera rénovée à la rentrée : La salle multiculturelle ou salle des fêtes va être équipée d'une scène et d'une meilleure acoustique d'ici le mois de septembre quand vont commencer les travaux », L'Éclaireur du Vimeu,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. «  » (consulté le ).

Héraldique

Blason
De gueules à l'aigle d'argent accompagnée de huit fleurs de lis en orle
Ornements extérieurs
Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de vermeil : Citation à l'ordre du corps d'armée du 11 novembre 1948 : « commune martyre qui a témoigné, au cours de la guerre 1939-1945, d'un patriotisme exemplaire. Théâtre de violents combats soutenus par la
Détails
Les armoiries de la commune d'Airaines sont connues depuis le Archives nationales.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Jacques Estienne et Mireille Louis, Armorial du Département et des Communes de la Somme, préface de Pierre-Marcel Wiltzer, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme, Abbeville, 1972, Imprimerie F. Paillart pp. 15-16
  2. Jacques Estienne et Mireille Louis, Armorial du Département et des Communes de la Somme, préface de Pierre-Marcel Wiltzer, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme, Abbeville, 1972, Imprimerie F. Paillart p. 15

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Airaines dans la littérature

Découvrez les informations sur Airaines dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/276101.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.