Froyelles
Localisation
Froyelles : descriptif
- Froyelles
Froyelles est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Depuis juillet 2020, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime.
Géographie
Localisation
Froyelles est un village picard du Ponthieu situé à 15 Abbeville, à 18 Hesdin et à 45 Amiens à vol d'oiseau.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de quatre communes:
Sol, sous-sol, relief, hydrographie
Le sol, crayeux, est d'origine tertiaire et quaternaire. D'épaisseur variable, la terre végétale est relativement perméable. Le sous-sol, délité dans les couches supérieures, se révèle marneux et composé de tuf en profondeur. Des silex de taille moyenne parsèment le territoire, par ailleurs également siliceux. Du côté de Brailly-Cornehotte, l'argile est plus présente. Des traces de craie phosphatée ont été détectées vers Marcheville.
Le relief est peu prononcé : il est en pente douce, de Marcheville à la vallée de la Maye.
Le lieu-dit la Hayette se situe sur un petit plateau.
Éloignée de 30 Manche à vol d'oiseau, la localité bénéficie d'un climat particulièrement tempéré. Les vents de sud-ouest ou nord-ouest sont atténués par des bois et des rideaux d'arbres.
Une nappe peu profonde alimente les puits fournissant l'eau pour les besoins domestiques (en 1899). Une deuxième nappe, plus profonde, située sous les tufs peut également être exploitée.
Les eaux de ruissellement s'écoulent de manière plus rapide entre Le Préel et le chef-lieu de la commune.
Transports routiers
La localité est desservie par la ligne de bus n°16 (Hesdin - Abbeville) du réseau Trans'80, Hauts-de-France. La société Voyages Dumont effectue le service chaque jour sauf pendant les vacances scolaires, le dimanche et les jours fériés.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 13,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Abbeville à 15 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le )
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesnoti
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Frocria (1154) et Froielle (1688) sont relevés,.
Les étymologistes sont partagés entre froïer, terme picard évoquant l'ouverture d'un chemin et un endroit fréquenté par les cerfs ou encore un lieu défriché...
- Notice géographique et historique réalisée en 1899 par l'instituteur de Froyelles, M. Lourdelle, Archives départementales de la Somme, Amiens.
- http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011261413542GTFEz3/1/1
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesAG
Histoire
- Le samedi après-midi, c'est par la vallée de Froyelles, en suivant le chemin de Vadicourt que l'on nomme encore le « Chemin de l'armée », que le premier corps d'hommes en armes du comte d'Alençon engagea la bataille de Crécy, quoique l'ordre n'ait jamais été formé.
- La seigneurie appartient au comte de Saisseval en 1567.
- En 1638, le village demande à être dispensé du paiement de la taille. En effet, il ne s'est pas encore remis des ravages causés par l'armée espagnole lors de ses incursions en .
- En 1682, Nicolas Jacomel, écuyer, est sieur de Froyelles.
- Le comte Claude François de Saisseval (1683-1748) épousera la fille Jacomel.
- Une description du village est donnée en 1763 :
- « Le seigneur de Froyelles est alors le sieur Dupuis de Beauregard, qui a acquis la seigneurie et le château en 1756;
- Marcheville, hameau en dépendant est alors au seigneur Bourrée ;
- La Hayette est un fief et une ferme, propriétés de M. Dompierre de Fontaine ;
- Le Préier est cité comme fief et ferme, aussi à M. Bourrée.
Les terres sont médiocres. »
- Un moulin à vent, utilisé autrefois pour la mouture des céréales, n'existe déjà plus à la fin du XIXe siècle.
- Au 1899, il est la propriété du maire du village, M. Mannessier.
- À la fin du .
- François-César Louandre, Histoire ancienne et moderne d'Abbeville et de son arrondissement, 606 pages, imp. A. Boulanger, Abbeville, 1834, p. 417.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesnoti
- Lefebvre, Histoire de la ville de Calais et du Calaisis : précis de l'histoire de Morins, éditeur : Paris, G.-F. de Bure le jeune, 1766, p. 689.
- François-Alexandre Aubert de La Chesnaye-Desbois, Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies..., 1778, tome 12, Badier, p. 479.
Héraldique
Blason | De sinople à trois écots posés en fasce et enflammés d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Les trois écots représentent les entités du village : Froyelles, Le Préel et La Hayette, issues de l'essartage de la forêt de Crécy. Adopté en novembre 2012. |
- « » (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Froyelles dans la littérature
Découvrez les informations sur Froyelles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/275925.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.