Aizecourt-le-Bas

Localisation

Carte du monde

Aizecourt-le-Bas : descriptif

Informations de Wikipedia
Aizecourt-le-Bas

Aizecourt-le-Bas est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes
Communes limitrophes d’Aizecourt-le-Bas
Nurlu
Nurlu et Templeux-la-Fosse Aizecourt-le-Bas Liéramont
Templeux-la-Fosse

Description

Vue panoramique du village.

Aizecourt-le-Bas est un village rural picard du Vermandois situé à 9 Péronne, à 25 Saint-Quentin et à 26 Cambrai.

Il est aisément accessible par l'ancienne RN 17 (actuelle RD 917).

En 2019, la localité est desservie par la ligne d'autocars Trans'80 Hauts-de-France.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique d'Aizecourt-le-Bas.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Épehy à 7 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Escourt-le-Grand en 1573; Haizecourt-le-Bas en 1690.

Voir Aizecourt-le-Haut

Remarque : la forme Escourt-le-Grand de 1573 est aussi donnée à Aizecourt-le-Haut, mais en 1592, par le Dictionnaire topographique de la Somme, ce qui est contradictoire.

Aizcour-Bas en picard.

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 20 (lire en ligne sur DicoTopo) [1]

Histoire

Première Guerre mondiale

Le lieu-dit le bosquet des Moines rappelle le rôle des grandes abbayes médiévales qui ont défriché la Forêt d'Arrouaise au Vermandois et donc l'emplacement du village étaient alors boisés.

Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .

Seconde Guerre mondiale
Plaque commémorative aux résistants tués le 28 juin 1944.

Vingt résistants, la plupart âgés de moins de 20 ans, partis du bassin minier pour rejoindre le maquis des Ardennes, ont été capturés le 28 juin 1944, lors des combats de la Libération de la France à la ferme Viltard, à l'entrée du village. Trois d'entre eux sont tués lors du combat : Pierre Bolle (17 ans), Charly Leire (18 ans) et Octave Dreze (20 ans). Les autres sont fusillés quelques jours plus tard ou déportés dans les camps de concentration. Cinq ont survécu, dont les quatre femmes du groupe, après trois mois d'internement, d'interrogatoires et de tortures. Chaque dernier dimanche du mois de juin, une cérémonie commémorative se tient pour rappeler le sacrifice de ces résistants

  1. Bertrand Le Boudec et Hélène Izembart, Atlas des paysages de la Somme, lire en ligne [PDF]), p. 168.
  2. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  3. Journal officiel du 30 octobre 1920, p. 16879.
  4. « Aizecourt-le-Bas ne veut pas que le sacrifice des jeunes résistants soit oublié : Une plaque a été inaugurée à la ferme Viltard, où un massacre a été perpétré par la Gestapo en juin 1944 », Le Courrier picard,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aizecourt-le-Bas dans la littérature

Découvrez les informations sur Aizecourt-le-Bas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/276052.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.