Izel-lès-Hameau

Localisation

Carte du monde

Izel-lès-Hameau : descriptif

Informations de Wikipedia
Izel-lès-Hameau

Izel-lès-Hameau est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France

Jusqu'au 22 juin 2009, la commune s'appelait Izel-les-Hameaux

Ses habitants sont appelés les Izellois. La commune fait partie de la communauté de communes des Campagnes de l'Artois qui regroupe 96 communes et compte 33 141 habitants en 2021.

Géographie

Localisation

Carte interactive (cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de huit communes :

Communes limitrophes d’Izel-lès-Hameau
Penin Berles-Monchel Tilloy-lès-Hermaville
Villers-Sir-Simon Izel-lès-Hameau Hermaville
Manin Noyelle-Vion Lattre-Saint-Quentin

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 8,51 .

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique d'Izel-lès-Hameau.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saulty à 11 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l'atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL),. Ce paysage régional, qui concerne 238 communes, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent 70 % de la surface agricole utilisée (SAU).

Milieux naturels et biodiversité

Espèces faunistiques et floristiques

L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d'autres menacées et quasi-menacées.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  9. DREAL, «  » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  10. DREAL, «  », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  11. «  », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Iser en 1088, Hiser en 1142, Yser-en-Ternois en 1259, Izel-lez-Manin en 1565, Isel-lès-Avesnes en 1720, Izel-lez-Hameaux au , Izel les Hameaux en 1793, Izel-les-Hameaux depuis 1801 et jusqu'au , puis Izel-lès-Hameau.

Son nom serait issu d'isano ou d'Isarno (en gaulois : le fer). On a trouvé dans le secteur des traces de métallurgie de l'époque gauloise.

D'autres sources indiquent qu'Izel signifie « le plus bas », version crédible au regard de la situation de la commune.

Au pluriel, Izel-les-Hameaux aurait témoigné de la présence de plusieurs hameaux, tandis qu'au singulier, Izel-lès-Hameau témoigne de la proximité d'Izel et du lieu-dit Hameau (la préposition « lès » permet de signifier la proximité d'un lieu géographique par rapport à un autre lieu). Le Hameau est une section d'Izel-lez-Hameau.

Le Hameau

Le Hameau était historiquement un village intégré dans Izel en tant que hameau.

Il semble cependant que l'orthographe même de ce qui est aujourd'hui Le Hameau ait évolué au fil du temps :

  • On retrouve mention de ce village Les Hameaulx en 1469 ; Hameaux-lez-Iselles en 1665 et sur une carte de Cassini de 1750 avec l' orthographe Hameaux plutôt que Hameau.
  • de même, les gouaches des villages de l'Artois réalisées à la demande du duc Charles de Croÿ dans les années 1605-1610, et rassemblées en albums, font état de deux villages distincts :
    • Hameaulx,
    • Izer les Avesnes ;
  • plus récemment, sur des  siècle on retrouve l'orthographe officielle actuelle.

Aujourd'hui

Depuis les années 1980, la mairie utilise le nom d'usage du village, Izel-lez-Hameau. À la suite de la rénovation du monument aux morts, la nouvelle plaque commémorative utilise cette nouvelle orthographe. L'usage de celle-ci est fortement répandu dans la population, ne serait-ce que parce que le hameau du village, qui a sa propre ducasse, s'orthographie aujourd'hui Le Hameau.

La commune a effectué une première demande officielle en changement de nom auprès du ministère de l'Intérieur le . Par décret du , la demande a été rejetée, fait étonnant puisque les demandes de ce type sont habituellement acceptées dans plus de 80 % des cas.

Le décret Journal Officiel du modifie le nom de la commune, qui devient désormais Izel-lès-Hameau.

  1. Comte Auguste De Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p. 213.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. a et b portant changement de nom de communes, sur Légifrance.
  4. a et b Comte Auguste De Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p. 182.
  5. , publié au JORF du .

Histoire

Plaque commémorative du Welsh Guards.

Première guerre mondiale

Pendant la Première Guerre mondiale, à différents moments, comme novembre 1914, la mi-juillet 1915, la commune, de même que celles d'Hermaville, Écoivres, a servi de lieu de cantonnement à des troupes engagées sur le front de l'Artois (le front passait dans la région de Lens-Vimy-Arras). Le cantonnement était destiné à permettre aux troupes de récupérer, d'effectuer des travaux de propreté et de nettoyage, des exercices divers. Pendant un exercice de lancement de grenades, l'une d'entre elles a éclaté trop près, blessant légèrement cinq hommes, deux devant être évacués vers un hôpital.

Seconde Guerre mondiale

Au début de la Seconde Guerre mondiale, lors de la Drôle de guerre, la commune a servi de cantonnement au Welsh Guards. Une plaque commémorative rappelle cette aide britannique et le sacrifice de certains de ces soldats pendant la guerre.

  1. «  », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
  2. «  », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Izel-lès-Hameau dans la littérature

Découvrez les informations sur Izel-lès-Hameau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/275689.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.