Fresnoy-en-Gohelle
Localisation
Fresnoy-en-Gohelle : descriptif
- Fresnoy-en-Gohelle
Fresnoy-en-Gohelle est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Fresnoysiens. La commune fait partie de la communauté de communes Osartis Marquion qui regroupe 49 communes et compte 42 651 habitants en 2021.
Géographie
Localisation
La commune se situe à 15 km au nord-est d'Arras (chef-lieu d'arrondissement).
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes :
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 2,98 .
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Wancourt à 13 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Espèces faunistiques et floristiques
Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense 124 espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont 7 protégées et 5 taxons (espèces et sous-espèces) menacées et quasi-menacées.
- « », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Frasnoit (1201), Fraisnoith (1112), Le Fresnoe (1190), Fraisnoi (1226), Le Fraisnoy (1289), Frasnoi (, Fresnoy (1793), Frenoy et Fresnoy-en-Gohelle depuis 1801.
Fresnoy est issu de l'ancien français fresne, frêne, frênaie, désigne donc un lieu où poussent ces arbres, fraxinus en latin.
La Gohelle est un petit pays traditionnel du département du Pas-de-Calais faisant partie de l'Artois, la ville de Lens est considérée comme son point central. Hypothétiquement, le nom pourrait venir du vieil allemand « göll », qui signifie « stérile », du mot, bas-latin, Gauharia signifiant « région couverte de taillis ».
- Auguste de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale de Paris, , 499 lire en ligne sur Gallica), p. 163.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « », sur wiktionary.org (consulté le ).
- Mém. Arras 1889, p. 165.
- Mém. Arras 1889, p. 167.
Histoire
Première Guerre Mondiale
En , le domaine de la famille Tailliandier accueille le roi Louis III de Bavière et son état-major.
Du fait de sa proximité avec le front, voire d'avoir été momentanément une partie du front, la commune a souffert de la Première Guerre mondiale. Du 3 au , la commune connaît notamment une bataille entre les canadiens et les allemands. Les troupes canadiennes se mettent en route pour Fresnoy-en-Gohelle en avril, à la suite de leur victoire sur Arleux. La commune constitue le point de retraite des unités allemandes du village d'Arleux-en-Gohelle et une partie importante de la ligne Oppy-Méricourt.
Là, comme dans beaucoup de communes du front, les conditions de batailles sont compliquées : les possibilités de manœuvrer sont réduites du fait de la fortification de la commune, à l'instar d'Arleux-en-Gohelle. Les batailles se déroulent de nuit, ce qui profite aux canadiens qui disposent d'une petite avance sur les troupes allemandes.
Le , les allemands entament leur contre-attaque finale : ils avancent depuis quatre heures du matin dans le village jusqu'à atteindre les tranchées canadiennes où ils sont repoussés. Ils battent alors en retraite et les canadiens sont relevés par des troupes britanniques, qui sont à leur tour attaquées. Finalement, le village est perdu le . Les pertes canadiennes pour la bataille sont de 1 259 individus, parmi lesquels 1 080 proviennent de la .
Entre-Deux-Guerres
En 1924, la commune obtient la croix de Guerre 1914-1918.
Entre 1928 et 1932, le manoir « château Colombel » est construit, à la suite de la destruction de la propriété de la famille Tailliandier. Il adopte alors un style anglo-normand et couvre un parc de dix hectares divisé en quatre hectares de bois, trois hectares de pâtures, et trois hectares de jardin d'agrément. Durant la Seconde Guerre mondiale, le château sert tour à tour aux troupes allemandes et britanniques. Plus récemment, il a servi pour le tournage de séries, le Commissaire Magellan et Les Petits Meurtres d'Agatha Christie notamment, et sert également pour les photos de mariage.
- « », sur lechateau-fresnoy-en-gohelle.com (consulté le ).
- « », sur fr.vimyfoundation.ca (consulté le ).
Héraldique
Blason | De sable au château de trois tours d'or, pavillonnées et girouettées du même, ouvert et ajouré de sable ; au chef d'or chargé d'un arbre de sinople fûté de sable.
|
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fresnoy-en-Gohelle dans la littérature
Découvrez les informations sur Fresnoy-en-Gohelle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/275639.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.