Lamotte-Buleux
Localisation
Lamotte-Buleux : descriptif
- Lamotte-Buleux
Lamotte-Buleux est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Depuis le 13 février 2020, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime.
Géographie
Localisation
Lamotte-Buleux est un village picard du Ponthieu situé, à vol d'oiseau, à 8 Crécy-en-Ponthieu, à 9 Abbeville et à 47 Amiens.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes:
Géologie, hydrographie, relief
Le sol est sablo-argileux et laisse difficilement passer l'eau.
Une nappe d'eau alimentant les puits se trouve à environ 45 mètres.
Le village est situé sur un plateau à peu près uni, d'altitude moyenne 60 mètres.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 13 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Abbeville à 9 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- Notice historique et géographique, réalisée par l'instituteur, M. Périn, 1899, Archives départementales de la Somme, Amiens
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Lamotte-de-Buleux en 1507 ; La Motte-de-Bulleus en 1507 ; La Motte en 1579 ; La Mote en 1646 ; La Motte Buleu en 1733 ; La Motte Buleux en 1757 ; Lamotte-Bulleux en 1801 ; Lamotte-Buleux en 1836.
Lamotte (ou La motte) : viendrait de « lieu élevé », relativement, par rapport aux villages voisins. Sur cette motte, une construction féodale a dû être élevée.
Buleux (Bulleux) : doit provenir du nom d'un ancien moulin.
- Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 90 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesnoti
Histoire
Lamotte-Buleux est à l'origine une ferme dépendant de la commanderie de Forest-l'Abbaye, construite sur l'emplacement d'une ancienne motte féodale.
Venant du Titre, Édouard III a traversé le village en août 1346, se rendant à la bataille de Crécy.
De 1460 à 1485, Antoine d'Anvin de Hardenthun, écuyer, seigneur de Lamotte-Buleux, est lieutenant général des eaux et forêts en Ponthieu.
Le village de Lamotte-Buleux fut pillé et incendié par les bandes espagnoles sorties d'Hesdin au mois d'août 1635.
Du siècle au siècle, le village souffre de la misère, comme beaucoup de villages dans les environs, conséquence d'une époque de conflits armés.
En 1680, François des Monts, seigneur de Thuisson, vend la châtellenie à René du Hamel de Villechien, commandeur de Beauvoir.
Jean-Claude Duchesne de Lamotte, écuyer, maïeur d'Abbeville, acquiert la seigneurie en 1738. Au , était mayeur d'Abbeville de 1751 à 1752.
L'armée allemande occupe le village en 1870-1871.
En 1899, le village est traversé par la ligne de chemin de fer Dompierre-Abbeville.
Début , le Narbonne), après avoir quitté l'Artois, vient au repos dans le village et, ainsi que le note le tonnelier Louis Barthas dans ses « carnets », le 15 avril, les troupes partent pour Verdun...
- Le Ponthieu, Gérard Bacquet, 1992, p. 346.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesnoti
- Jacques Lengagne, La forêt de Crécy-en-Ponthieu, 1400 ans d'histoire, La Vague verte, 2006, p. 134.
- L'écho du canton, communauté de communes du canton de Nouvion, 4e trim. 2000, édit. Norsud S.A. Saleux - 80480, 20 p.
- Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du du Chesne de la Motte.
- Le Courrier picard, édition Picardie maritime, 17 mai 2016, p. 8.
Héraldique
Blason | Divisé en chevron d'azur et de gueules, au chevron d'or brochant sur la partition accompagné de trois glands feuillés de deux pièces du même. |
|
---|---|---|
Détails | Blason dessiné d'après celui des derniers seigneurs du village : les Duchesne de Lamotte. Les armes sont parlantes. La commune blasonne depuis 1985. Attention, les glands et le chevron sont d'or ! |
- « » (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lamotte-Buleux dans la littérature
Découvrez les informations sur Lamotte-Buleux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/275927.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.