Brenouille

Localisation

Carte du monde

Brenouille : descriptif

Informations de Wikipedia
Brenouille

Brenouille est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Brenouillois et les Brenouilloises.

Géographie

Description

Cartographies de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
  • 1Carte dynamique
  • 2Carte Openstreetmap
  • 3Carte topographique
  • 4Carte avec les communes environnantes

La commune de Brenouille se situe à 68 kilomètres au sud d'Amiens, à 36 kilomètres au sud-est de Beauvais, à 24 kilomètres au sud-ouest de Compiègne et à 51 kilomètres au nord de Paris.

Le territoire comporte dans la direction parallèle à l'Oise une étendue triple que de sa dimension du nord au sud. Le chef-lieu est placé entre la montagne et la rivière. Le terroir, limité au sud par cette dernière, s'étend en grande partie dans la plaine basse qui a remplacé la Grande Mer, un lac qui s'y trouvait il y a 2000 ans. Au nord-ouest, il occupe partiellement la montagne de Rocq, monticule isolé, assez vaste, qui domine l'Oise de plus de 70 mètres. La commune s'élève entre 27 et 108 mètres au-dessus du niveau de la mer. On trouve 29,47 mètres au repère de nivellement placé près de l'Oise, à 800 mètres en aval de la limite communale de Pont-Sainte-Maxence, 30 mètres sur la voie ferrée de Creil à Compiègne, 31 mètres au carrefour dit de la Bascule, 58 mètres au pied de l'église paroissiale et 108 mètres au Mont de Roc.

La colline de Rocq, comme ses voisines de Verderonne, Moimont et de Cateau, présente un ensemble et une disposition de couches conformes en tout à celles du plateau de Liancourt, ce qui est une preuve de leur origine commune. On remarque sur les pentes de gros blocs de roche descendus des bancs supérieurs lorsque le sable sur lequel ils reposaient a été enlevé, constituées de calcaire grossier (pierre et moellon). La partie de la plaine, à l'est du village, a été recouverte par les apports de l'Oise. La commune se situe en zone de sismicité 1.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Brenouille
Cinqueux Monceaux
Rieux Brenouille Les Ageux
Pont-Sainte-Maxence
Verneuil-en-Halatte Beaurepaire

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ruisseau de Popincourt, le cours d'eau 01 de la commune de Cinqueux, le cours d'eau 01 de la commune des Ageux, le fossé 01 de la commune de Beaurepaire, le Fossé de la Cascade et le ruisseau des Champs Baron,,.

La commune de situe sur la rive droite de l'Oise, rivière naissant à Chimay en Belgique et se jetant dans la Seine à Conflans-Sainte-Honorine. Elle en constitue la limite méridionale, de Pont-Sainte-Maxence à Rieux. À hauteur du village le ruisseau de Popincourt rejoint l'Oise après avoir reçu les fossés des Champs Baron et de Monceaux. Ces ruisseaux apportent les eaux du coteau et de la plaine qu'occupait autrefois l'ancien lac de la Grande Mer. Deux étangs ont été créés dans la plaine alluviale, près de la limite communale avec Les Ageux. Deux stations d'épuration se trouvent dans la zone artisanale de Pont-Sainte-Maxence, au sud-est. Des réservoirs à eau ont été installés près de la ferme de Rocq et du stade communal. Une partie de la commune se situe en zone inondable, qui s'étend le long de l'Oise. Les zones les plus basses du territoire sont situées au-dessus de plusieurs nappes phréatiques sous-affleurantes.

Réseau hydrographique de Brenouille.

Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le plan d'eau 1 du Boissy, d'une superficie totale de 1,9 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 789 bassins versants en totalité ou en partie (Aisne, Oise et Aronde). Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Oise-Aronde.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 6 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Hormis les espaces bâtis, qui comprennent 25 % de la commune sur 108 hectares, la surface du territoire est composée à 35,7 % de cultures sur 153 hectares. Les espaces boisés, compris majoritairement sur les coteaux de la montagne du Rocq, au bord des ruisseaux de Popincourt et du Champ Baron ainsi que dans la vallée alluviale de l'Oise rassemblent 94 hectares, soit près de 22 % de la superficie. L'ensemble des espaces herbacés en général s'étend sur 39 hectares. Le territoire compte également 9 hectares de marais, zones marécageuses et plans d'eau présents dans le fond de la vallée de l'Oise et 2 hectares de terrains nus. Le tissu urbain, assez peu concentré, comprend 7 hectares d'espaces verts. Les 15 derniers hectares restants sont occupés par le cours d'eau de l'Oise,.

Le territoire comprend de nombreux corridors écologiques potentiels, notamment entre Monceaux et la montagne de Rocq, et sert d'intermédiaire de la traversée de l'Oise pour de nombreuses espèces naturelles de la région. Elle se situe également sur un biocorridor de grande faune (chevreuil, sanglier, cerf) reliant la forêt d'Halatte, au sud, au bois du Plessis-Villette, à l'est.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com, site personnel de Lionel Delvarre (consulté le ).
  2. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Liancourt, arrondissement de Clermont (Oise), 1838, 145 pages, page 46
  3. a b c d et e «  » sur Géoportail..
  4. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Liancourt, arrondissement de Clermont (Oise), 1838, 145 pages, page 14
  5. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur macommune.prim.net (consulté le ).
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. Sandre, «  »
  10. Sandre, «  »
  11. Sandre, «  »
  12. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  13. «  », sur services.sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur innondationsnappes.fr (consulté le ).
  15. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  17. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  18. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  19. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  20. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  21. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  22. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  23. «  », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  24. «  », sur .donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  25. «  », sur .donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Brenouille eut successivement de nombreux noms : cum Bronoilo (843) ; cum villa Berulfi (937) ; Brenullia villaris (1112) ; in Bernulia villa (1131) ; in villa Bernosa (1182) ; apud Bernuille (vers 1236) ; Bregnoul (1480-1520) ; Brenulle (1517) ; Brenoille (1520) ; Brenoulle (1536) ; Brenouil (vers 1580) ; Brenouille (1603) ; Brenouil proche du pont saincte maxence (1634) ; Brenonville (1667) ; Bernoulle (1646) ; Brenoüille (1755) ; Brenouille sur Oyse (1777) ; Brennulles (1724) ; Brenouille sur Oise (XIXe) ; Brenouille (1840).

En picard, il se prononce Beurnouil. Ce fut un vicus gallo-romain, dont le nom peut signifier « lieu de la butte » ou selon Émile Lambert (historien et linguiste français 1890-1982), dérivé du français breneu et du picard berneu signifiant « lieu fangeux ».

La ferme et la montagne de Rocq doivent leur nom à un rocher dit Pierre de Roc (ou Roque). Ce n'est pas un monument hiératique, mais un simple produit du sol, découvert par l'érosion au cours des siècles.

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 89.
  2. Philippe Boulfroy, Nom de lieux Picards et particularismes de l'Oise, , p. 67.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Des origines à la Renaissance

Brenouille fut un lieu celtique très anciennement connu. Plus tard son gué était utilisé par les Gallo-romains, puis par les Mérovingiens. L'abbaye de Chaalis, fondée en 1136, y possédait des biens. Au  siècle elle y créa un bac à perche pour faciliter les relations entre ses deux établissements. Ce bac desservait le chemin de Chaalis, entre la rue des Bois, à Verneuil-en-Halatte et Brenouille. Un ancien chemin gaulois, amélioré par les Romains et utilisé par les Mérovingiens, conduisait de Senlis au paladium d'Angicourt en traversant l'Oise par un gué situé un kilomètre environ en amont du bac. Jadis l'agglomération de Brenouille était établie sur l'ancien chemin de Creil à Compiègne qui existe toujours au pied de l'église. Les maisons étaient là pour échapper aux débordements, souvent forts importants, de la rivière. Lorsque les travaux eurent remédié à cette situation et qu'une bonne route fut établie à proximité de la rive, le village se déplaça de ce côté. On ne sait à quelle date fut construit le château de La Boissière, situé près de l'église. On le connaissait aux saint Étienne. Toutes les constructions ont disparu. Les seigneurs de La Boissière avaient un fief assez considérable sous ce nom, auquel s'ajoutaient ceux de Siry et de Sermoise (ou Cernoy) et celui de la Montagne, avec la ferme). Le la mairie royale de Rieux fut transférée à Brenouille. Elle était le siège d'une juridiction spéciale qui relevait de la châtellenie et du bailliage de Senlis, dépendants eux-mêmes directement du roi. Les officiers de cette mairie étaient le maire, le procureur du roi, un greffier des présentations, cinq sergents-priseurs, un clerc de greffe, quatre procureurs, tous nommés par le seigneur du lieu. Cette juridiction correspondait au tribunal de grande instance de nos jours. Les appels étaient présentés devant le bailliage de Senlis. L'autorité du maire s'étendait sur un assez vaste territoire comprenant Les Ageux, Angicourt, Brenouille, Cinqueux, le Fresne, Hardencourt, Labruyère, Liancourt (en partie), Monceaux, Mogneville, Monchy-Saint-Éloi, Rieux, Rosoy, Sacy-le-Grand (en partie), Saint-Martin-Longueau, Verderonne et une partie de Villers-Saint-Paul où se trouvait le fief de Morfontaine.

Époque moderne et contemporaine

Brenouille par la carte de Cassini

Le comté et d'autres domaines, avec la seigneurie et la mairie de Brenouille furent délaissés par Henri III à sa sœur Marguerite de Valois, première épouse de Henri IV. Celle-ci les vendit à Louis de Fécam, seigneur de Verneuil-en-Halatte et de Pont-Sainte-Maxence, le . Ce dernier aliéna peu après la mairie de Brenouille et le droit de pêche dans l'Oise (qui était un des droits seigneuriaux) au profit de Philippe Lebel, seigneur de La Boissière. La famille de celui-ci les vendit en 1714 à la maison de L'Aubespine, qui détenait le comté de Verderonne. Le ils passèrent à François Léonard comte d'Andlau. Le bac de Brenouille fut supprimé par arrêt du . La carte de Cassini de 1756 indique la maison du passeur, située sur la rive gauche. Brenouille a eu deux hameaux, devenus communes : Les Ageux et Monceaux. La commune appartint au canton de Liancourt dès 1790, mais fut rattachée à celui de Mouy pendant quelques mois, du au . Deux ponts de peu de largeur faisaient communiquer le village avec les terres situées en bordure de l'Oise. Celui dit du Bois de la Flaque a été supprimé dans les années 1960. L'autre ouvrage, le pont de la Révolution, a vu sa viabilité améliorée.

  1. Il a été signalé un castra ou castella romain sur la Montagne de Rocq, mais son emplacement n'est pas exactement déterminé


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
De sinople à fasce d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Brenouille dans la littérature

Découvrez les informations sur Brenouille dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/275144.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.