Enquin-les-Mines
Localisation
Enquin-les-Mines : descriptif
- Enquin-les-Mines
Enquin-les-Mines est une ancienne commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Enquin-les-Mines absorbe Fléchinelle et Serny en 1822
Elle portait les noms de Enquin ou Enquin-lès-Fléchinelle avant 1905. Depuis le 1er janvier 2017, Enquin-les-Mines est devenue une commune déléguée au sein de la commune nouvelle d'Enquin-lez-Guinegatte avec Enguinegatte
Le chef-lieu de la commune nouvelle est fixé sur l'ancienne commune d'Enguinegatte.
Géographie
Localisation
Une partie de la commune était comprise dans le territoire de la concession de Fléchinelle pour l'exploitation des veines de charbon.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de huit communes :
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Enkin (1139) ; Enkyn (1248) ; Enquin (1400) ; Enkineim (.
Enken en flamand.
En français, la préposition « lès » signifie « près de ». D'usage vieilli, elle n'est guère plus rencontrée que dans les toponymes, plus particulièrement ceux de localités.
- ↑ Dictionnaire topographique du Pas-de-Calais : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Bibliothèque nationale de France.
- ↑ Centre de Recherche généalogique Flandre-Artois
Histoire
En 1229, Adam évêque de Thérouanne atteste que Jean Vavasseur d'Enquin (son fils Guillaume est cité en 1232) a résigné la dîme de cette localité entre les mains des religieux de l'abbaye Saint-Bertin de Saint-Omer.
Avant la Révolution française, Fléchinelle, composante actuelle de la commune d'Enquin-les-Mines, est le siège d'une seigneurie. Une ferme des Templiers, ferme fortifiée marquait également le hameau de Fléchinelle. Elle existe toujours, transformée en lieu de réception.
Avant 1730, Ignace-Adrien de Stappens, écuyer, est seigneur de Fléchinelle. Il meurt en 1730, laissant une veuve : Marie-Catherine-Françoise Ingiliard (1699-1773), fille d'Édouard II Ingiliard, seigneur des Wattines (sur Linselles), de la Mairie, du Plouich à Pérenchies, de Fromelles, de Maisnil, bourgeois de Lille, créé chevalier le et de Marie-Catherine-Thérèse de Fourmestraux,.
- ↑ Alphonse Wauters,Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l'histoire de la Belgique, 10 volumes en 11 tomes, Bruxelles, 1866 à 1904. Tome VII, 2e partie, Année 1229.
- ↑ Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
- ↑ Éléonore Paul Constant Baron DU CHAMBGE DE LIESSART, Notes historiques relatives aux offices et aux officiers du Bureau des finances de la généralité de Lille, L. Leleu, (lire en ligne), p. 91-93.
Héraldique
Blason | De sinople à la bande fuselée d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Enquin-les-Mines dans la littérature
Découvrez les informations sur Enquin-les-Mines dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/275350.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.