Framerville-Rainecourt
Localisation
Framerville-Rainecourt : descriptif
- Framerville-Rainecourt
Framerville-Rainecourt est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Communes limitrophes
Harbonnières | Proyart | Chuignes, Chuignolles | ||
Harbonnières | N | Herleville | ||
O Framerville-Rainecourt E | ||||
S | ||||
Harbonnières, Vauvillers | Vauvillers | Lihons |
Description
Framerville-Rainecourt est un village rural situé entre le nord du plateau du Santerre et le sud de la vallée de la Somme, à trente kilomètres à l'est d'Amiens, autant au sud-est de Bapaume et quarante à l'ouest de Saint-Quentin.
Le hameau de Rainecourt, qui fut une commune, est en continuité de Framerville.
La commune est traversée par l'autoroute A29 (France) et est desservie par l'ex-RN 29 (actuelle RD 1029).
En 2019, elle est desservie par les autocars du réseau Trans'80, Hauts-de-France, tous les mardis sauf les jours fériés (ligne .
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouvroy-en-Santerre à 10 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Framerville est attesté sous les formes Frameriaca villa en 1088 ; Framerivilla en 1149 ; Framervilla en 1183 ; Framerville en 1240 ; Frameriville en 1260 ; Framerivile en 1301 ; Fremerinville en 1519 ; Frammerville en 1637 ; Franmerville en 1638 ; Fraumerville en 1657 ; Fremerville en 1695 ; Framville — Fraimville — Fraimiville ; Framerville-en-Santerre en 1771.
Rainecourt est attesté sous les formes Remecurt en 1184 ; Reinecort en 1230 ; Raynecourt en 1262 ; Reinecourt, Rancourt, Ramicourt, Rainecourt en 1451 ; Reignecourt en 1696 ; Renecourt en 1729 ; Rainnecourt en 1764 ; Rennecourt en 1729 ; Ramecourt en 1778 ; Reinnecourt en 1801.
- Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 396 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
- Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 202 (lire en ligne sur DicoTopo) [2].
Histoire
Framerville-Rainecourt est issue de la fusion entre deux anciennes communes : Framerville et Rainecourt, décidée par un décret du , et qui a pris effet le premier janvier 1964.
Framerville a été desservi par la ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique Albert - Montdidier des chemins de fer départementaux de la Somme. Celle-ci, mise en service en 1889 a cessé son trafic voyageur en 1949. La gare de Framerville se trouvait à l'extrémité de la rue d'Harbonnières (aujourd'hui rue des Vergers). Le train transportait aussi bien des voyageurs que des marchandises.
- Première Guerre mondiale
Le , au tout début de la Première Guerre mondiale a lieu à Proyart, à Framerville et à Rainecourt une bataille où la armée du général Maunoury tente de bloquer l'avancée de l'armée du général Von Kluck. Environ quatre mille soldats sont tués, mais les français sont parvenus à freiner l'avancée allemande.
Framerville et Rainecourt deviennent des villages de l'arrière où sont installées des batteries d'artillerie. Afin de desservir le front, des voies ferrées militaires ont été établies à voie normale et à voie métrique dans les deux villages en complément de la voie métrique des chemins de fer départementaux de la Somme pour acheminer vivres et munitions vers les tranchées,.
Les villages sont occupés par l'armée allemande du 14 mars au , date à laquelle les armées australiennes, canadiennes et anglaises libèrent Framerville et Rainecourt lors de la bataille de Picardie (08-1918), et capturent un canon allemand à longue portée qui bombardait Amiens, situé à 25 Canberra, la capitale australienne,.
Le château est fortement endommagé par les combats de la Première Guerre mondiale et n'a pas été reconstruit.
Fin août 1916, la division d'infanterie française installe son QG au lieu-dit « la Place Blanche »,. Un dépôt de matériel y était aménagé par l'armée française
Durant la guerre, les deux villages de Framerville et de Rainecourt ont subi des destructions et ont été décorés de la Croix de guerre 1914-1918, le .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « », L'histoire, sur framerville-rainecourt.fr (consulté le ).
- Voncent Fouquet, Marcel Queyrat, « Framerville-Rainecourt, deux villages marqués dans leur chair par la guerre, et par les actes de deuxde leurs habitants. : Framerville et Rainecourt ont été le théâtre de deux batailles de la Première Guerre mondiale, et de deux occupations allemandes. Framerville et Rainecourt, ce sont aussi les villages où se sont illustrés Adrienne Dumeige et René Gouge, deux personnages emblématiques à jamais liés à l'histoire de 14-18 », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
- Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- Foch et la bataille de 1918, André Laffargue.[réf. incomplète].
- « », Documents numérisés, fonds Macqueron, Bibliothèque municipale d'Abbeville (consulté le ).
- Section photographique de l'armée, « », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 35, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- Section photographique de l'armée, « », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 35, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- Section photographique de l'armée, « », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 35, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
- Journal officiel du 30 octobre 1920, p. 16879.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Framerville-Rainecourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Framerville-Rainecourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/275855.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.