Buigny-Saint-Maclou

Localisation

Carte du monde

Buigny-Saint-Maclou : descriptif

Informations de Wikipedia
Buigny-Saint-Maclou

Buigny-Saint-Maclou est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Depuis le 13 février 2020, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime.

Géographie

Localisation

Buigny-Saint-Maclou est un village picard du Ponthieu situé à 5,7 Abbeville, à 6,9 Nouvion et à 45 Amiens à vol d'oiseau.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes:

Communes limitrophes de Buigny-Saint-Maclou
Sailly-Flibeaucourt Hautvillers-Ouville
Port-le-Grand Buigny-Saint-Maclou Drucat
Grand-Laviers Abbeville

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique de Buigny-Saint-Maclou.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 13,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Abbeville à 6 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  2. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le )
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Buniacum en 1100 ; Buigny en 1138 ; Bugny en 1205 ; Buesgni en 1206 (charte de Richard de Gerberoy) ; Buigniacum en 1224 ; Buigniaco en 1227 (bulle de Grégoire IX) ; Sanctus Maclavius de Buniaco en 1304 ; Managium de Cluodio en 1492 ; Buigny-S.-Maclou en 1646 ; Bugni-S.-Maclou en 1733 ; Bugny-S.-Maclou en 1761 ; Buigny-St.-Macloux en 1763 ; Buigni près Ouville en 1766.

Un extrait du cartulaire du val de Buigny cite Le Wastine en 1216 (lieu-dit au terroir de Buigny-Saint-Maclou).

Surnommé Saint Maclou (patron de la paroisse). Ce nom permet à la commune de se distinguer de Buigny-l'Abbé et de Buigny-lès-Gamaches.

Saint-Maclou est un hagiotoponyme.

  1. a b c et d Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, pp. 180 - 418 (lire en ligne sur DicoTopo) [1][2].
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées écho
  3. Abbé Jules Corblet, Hagiographie du diocèse d'Amiens, Amiens, , p. 426.

Histoire

La terre de Buigny est possédée dès 1634 par la famille Tillette à la suite du mariage de Mathieu Tillette avec Louise de Dompierre. Le château est construit par leur petit-fils Jean. En 1914, Maurice Tillette décède sans postérité. Le château passe alors aux Van Zeller d'OOsthove, alliés aux De Lencquesaing.

  1. Fascicule imprimé par la mairie de Buigny-Saint-Maclou.pl

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
d'or à la bande de gueules, chargée de trois lionceaux d'argent, accompagnée de deux buis de sinople.

La commune a relevé les armes de la famille des seigneurs De Buigny.

  1. «  » (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Buigny-Saint-Maclou dans la littérature

Découvrez les informations sur Buigny-Saint-Maclou dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/275860.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.