Cuvergnon

Localisation

Carte du monde

Cuvergnon : descriptif

Informations de Wikipedia
Cuvergnon

Cuvergnon est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Vue générale.

Cuvergnon est un village rural picard du Valois situé dans l'Oise, limitrophe du département de l'Aisne, à 30 Compiègne, 33 Soissons, 76 Reims, 25 Meaux et à 58 Paris.

Il est aisément accessible depuis la route nationale 2.

En 1851, Louis Graves indiquait que le territoire communal était « de forme ovalaire » et constituait « un plateau découvert, dépourvu d'eau, raviné vers l'ouest et vers la limite méridionnale ».

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Cuvergnon
Coyolles
Aisne
Coyolles
Aisne
Bargny Cuvergnon
Antilly Thury-en-Valois

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Cuvergnon.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Plessis-Belleville à 19 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Betz, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 178 lire en ligne), Google Books.
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Cuvernio (vers 1130) ; in potestates de cuvergnon (vers 1200) ; Nicholai de cuvergon (vers 1200) ; Cuvergnon (vers 1220) ; Ysabiaus de cuvergnon (1270) ; Cuvregnon (1270) ; Cufarno (1240) ; Cuvergnon en valois (1397) ; Cuvernion (1548) ; Cuvernyon (1548) ; Cuvernon (1667) ; Cuverniacensis in valesia (1727).
Du latin gubernio ( n ) « pilote , chef », « gouverneur ».

Les Potées, ancien nom de Villers-les-Potées, hameau de la commune de Cuvergnon, attesté sous les formes Villare ad forestam (1152) ; in potestate de Cuvergnon et de Vilers (vers 1200) ; Vilers les poestez (vers 1269) ; Arnulfo de Vilers les Poestes (vers 1269) ; Villiers les potez (1548) ; Villers les forets (1550) ; Villers Potez (vers 1700) ; Villers les portez (1764) ; Villers-les-Pottez (1840) ; Villers-les-Potez (XIXe) ; Villers-les-Potées (1834).
Du latin populaire potesta, de l'oïl poesté « seigneurie , étendue de la domination du seigneur, juridiction , district » ; La graphie -ées est du .

  1. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  2. a b et c Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 178.
  3. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations pré-celtiques, celtiques, romanes, Genève, Droz, , p. 651.
  4. a et b Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 1495.
  5. a b c d e et f Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 603.
  6. Stéphane Gendron, Les noms des lieux en France : essai de toponymie, Errance, , p. 143.

Histoire

Selon Louis Graves, « cette commune était partagée en plusieurs fiefs ou seigneuries. Une partie de Cuvergnon, avec plusieurs hameaux, appartenait dans le dix-huitième siècle, à la maison de Vassan. Victor de Riquety, marquis de Mirabeau, qui en était possesseur en 1769, obtint, le de cette année, des lettres de terrier[C'est-à-dire ?].
L'autre partie de Cuvergnon dépendait de la seigneurie d'Antilly ».

Au milieu du Balagny, pour y prier de nouveau et en faire le tour avec les petits malades : cet usage attire un assez grand concours.
Un autre pèlerinage, aujourd'hui abandonné, avait lieu le jour de saint Marcou, deuxième patron du lieu, pour implorer la guérison des maladies scrophuleuses.
La population jouit, dans la forêt de Retz , de droits d'usage pour l'exercice desquels elle payait autrefois, chacun an, trois muids d'avoine, trois chapons et quatre fouassins (galettes) ».

A la même époque, la commune disposait d'une école, donnée par M. Lefevre, ancien curé, une place plantée, un terrain de jeu d'arc réalisé par .

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves

Héraldique

Blason
Parti: au 1er de gueules à la bande vivrée d'argent, au 2e d'azur à l'ours rampant et contourné d'or senestré en chef d'une fleur de lis du même; le tout sommé d'un chef vairé d'or et d'azur de deux tires.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=20628

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cuvergnon dans la littérature

Découvrez les informations sur Cuvergnon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/275059.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.