Villers-sur-Auchy

Localisation

Carte du monde

Villers-sur-Auchy : descriptif

Informations de Wikipedia
Villers-sur-Auchy

Villers-sur-Auchy est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Chemin de la fontaine Liard.

Villers-sur-Auchy est une commune de l'Oise (Seine-Maritime (Normandie).

La commune voit le passage de plusieurs petits cours d'eau, affluents de l'Epte. Le ruisseau du Vieux Moulin, dont les sources sont à Epluques (Senantes) et Bazincourt (Hannaches) traverse Villers au lieu-dit du même nom. Le ruisseau des prés de Hagron prend sa source dans la commune près de l'ancien hameau (disparu) de Hagron, et descend ensuite vers Saint-Germer. Un des affluents les plus importants de l'Epte, le ruisseau de Goulancourt, traverse la commune à Orsimont et reçoit le cours d'un autre ruisseau possédant une source au-dessus de la mare dite la Bonde.

Le sol de la commune est constitué comme la plus grande partie du pays de Bray de sables et d'argiles. Les hauteurs de Villers et d'Auchy montrent des sables et des grès ferrugineux (qu'on retrouve dans la maçonnerie de certaines vieilles maisons du village) alors que le fond de la vallée est argileux.

Le paysage de Villers-sur-Auchy est bocager, avec système de prairies humides (liées aux sols argileux) et de haies. Le site des pâtures (à cheval sur Villers et Saint-Germer-de-Fly) issu de défrichements au XIIIe siècle, peu productif, fut longtemps délaissé et a créé une zone de landes et de vaines pâtures. Aujourd'hui le site présente une faune et une flore d'une grande richesse et fait l'objet de toute l'attention du Conservatoire des sites naturels de Picardie.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Villers-sur-Auchy
Hannaches
Ferrières-en-Bray
Seine-Maritime
Villers-sur-Auchy Senantes
Saint-Germer-de-Fly

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ruisseau d'Auchy, le ruisseau de Goulancourt, le cours d'eau 03 de la commune de Ferrieres-en-Bray, le cours d'eau 06 de la commune de Villers-sur-Auchy, le cours d'eau 08 de la commune de Villers-sur-Auchy, le fossé 04 de la commune de Hannaches, le fossé 07 de la commune de Ferrieres-en-Bray, le Fossé des Peres et le ruisseau des Pres de Hagron,,.

Réseau hydrographique de Villers-sur-Auchy.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Sud-ouest du bassin Parisien » et « Côtes de la Manche orientale ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Arnoult à 16 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Villers-sur-Auchy ne s'est pas toujours appelée ainsi. La première mention en latin (1110) est Villare in braio, c'est-à-dire Villers en Bray. Il sera appelé ainsi pendant trois siècles. L'appellation Villers-sur-Auchy apparaît en 1240 (Villare supra Auchiacum), et c'est au XVIe siècle que le nom Villers-sur-Auchy sera adopté définitivement. Il ne faut pas en déduire pour autant qu'Auchy n'existait pas avant 1240.

La première mention connue de Villers date de vers 1110, mais le village existait auparavant. Le nom de Villers (du latin villaris, lui-même dérivé de villa, grande exploitation agricole composée de maisons d'habitation et d'un terroir cultivé) est cependant trop commun et répandu durant le Moyen Âge pour espérer préciser la datation par la toponymie mais Anthony Petit estime que c'est au .

En effet Auchy est mentionné dans les sources pour la première fois en 1146, écrit Auchiaco. Il faut noter que du XIIIe siècle au XVIe siècle, le village était appelé Auchy-sur-Hannaches (Auchiacum supra Hannachioe).

Orsimont est cité pour la première fois en 1160 sous la forme : Ursi mons, le mont d'Ours. Cela ne traduit pas le fait que des ours peuplaient la région mais simplement qu'un homme nommé Ours (Ursus, nom assez courant dans l'aristocratie de la région au XIIe siècle), et dont on ignore tout, a laissé son nom au lieu (peut être un seigneur ayant possédé la terre).

  1. Anthony Petit, A la recherche du temps passé... Villers-sur-Auchy des origines au XIXe siècle, Vivre à Villers-sur-Auchy, Auchy, Orsimont, 2010.
  2. On trouve également Aucheium (1178), Alchiacum (XIIe siècle), Auceio (1200).

Histoire

Chapelle d'Auchy.

La seigneurie de Villers appartenait aux moines de l'abbaye bénédictine Saint-Lucien de Beauvais.
Ce grand et très prestigieux monastère, fondé au vidames de Gerberoy et le seigneur de Goulancourt, vassaux direct de l'évêque-comte de Beauvais, qui est le chef omniprésent de la région.
Comme tous sujets dépendants de leur seigneur, les habitants de Villers étaient tenus de rendre un certain nombre de services comme les corvées de bras ou de charrue mais également de garde du château. C'est au château de Goulancourt, château de l'évêque de Beauvais, que les hommes de Villers devaient monter la garde à tour de rôle. Ils obtiendront l'exemption de la garde en 1369. Très proches de Villers se tenaient les petits seigneurs d'Hannaches, chevaliers vassaux du comte de Clermont, qui ne résidaient pas encore, au milieu du Moyen Âge, dans le château visible aujourd'hui.

L'abbaye Saint-Lucien entretenait à Villers un maire rural qui administrait le domaine. il recevait en récompense de son travail, avantages en nature et privilèges. On sait qu'en 1274 le « maire » de Villers se nommait Michel de Saint-Quentin. Il vivait dans la « ferme » de Villers. Cette ferme, qui se trouvait proche de l'église (on ne peut guère en dire plus), était enclose de murs, et constituée d'une maison, d'une grange, d'étables et de jardins.

Les moines sont donc presque les seuls maîtres à Villers, ce qui implique également des devoirs, en particulier l'entretien financier de l'église. L'église est naturellement dédiée à saint Lucien, de fait protecteur du village. En 1520, l'abbé de Saint-Lucien aurait fait entièrement reconstruire l'église. Et en 1787, la nef ruinée fut rebâtie par les paroissiens de Villers (mais on ignore pourquoi elle se trouvait alors en ruines). Toutefois, le curé de la paroisse n'était pas nommé par l'abbaye Saint-Lucien mais par l'abbaye de chanoines Saint-Quentin de Beauvais, autre grand seigneur ecclésiastique respecté. Une partie des dîmes était prélevée par l'abbaye Saint-Lucien, en tant que patron, le reste était perçu par le chapitre de Gerberoy et par l'abbaye cistercienne de Lannoy.

C'est dans la fromagerie de madame Hérould, à Villers-sur-Auchy, que fut mis au point le « Petit-suisse » qui sera fabriqué dans la laiterie de Charles Gervais à Ferrières-en-Bray,,.

  1. D'où vient le petit-suisse ?
  2. Le petit-suisse inventé dans l'Oise
  3. Petit suisse : méfiez-vous des imitations!

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Villers-sur-Auchy dans la littérature

Découvrez les informations sur Villers-sur-Auchy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/275089.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.