Maresquel-Ecquemicourt

Localisation

Carte du monde

Maresquel-Ecquemicourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Maresquel-Ecquemicourt

Maresquel-Ecquemicourt est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France

Elle est créée en 1969 par la fusion des communes de Maresquel et d'Ecquemicourt

Ses habitants sont appelés les Maresquellois

La commune fait partie de la communauté de communes des 7 Vallées. En 2022, pour la première fois dans la commune et dans le montreuillois, des vignes sont vendangées.

Géographie

Localisation

Maresquel-Ecquemicourt se trouve respectivement à 14 Montreuil-sur-Mer, à 9 Hesdin et à 35 Abbeville.

Carte interactive (cliquer sur la carte).

Les communes limitrophes sont Contes, Aubin-Saint-Vaast, Beaurainville, Campagne-lès-Hesdin et Gouy-Saint-André.

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 7,89 .

Hydrographie

Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.

La commune est traversée par la Canche, fleuve côtier du Pas-de-Calais de 100,22 Gouy-en-Ternois et qui se jette dans la Manche entre Étaples et Le Touquet-Paris-Plage, limite au nord Maresquel. Un petit ruisseau traverse également la commune, le Fiez ou Fliez, cours d'eau naturel non navigable de 4,68 Contes et se jette dans la Canche au niveau de la commune de Beaurainville.

La commune possédait autrefois des marais peu à peu drainés et comblés. Les archives départementales ont reçu en 1894 un plan du marais communal, fait par Lens et daté de 1780.

Bastion de la fabrication de papier, responsable d'une partie de la pollution de la Canche dans les années 1980/1990, Maresquel perdra sa papeterie en 2006.

Réseau hydrographique de Maresquel-Ecquemicourt.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 13,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Humières à 20 vol d'oiseau, est de 10,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

La commune est située à la jonction de deux paysages tel que définis dans l’atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), :

  • le « paysage montreuillois », qui concerne 98 communes, se délimite : à l’Ouest par des falaises qui, avec le recul de la mer, ont donné naissance aux bas-champs ourlées de dunes ; au Nord par la boutonnière du Boulonnais ; au sud par le vaste plateau formé par la vallée de l’Authie, et à l’Est par les paysages du Ternois et de Haut-Artois. Ce paysage régional, avec, dans son axe central, la vallée de la Canche et ses nombreux affluents comme la Course, la Créquoise, la Planquette…, offre une alternance de vallées et de plateaux, appelée « ondulations montreuilloises ». Dans ce paysage, et plus particulièrement sur les plateaux, on cultive la betterave sucrière, le blé et le maïs, et les plateaux entre la Ternoise et la Créquoise sont couverts de vastes massifs forestiers comme la forêt d'Hesdin, les bois de Fressin, Sains-lès-Fressin, Créquy… ;
  • le « paysage du val d’Authie », qui concerne 83 communes, et qui se délimite : au sud, dans le département de la Somme par le « paysage de l’Authie et du Ponthieu, dépendant de l’atlas des paysages de la Picardie et au nord et à l’est par les paysages du Montreuillois, du Ternois et les paysages des plateaux cambrésiens et artésiens. Le caractère frontalier de la vallée de l’Authie, aujourd’hui entre le Pas-de-Calais et la Somme, remonte au Moyen Âge où elle séparait le royaume de France du royaume d’Espagne, au nord.
Son coteau Nord est net et escarpé alors que le coteau Sud offre des pentes plus douces. À l’Ouest, le fleuve s’ouvre sur la baie d'Authie, typique de l’estuaire picard, et se jette dans la Manche. Avec son vaste estuaire et les paysages des bas-champs, la baie d’Authie contraste avec les paysages plus verdoyants en amont.
L’Authie, entaille profonde du plateau artésien, a créé des entités écopaysagères prononcées avec un plateau calcaire dont l’altitude varie de 100 à 163 m qui s’étend de chaque côté du fleuve. L’altitude du plateau décline depuis le pays de Doullens, à l'est (point culminant à 163 cours d'eau de première catégorie où le peuplement piscicole dominant est constitué de salmonidés. L’occupation des sols des paysages de la Vallée de l’Authie est composée pour 70 % en culture.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés et gérés

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée.

Dans ce cadre, on trouve sur le territoire de la commune trois terrains gérés (location, convention de gestion) par le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France :

  • le marais de Beaurainchateau, d'une superficie de 62,371  ;
  • la cavité du flayer, d'une superficie de 4,983  ;
  • le marais du Planty, d’une superficie de 9,542 .
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal comprend trois ZNIEFF de type 1 :

  • le marais de Beaurainchâteau ;
  • les marais et prairies humides de Contes et d’Ecquemicourt. Cette ZNIEFF est occupée par des prairies humides pâturées, des saulaies et des étangs bordés de végétations palustres ;
  • le marais d’Ecquemicourt. Ce site est constitué d’un complexe de prairies humides à marécageuses, de roselières, de mégaphorbiaies et de boisements naturels (saulaies) ou plantés (peupleraies).

et une ZNIEFF de type 2 : la basse vallée de la Canche et ses versants en aval d’Hesdin, d’une superficie de 12 059 .

Espèces faunistiques et floristiques

L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d’autres menacées et quasi-menacées.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le )
  4. Sandre, «  » (consulté le )
  5. Rapport de M. L'archiviste départemental sur la situation des archives de la préfecture, des sous-préfectures, des communes et des hospices du Pas-de-Calais et sur la bibliothèque départementale durant l'exercice 1893-1894, Arras, 1894 (extrait du volume du Conseil Général du Pas-de-Calais de la session d'août 1894) (consulté 2009 12 30), p. 290
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  12. DREAL, «  » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  13. DREAL, «  », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  14. DREAL, «  », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  15. «  », sur le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  16. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  18. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  20. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  21. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  22. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  23. «  », sur Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les anciennes communes de Maresquel et d'Ecquemicourt ont fusionné en 1969.

Maresquel

Le nom de la localité est attesté sous les formes Maraculum (1135), Maresquellium (1156), Marescel (1165), Mareschel (1187), Mareskiel (1201), Mareskiene (1205), Mareskel (1248), Maresquel (, Maresquel-Ecquemicourt depuis 1968.

Ecquemicourt

Le nom de la localité est attesté sous les formes Erkemari curtis (fin , Maresquel-Ecquemicourt depuis 1968.

Herkemercurt (vers 1120). D'un nom de personne germanique Erchenmar + cortem.

Ecquemicourt portait le nom d'Esquemicourt en 1723 (Dictionnaire universel de la France ancienne et moderne et de la Nouvelle France). « Esquemicourt, dans l'Artois, Diocèse d'Arras, Parlement de Paris, Intendance d'Amiens, Gouvernance, Bailliage et Recette de Saint Pol, a 87 habitants. »

  1. Fabrice Leviel, « Alors que trois com de com ne feront bientôt qu'une, ces communes montreuilloises qui ont déjà fait l'expérience de la fusion... : Les communautés de communes de l’Hesdinois, du Val de Canche et de Canche-Ternoise vont bientôt ne faire qu’une. Les communes de Bouin-Plumoison, Maresquel-Ecquemicourt et Bréxent-Énocq ont, elles, fusionné il y a longtemps. Hesdin a tenté de faire une grande agglomération en englobant les villages voisins, sans succès. Que tirer de ces expériences ? », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. , Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p. 244.
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. , Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p. 128 et 130.
  5. Toponymie générale de la France: Tome 2, Formations non-romanes - Ernest Nègre

Histoire

Temps modernes

Avant la Révolution française, Ecquemicourt était le siège d'une seigneurie.

Seigneur d'Ecquemicourt

Charles Laizer de Siongeat, chevalier, seigneur d'Ecquemicourt, chevalier de Saint-Louis, ancien premier enseigne dans le régiment des gardes françaises, membre des États nobles d'Artois, bénéficie en novembre 1759 de lettres données à Versailles, lui accordant le titre de comte. La famille, connue depuis le  siècle, est originaire d'Auvergne. François de Laizer, père de Charles, commandait un bataillon au régiment du Lyonnais et a eu un bras arraché lors de la bataille de Denain. Il est mort peu après de ses blessures. Jean de Laizer, aïeul de Charles, était écuyer de la Grande Écurie du roi et a été tué au combat en tant que capitaine au régiment d'Esfiat. Plusieurs autres membres de la famille ont combattu au service du roi. Pour ces motifs, Charles de Laizer de Siongeat bénéficie du titre de comte pour lui et sa postérité, est autorisé à mettre une couronne de comte sur ses armes, n'est pas obligé d'affecter le titre à une terre en particulier.

Époque contemporaine

La papeterie de Maresquel a fourni de l'emploi, à ses habitants et aux habitants de la région, depuis la création de la première papeterie en 1840. Au milieu des années 1970, elle produisait 300 tonnes de papier et 650 familles en vivaient. En 1929, elle est reprise par une entreprise belge (De Ruysscher), ensuite, en 1985, elle devient une filiale d’Aussedat Rey (Iridium) puis est rachetée par les Américains d’International Paper en 1989 qui fermeront l’usine en 2006. Deux meules en béton, installées sur la place des tilleuls et inaugurées le , rappelle la mémoire de la papeterie. Le site a retrouvé une nouvelle vie avec l'installation de nouvelles entreprises,.

  1. a et b Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 91, lire en ligne.
  2. Philippe Lambert, « Un monument rappelle la mémoire de la papeterie de Maresquel », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Chœeurs de Papetiers, «  », sur zi.site.maresquel.free.fr (consulté le ).

Héraldique

Armes, pour Maresquel, de la famille de Dion de Ricquebourg et, pour Ecquemicourt, de la famille De Laizier de Siougeat.
Blason
Parti: au 1er d'argent à l'aigle bicéphale de sable, becquée et membrée de gueules, chargée sur sa poitrine d'un écusson d'or, au 2e de sable à la bande d'or accompagnée en chef d'une étoile et d'une rose et en pointe d'une rose et d'une étoile, le tout d'argent.
Détails
La commune de Maresquel-Ecquemicourt a juxtaposé, en un parti, les armes des deux familles.

Adopté par la municipalité.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Maresquel-Ecquemicourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Maresquel-Ecquemicourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/275808.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.