Saint-Tricat

Localisation

Carte du monde

Saint-Tricat : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Tricat

Saint-Tricat est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Merkenesiens

La commune est membre de la communauté d'agglomération Grand Calais Terres et Mers.

Géographie

Localisation

Localisée dans le nord-ouest du département du Pas-de-Calais, Saint-Tricat est une commune rurale située, à vol d'oiseau, à 7 Calais (chef-lieu d'arrondissement).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de quatre communes. Les communes limitrophes sont Bonningues-lès-Calais, Hames-Boucres, Nielles-lès-Calais et Pihen-lès-Guînes.

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 7,35 .

Hydrographie

La commune, située dans le bassin Artois-Picardie, est, selon le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre), drainée par plusieurs trois d'eau :

  • la rivière d'Hames-Boucres, d'une longueur de 9,52 Guînes et termine sa course dans la commune de Coquelles.
  • le watergang du Centre, d'une longueur de 5,79 Calais ;
  • le ruisseau Saint-Tricat, d'une longueur de 2,52 Hames-Boucres.
Réseau hydrographique de Saint-Tricat.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 12,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Marck à 10 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d’autres menacées et quasi-menacées.

  1. «  », après avoir lancé la recherche de la commune, sur la droite de la page d'accueil, choisir : Accéder aux outils cartographiques/Mesures/Mesurer une distance, sur le site Géoportail (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. «  », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
  4. Sandre, «  » (consulté le )
  5. Sandre, «  » (consulté le )
  6. Sandre, «  » (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  13. «  », sur le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Martnes ou Marcnes, Marchenes, Marcnes, Marhnes et Markanes (1084) ; Marknes en 1170 ; Marchenes en 1199 ; Marchnes en 1203 ; Markenes en 1255 ; Markene en 1261 ; Merkenes en 1307 ; Saint-Nichas, Saint-Nicase, Sentrecase, Sancte-Nicase et Saint-Tricase en 1556 ; Markenes en 1558 Sainct-Tricaz en 1567 ; Sanctus Tricasius seu Nicasius en 1577 ; Saint Tricartz en 1583 ; Hartincourt au  ; Saint Tricat en 1793 et Saint-Tricat depuis 1801.

Saint-Tricat est un hagiotoponyme qui doit son nom actuel, par déformation, à saint Nicaise, martyr au IIIe siècle, à qui est dédiée l'église.

Sinterkaas en flamand.

Avant de s'appeler Saint-Tricat, à la reprise du village aux Anglais en 1558, la commune s'appelait Markenes ou Markène, expliquant le gentilé de Merkenesiens encore donné aujourd'hui aux habitants de la commune.

  1. «  », sur dicotopo.cths.fr (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Centre de Recherche généalogique Flandre-Artois

Histoire

Saint-Tricat faisait partie des paroisses proches de Calais occupées par les Anglais depuis le , date à laquelle ceux-ci ont pris Calais. Elle est restée anglaise pendant 150 ans jusqu'à janvier 1558, date à laquelle les Français reprennent Calais (siège de Calais (1558)).

D'après l'historien français Auguste de Loisne : « Saint-Tricat, en 1789, faisait partie du Pays-Reconquis, ressort de la justice royale de Calais, et suivait la coutume d'Amiens. Son église paroissiale, diocèse de Boulogne, doyenné de Guînes, était consacrée à saint Nicaise ; l’évêque de Boulogne présentait à la cure. »

Pendant la Première Guerre mondiale, Guînes est le siège, en 1917-1918, d'un commandement d'étapes, c'est-à-dire un élément de l'armée organisant le stationnement de troupes, comprenant souvent des chevaux, pendant un temps plus ou moins long, sur les communes dépendant du commandement, en arrière du front. Saint-Tricat en dépend et a, à ce titre, accueilli des troupes sur la commune.

  1. Auguste de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale de Paris, , 499 lire en ligne sur Gallica).
  2. «  », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).

Héraldique

Blason
Fascé d'or et d'azur de huit pièces, au sautoir d'argent brochant et chargé en coeur d'une merlette de sable.
Détails
Combinaison des armes de deux familles suzeraines du lieu :
  • les de Dixmude de Montbrun (le fascé et le sautoir, originellement de gueules, est passé d'argent) ;
  • les de Montlezun, originaires d'Armagnac, portaient « un lion et neuf corneilles, mais seul un oiseau a été conservé, qui est devenu merlette ».
    Blason proposé par les Archives départementales du Pas-de-Calais mais non adopté par la municipalité.
  1. Armorial de France, p. 16007

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Tricat dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Tricat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 26/03/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/275436.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.