Havrincourt

Localisation

Carte du monde

Havrincourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Havrincourt

Havrincourt est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Havrincourtois. La commune fait partie de la communauté de communes du Sud-Artois, qui regroupe 64 communes et compte 27 059 habitants en 2021.

Géographie

Localisation

Havrincourt est une commune située à 13 Cambrai et 30 Arras.

Le territoire communal est traversé par l'autoroute A2.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de neuf communes, dont trois dans le département du Nord :

Communes limitrophes d’Havrincourt
Boursies
(Nord)
Graincourt-lès-Havrincourt Flesquières
(Nord)
Hermies Havrincourt Ribécourt-la-Tour
(Nord),
Trescault
Ruyaulcourt,
Neuville-Bourjonval
Metz-en-Couture

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 16,61 .

Hydrographie

Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.

Le territoire communal est traversé par le canal du Nord et est drainé par le Riot, qui se jette dans l'Eauette (affluent de l'Escaut) à Marcoing.

Réseau hydrographique d'Havrincourt.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Épehy à 12 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l’atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL),. Ce paysage régional, qui concerne 238 communes, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent 70 % de la surface agricole utilisée (SAU).

Milieux naturels et biodiversité

Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal comprend une ZNIEFF de type 1 : le bois d'Havrincourt, d’une superficie de 2 406 Cambrésis essentiellement occupé par de grandes cultures.

Carte de la ZNIEFF sur la commune.
Espèces faunistiques et floristiques

Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d’autres menacées et quasi-menacées.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  10. DREAL, «  » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  11. DREAL, «  », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  12. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  13. «  », sur Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Havrancurth (1121), Haverencurt (1126), Havraincurt (1148), Averncurt (1179) ; Havringen, en flamand[réf. nécessaire].

Histoire

Préhistoire et antiquité

Cette partie de la région connaît une occupation humaine probablement au moins depuis la fin de la dernière glaciation.

Les archéologues, par exemple lors de fouille faisant suite au diagnostic réalisé du 9 mars au dans le cadre du projet de creusement du canal dit canal Seine-Nord ont découvert à Bourlon et sur le territoire des communes voisines des preuves d'habitat et d'agriculture pour la période allant du gauloise (fin du ,

Sur les 150 hectares de la future zone portuaire de Marquion, les archéologues de l'INRAP ont trouvé plusieurs habitats conservés dans le sol depuis la fin de la période néolithique (âge du bronze ont aussi été trouvées, de même que des restes d'enclos circulaires à tumulus (plus de 40 m de diamètre pour le plus grand), avec de nombreux restes d'habitations de la même époque sur le site.

Plusieurs vestiges plus récents (âge du Fer) tels que bâtiments agricoles, monument funéraire aristocratique, nécropoles et chemins ont aussi été trouvés, antérieurs à une villa gallo-romaine (plus de 200 thermes.

Circonscriptions d'Ancien Régime

Havrincourt était le siège d'une seigneurie, devenue ultérieurement baronnie.

À la fin de l'Ancien Régime, le village relevait en 1789 du bailliage de Bapaume et suivait la coutume d'Artois.

Son église paroissiale, qui était placée sous l'autorité du diocèse de Cambrai, doyenné de Beaumetz-lez-Cambrai, était consacrée à saint Géry. Le chapitre de Cambrai avait le pouvoir d'en nommer le curé.

En mars 1693, la baronnie d'Havrincourt est érigée en marquisat (marquis) par lettres prises par Louis XIV, à Chantilly. La baronnie d'Havrincourt relève du roi à cause de son comté d'Artois, est composée de 1800 arpens de terre, 800 arpens de bois et autres grands revenus et droits seigneuriaux et féodaux. Elle possède toute la justice seigneuriale, un ancien château et plusieurs terres et fiefs considérables en relèvent, entre autres le marquisat de Guenecourt (Guignicourt ?), situé au pays d'Artois.

Famille de Cardevac d'Havrincourt
  • La famille de Cardevac d'Havrincourt, seigneurs de la localité, avait pour devise Mieux mourir que me ternir.
  • Charles de Cardevacque est un de leurs ancêtres. Il bénéficie le de lettres d'anoblissement données à Tolède. il est alors seigneur de Beaumont, ancien avocat postulant au Conseil provincial d'Artois. Ces lettres ont été enregistrées le , moyennant versement de 628 florins. Il a contribué à chasser les rebelles d'Arras (dans le cadre de la révolte des Pays-Bas contre les Espagnols : Guerre de Quatre-Vingts Ans). Il a épousé une dame noble et possède pluseiurs terres et seigneuries. Ses armes reprises, au moins partiellement pas ses descendants, sont : « D'hermines au chef de sable, casque treillé:; lambrequins et bourlet d'hermine et de sable ».
  • François Dominique de Cardevacque, (Cardevac), baron d'Havrincourt, reçoit en mars 1693, par lettres données à Chantilly par le roi Louis XIV, le titre de marquis pour la terre d'Havrincourt. Il est colonel d'un régiment de dragons d'Artois depuis plusieurs années, s'est signalé aux combats d'Euren et d'Arteville.
  • Anne Gabriel Pierre de Cardevac (Cardevacque) d'Havrincourt obtient le 9 novembre 1769, une sentence de noblesse et d'enregistrement de titres de noblesse. Il est marquis d'Havrincourt, gouverneur de la ville d'Hesdin, colonel dans le régiment des Grenadiers de France et petit-fils de François Dominique de Cardevacque. Le 16 janvier 1770, il fait enregistrer à la chambre des comptes de Paris, les lettres donnant le titre de marquis à son grand-père.
  • Alphonse de Cardevac d'Havrincourt (1806-1892), né et mort à Havrincourt, marquis d'Havrincourt, novateur en agriculture, homme politique français (maire, conseiller général, président du conseil général du Pas-de-Calais, député, sénateur).

| ]

Le village a été desservi par une ligne de chemin de fer secondaire à voie normale du département du Pas-de-Calais : le chemin de fer d'Achiet à Bapaume et Marcoing de 1877 à 1969,.

Les Cardevac d'Havrincourt demeurent solidement implantés dans la commune donnant notamment deux maires à celle-ci (voir Section Politique et administration ci-dessous).

Première Guerre mondiale

Position des forces en présence lors du déclenchement de la Bataille de Cambrai (1917).

Le château a servi de siège d’état major vers 1916, lors de l’occupation allemande.

Le village était un avant-poste stratégique de la ligne Hindenburg qui contrôlait le passage le long du ravin du canal du Nord et a fait l'objet d'importants combats,,.

Il est détruit lors de la retraite allemande de 1917, et la Bataille de Cambrai (1917), puis lors de la Bataille d'Havrincourt, et est décoré de la Croix de guerre 1914-1918 le .

  1. Archéologie préventive, ferme gauloise de Sains-lès-Marquion ; Une exploitation agricole nervienne très arasée, 2011-07-15, mis à jour 2011-08-10.
  2. [Vidéo] Stéphane Bégoin, «  », Inrap, Gédéon Programmes, (consulté le ).
  3. Comte Auguste de Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, , 499 lire en ligne), Gallica.
  4. a b et c Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 57, lire en ligne.
  5. Notice historique sur la maison de Cardevac d'Havrincourt avec ses alliances et sur la terre d'Havrincourt,, Cambrai, Imprimerie et lithographie J. Renaut, , 186 lire en ligne) sur Gallica.
  6. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 176, lire en ligne.
  7. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 105, lire en ligne.
  8. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Pas-de-Calais - Volume 16, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, avant la première guerre mondiale (consulté le ).
  9. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Pas-de-Calais - Volume 16, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, avant la première guerre mondiale (consulté le ).
  10. British official photo, «  », Fonds des Albums Valois - Pas-de-Calais - Volume 16, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  11. British official photo, «  », Fonds des Albums Valois - Pas-de-Calais - Volume 16, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  12. British official photo, «  », Fonds des Albums Valois - Pas-de-Calais - Volume 16, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  13. British official photo, «  », Fonds des Albums Valois - Pas-de-Calais - Volume 16, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, fin 1917 (consulté le ).
  14. British official photo, «  », Fonds des Albums Valois - Pas-de-Calais - Volume 16, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  15. «  », Bataille de Cambrai, Office du tourisme du Cambrésis (consulté le ).
  16. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  17. Journal officiel du 24 septembre 1920, p. 14066.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Havrincourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Havrincourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/275353.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.