Brasseuse
Localisation
Brasseuse : descriptif
- Brasseuse
Brasseuse est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.
Géographie
Description
Brasseuse est un village rural picard situé dans la plaine agricole du Valois, à 9 Senlis et à 7 Verberie. La distance routière de Senlis est de 10 autoroute A1.
Brasseuse fait partie du parc naturel régional Oise-Pays de France
L'autoroute A1 traverse le territoire communal et passe à une centaine de mètres des dernières maisons du village, au sud-est.
L'ancienne Route nationale 32 (actuelle RD 932 A) en tant qu'axe routier d'importance régionale passe à un kilomètre au nord-ouest de Brasseuse, sans toucher le territoire communal ; elle établit la liaison avec Senlis, l'autoroute, Verberie et Compiègne. Le village est directement desservi par trois routes départementales d'importance locale ; il s'agit des RD 134 Villeneuve-sur-Verberie (commune voisine) - Barbery - RD 1324 (- Borest) ; de la RD, itinéraire de déviation de la RS 932a par Raray et Ognon ; ainsi que de la RD Villers-Saint-Frambourg.
Au début du Onette fait la limite méridionale du côté de Barberiez ».
-
Place Viat-Bierry
-
Panorama du village depuis l'ouest.
Communes limitrophes
Brasseuse compte six communes limitrophes, dont Barbery est la plus éloignée, à 6 Ognon. Parmi les communes limitrophes, trois possèdent des commerces de proximité, Villeneuve-sur-Verberie et Barbery (boulangeries, bars-restaurants, boucherie à Rully, épicerie à Barbery).
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aunette,.
L'Aunette, d'une longueur de 14 Rully et se jette dans la Nonette à Senlis, après avoir traversé six communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 413 bassin versant de la Nonette et de ses deux principaux affluents, la Launette et l'Aunette. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat Interdépartemental du SAGE de la Nonette.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Creil à 14 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Brasseuse entre dans le périmètre du parc naturel régional Oise-Pays de France pour la totalité de son territoire. Le bois du Haut-Montel et de Raray, situé en partie sur les communes voisines de Raray et Villeneuve-sur-Verberie, est protégée en tant que Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) type 1 n° national 220013834. En outre, l'ensemble de la commune de Brasseuse fait partie du site naturel inscrit de la vallée de la Nonette (inscription par décret du ). Ce site inscrit a préfiguré le parc naturel régional, son découpage étant à peu près identique avec la partie du parc située dans l'Oise. - Au sud de Raray, la limite avec la commune voisine de Rully est matérialisée par la chaussée Brunehaut, chemin rectiligne d'origine antique mais indatable, et aujourd'hui incorporé dans l'une des nombreuses variantes du chemin de Compostelle. Ce chemin de terre va de Senlis à Soissons, mais n'existe plus en continuité. Il n'y a pas de sentier de Grande Randonnée sur la commune.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
- Communes limitrophes et autres renseignements topographiques selon la carte topographique 1 : 25 000e « TOP 25 » de l'IGN, consultable en 3D sur le site « » (consulté le ). Distances mesurées par l'outil proposé dans le mode de visionnage en 3D.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- Cf. « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) sur le site « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le ).
- » sur le site « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le ).
- Cf. Marc Durand, « La Chaussée Brunehaut à Raray et Bray (Oise) : Voie romaine ou chemin celtique ? De Senlis à Soissons », Revue archéologique de l'Oise, ISSN 2104-3914, lire en ligne [PDF]), p. 37-38.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes in novalibus nemoris de Braisilva (1171) ; novalium de Braisilva (1180) ; quos villam de Braio et Braisilva (1180) ; inc granchia de Braiselva (1186) ; in vasta Braii silva (XIIe) ; chaiam de Braieselve (1213) ; de Braysilva (1223) ; dominus de Braiselve (1227) ; Hue de Braiselve (XIIIe) ; Brathselve (1232) ; Guillelmus de bray silva (1236) ; Braesylva (1239) ; de Braisilva (1241) ; Guillelmus buticularius miles dominus de Braisilva (1248) ; Braysilva (1273) ; Braceuse (1296) ; le viles de brasseuve (1307) ; Pierre de Braiselve (1335) ; braseuses (vers 1380) ; Bratselve (XVe) ; Brasseuse des champs (XVe) ; Brasseulve (XVe) ; Brasseuses (1592) ; Brasseuzes (XVIe) ; Brasseuze (1667) ; Brasseuse (1840).
Nom de lieu issu de braio « bray » et de l'oïl selve « forêt ». Le pays de Bray est une région naturelle partagée entre la Normandie et la Picardie. La forêt d'Halatte est à proximité de Brasseuse. « La forêt dans les marécages ».
- Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 87.
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Pont-Sainte-Maxence, arrondissement de Senlis, Beauvais, Achille Desjardins, , 196 lire en ligne), Google Books.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations non-romanes, formations dialectales, Genève, Droz, , p. 1216.
- Philippe Boulfroy, Nom de lieux Picards et particularismes de l'Oise, , p. 67.
Histoire
Selon Louis Graves, « Brasseuse était l'une des quatre baronies vassales de l'évêché de Senlis, dont les seigneurs étaient tenus d'accompagner l'évêque à son entrée dans sa ville épiscopale; ils devaient même, s'il l'exigeait, le porter sur leurs épaules depuis la porte Saint-Ricul de Senlis jusqu'à la cathédrale. Cette terre qui relevait de Chantilly avait haute, moyenne et basse justice; elle fut possédée jusqu'à la fin du treizième siècle par les Bouteiller de Senlis ».
Vers 1834, un moulin à vent, une carrière, une marnière, une glaisière étaient exploités à Brasseuse.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
Héraldique
Blason | D'azur à deux clé d'argent passées en sautoir, accostées de deux fleurs de lis d'or et à la gerbe de blé du même brochant en cœur, accompagnées en chef de l'inscription « BRASSEUSE » en arc de cercle convexe et en pointe de l'inscription « OISE » en arc de cercle concave, toutes deux en lettres capitales d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Brasseuse dans la littérature
Découvrez les informations sur Brasseuse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/275131.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.