Quiéry-la-Motte

Localisation

Carte du monde

Quiéry-la-Motte : descriptif

Informations de Wikipedia
Quiéry-la-Motte

Quiéry-la-Motte est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Quiérysiens

La commune est membre de la communauté de communes Osartis Marquion.

Géographie

Localisation

Localisée dans le sud-est du département du Pas-de-Calais et limitrophe du département du Nord, Quiéry-la-Motte est un bourg rural situé à 5 Vitry-en-Artois, à 9 Douai et à 21 Arras (chef-lieu d'arrondissement).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes, dont deux, Esquerchin et Cuincy, dans le département du Nord. Les communes limitrophes sont Hénin-Beaumont, Vitry-en-Artois, Cuincy, Esquerchin, Brebières et Izel-lès-Équerchin.

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 8,93 .

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie.

Il est drainé par la rivière l'Escrebieux, cours d'eau naturel non navigable de 11,68 Izel-lès-Équerchin et se jette dans le canal de la Scarpe au niveau de la commune de Flers-en-Escrebieux dans le département du Nord.

Réseau hydrographique de Quiéry-la-Motte.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Douai à 7 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espace protégé et géré

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée.

Dans ce cadre, le territoire de la commune fait partie d'un espace protégé : le domaine de la Chaumière d’une superficie de 66,908 Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France.

Espèces faunistiques et floristiques

L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d’autres menacées et quasi-menacées.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le )
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  10. «  », sur le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le )
  11. «  », sur Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  12. «  », sur Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Chirei ( ; Quiéry la Motte en 1793 ; Quiery et Quiéry-la-Motte depuis 1801.

Selon Maurits Gysseling, le nom proviendrait d'un anthroponyme gallo-romain, Carius.

La Motte, attestée sous les formes Mota en 1096 et La Motte en 1409, est une section de la commune.

  1. «  », sur dicotopo.cths.fr (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. «  », sur bouwstoffen.kantl.be (consulté le )
  4. Comte Auguste De Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p. 266.

Histoire

Avant la Révolution française, Quiéry est le siège d'au moins une seigneurie. Au écuyer, seigneur de Chanteraine, Quiéry, Boursies, du Forestel, ancien officier au régiment d'Issenghien, époux de Marie-Françoise de Marmet de Valcroissant, est d'abord retrouvé. Lui succède son fils François-Emmanuel de Quellerie de Chanteraine, chevalier, seigneur de Chanteraine, Quiéry, Boursies, Vadencourt, Courchelettes, créé comte de Quellerie de Chanteraine en 1769, chevalier d'honneur à la cour du Parlement de Flandres de 1764 au . Il épouse par contrat passé à Douai le , Marie-Françoise Cardon de Rollancourt, dame de Rollancourt, Rongy, née de Jean-Louis de Rollancourt, chevalier, seigneur de Rollancourt, trésorier de France au bureau des finances de la généralité de Lille, chef du magistrat de Douai. et de Marie- Anne-Antoinette de La Bauvette de Warnicamps.

On trouve également un Louis-François Rolin de la Motte, écuyer, seigneur de Quiéry, lequel épouse vers 1740 Ursule Aulent.

  1. Éléonore Paul Constant Baron DU CHAMBGE DE LIESSART, Notes historiques relatives aux offices et aux officiers du Bureau des finances de la généralité de Lille, L. Leleu, (lire en ligne), p. 35-36.
  2. Paul (1874-19) Auteur du texte Denis Du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 2 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 455.

Héraldique

Blason
D'azur à la bande d'argent chargée de trois mouchetures d'hermine de sable posées à plomb.
Ornements extérieurs
Croix de guerre 1914-1918
Détails
Adopté par la municipalité le .
  1. Armorial de France, p. 16309

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Quiéry-la-Motte dans la littérature

Découvrez les informations sur Quiéry-la-Motte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/275597.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.