Berneville

Localisation

Carte du monde

Berneville : descriptif

Informations de Wikipedia
Berneville

Berneville est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Bernevillois. La commune fait partie de la communauté de communes des Campagnes de l'Artois qui regroupe 96 communes et compte 33 141 habitants en 2021.

Géographie

Localisation

Berneville est un village de l'Artois. La commune se situe à 12 km d'Avesnes-le-Comte et à 10 km à l'est d'Arras (chef-lieu d'arrondissement et aire d'attraction),.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes :

Communes limitrophes de Berneville
Warlus Dainville
Simencourt Berneville
Beaumetz-lès-Loges Wailly

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 5,63 .

Hydrographie

Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.

La commune est drainée par le Berneville, un petit cours d'eau naturel de 1,3 .

Réseau hydrographique de Berneville.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saulty à 12 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l’atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL),. Ce paysage régional, qui concerne 238 communes, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent 70 % de la surface agricole utilisée (SAU).

  1. «  », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
  2. «  », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. «  », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
  5. Sandre, «  » (consulté le )
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  12. DREAL, «  » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  13. DREAL, «  », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Bernivilla en 680; Berneia villa en 765.

Ce nom de lieu est référencé comme Bernéville (avec un accent aigu sur le e, c'est-à-dire é) par Albert Dauzat qui se base sur cette forme et la forme ancienne Berneia villa pour émettre l'hypothèse d'un toponyme gaulois du type *Berniacum, variante des plus courants Bernay, Bernac (voir ces noms). Il a été associé plus tardivement à l'appellatif gallo-roman VILLA « grand domaine rural », d'où ville. Ce processus est bien attesté ailleurs, par exemple : Tonneville (Seine-Maritime, Taunacum villa 702 - 704).

En revanche, Ernest Nègre cite ce nom sous la forme Berneville. Si la forme primitive Bernivilla est juste, il s'agit d'une formation médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural », précédée d'un anthroponyme germanique comme dans la plupart des cas. Berni- représente alors une latinisation Bernus au génitif du nom de personne germanique Berno. Par ailleurs, Albert Dauzat croit reconnaître Berno dans divers noms de lieux comme : Bernon (Aude) et dans le nom de famille Bernon (ancien prénom).

  1. a b et c Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 74ab.
  2. François de Beaurepaire (Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150), p. 155.
  3. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, Genève, 1998, n° 17160 [1]
  4. Site de Nordic Names : Bern > Berno [2]

Histoire

Avant la Révolution française, Berneville est le siège d'une seigneurie. Celle-ci est érigée en baronnie avant 1627.

Le , la terre et seigneurie de Lières est érigée en vicomté au profit de Gilles de Lières, chevalier, seigneur dudit lieu, baron du Val et de Berneville, gouverneur de Lens.

Gilles-François de Lières bénéficie d'une sentence de noblesse accordée le 26 août 1697. Il lui est reconnu le droit de se qualifier de baron de Berneville.

Maurice-Lucien Hanot, dit Maurice d'Hartoy est natif de Berneville.

La salle des fêtes de Berneville a été restaurée et inaugurée en 2004 et porte le nom de Maurice d'Hartoy.

Lors de la Première Guerre mondiale, Berneville est le lieu de cantonnement du Royal Newfoundland Regiment le 9 mai 1917. Un groupe d’officiers se repose, parmi eux le commandant, le lieutenant-colonel Hadow, le commandant en second et le lieutenant-colonel Robertson qui ont participé à la bataille d’Arras le 14 avril 1917. Le régiment tout équipé en marche, à travers Berneville, accompagné de mules, de chariots et d’officiers montés. Cette guerre de 14-18 nous a laissé le souvenir de trois soldats anglais et un lieutenant enterré lors de la guerre 39-45.

[réf. nécessaire]
  1. a et b Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 231, lire en ligne.
  2. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 65, lire en ligne.

Héraldique

Blason
D'or à trois roses de gueules tigées et feuillées de sinople.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Berneville dans la littérature

Découvrez les informations sur Berneville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/275214.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.