Brailly-Cornehotte

Localisation

Carte du monde

Brailly-Cornehotte : descriptif

Informations de Wikipedia
Brailly-Cornehotte

Brailly-Cornehotte est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Depuis juillet 2020, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime.

Géographie

Localisation

Brailly-Cornehotte est un village picard du Ponthieu situé sur le plateau situé entre les vallées de la Somme et de l'Authie, à 7 Crécy-en-Ponthieu, à 15 Abbeville, à 18 Hesdin et à 43 Amiens à vol d'oiseau.

La commune compte une ferme isolée au nord de son territoire, la ferme du Grand Belinval, probablement une ancienne ferme d'abbaye.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de huit communes:


Communes limitrophes de Brailly-Cornehotte
Estrées-lès-Crécy Le Boisle
Fontaine-sur-Maye

Froyelles

Brailly-Cornehotte Gueschart
Domvast Gapennes Noyelles-en-Chaussée

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique de Brailly-Cornehotte.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 13,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Abbeville à 15 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  2. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Atlas
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Brailly est attesté sous les formes Brasli en 1166 ; Brasly en 1301 ; Brailly en 1330 ; Brally en 1337 ; Brailly-le-Cauchie en 1567 ; Bressy en 1638 ; Breilli en 1707 ; Brailli en 1733 ; Brailly-Cornehotte en 1757 ; Brailly-Cornechotte en 1764 ; Brailly-en-Chaussée en 1781,.
On pensera au gaulois bracu (« lieu boueux »), à l'origine du toponyme Bray.

Cornehotte est attesté sous les formes Cornehotte en 1165 ; Cornehote en 1202 ; Cournehotte en 1781,.

  1. Dictionnaire topographique du département de la Somme, tome 1, Archives départementales, Amiens, p.85/269
  2. a et b «  », sur archives.somme.fr (consulté le ).
  3. Dictionnaire topographique du département de la Somme, tome 1, Archives départementales, Amiens, p.133/269

Histoire

  • En 1506, Jean Le Roy, mayeur du Crotoy, est seigneur de Cornehotte.
  • Les coutumes communales sont rédigées en 1507.

La commune de Brailly, instituée par la Révolution française, absorbe entre 1790-1794, Bezancourt et Cornehotte et prend le nom de Brailly-Cornehotte.

  • Seconde République : En 1849, comme dans toutes les communes de France, la population masculine majeure peut, pour la première fois depuis la Révolution française, aller voter grâce à l'instauration du suffrage universel. Voici la répartition (en nombre) de quelques-uns des patronymes des 150 électeurs (saisie non exhaustive) :
Cormont Dacquet Darsin Duvauchelle Flet Glachant Guilbaut Hequet Herbette Journé Porquet Venier
8 5 6 6 7 11 6 2 6 7 10 8

Le droit de vote des femmes n'a été reconnu en France qu'en 1945 et l'âge de la majorité civile a été abaissée à 18 ans en 1974.

  1. Liste des maires du Crotoy.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Liste électorale de Brailly-Cornehotte, Archives Départementales de la Somme, Amiens, 1849

Héraldique

Blason
De gueules à la licorne saillante, ailée d'argent, accornée et onglée d'or, accompagnée en pointe d'un écusson d'argent à la croix pattée et alésée de gueules.
Détails
Au hameau de Bellinval, une commanderie templière était installée, l'écusson en pointe en rappelle la mémoire. Armes adoptées le , sur une sollicitation du maire, ce sont des armes parlantes : « corne haute ».
  1. «  » (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Brailly-Cornehotte dans la littérature

Découvrez les informations sur Brailly-Cornehotte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/275930.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.