Bargny

Localisation

Carte du monde

Bargny : descriptif

Informations de Wikipedia
Bargny

Bargny est une commune française située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Bargny est un village picard périurbain situé sur le plateau du Valois-Multien, dans l'Oise et limitrophe de l'Aisne, à 9 Crépy-en-Valois, 27 Senlis, 26 Meaux, 56 Paris et à 78 Reims, et est aisément accessible par la route nationale 2 (France métropolitaine).

La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Paris, dans la zone d'emploi de Soissons, et dans le bassin de vie de Crépy-en-Valois.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Coyolles, Antilly, Betz, Cuvergnon, Lévignen et Ormoy-le-Davien.

Communes limitrophes de Bargny
Lévignen Ormoy-le-Davien Coyolles
Aisne
Bargny Cuvergnon
Betz Antilly

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 7,54 .

À l'est du territoire communal, un vallon sec, débouchant à la ferme de la Clergie (Antilly), la sépare de la commune de Cuvergnon. À l'ouest de la route de Betz, un autre vallon sec, moins prononcé, a parfois causé des inondations dans le village.

Le territoire communal, dont l'altitude varue de 134 à 139 mètres, s'étend sur 754 ha, est exploité sous la forme de vastes exploitations agricoles et est presque entièrement déboisé.

Hydrographie

Réseau hydrographique de Bargny.

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

La commune ne possède aucun cours d'eau permanent.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Plessis-Belleville à 17 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Brinnacum (VIIe) ; Berenniacum (1138) ; de Berriniaco (1145) ; Brennagum (1144) ; Berigniacum (1198) ; Beriniacum (1202) ; Sancti dyonisii de Beregni (1202) ; apud Berengiacum (vers 1200) ; Bergni (1202) ; de essartis de Bargny (1185) ; Beregni (1234) ; in territorio de beregni (XIIIe) ; de Baregni (1234) ; Berregniacum (vers 1240) ; de Beriniaco (1234) ; Barniacum (vers 1240) ; Berigni (1277) ; Barregniacum (vers 1350) ; Bergniacum (1280) ; Berigny (1277) ; apud Bargniacum (1450) ; Berigneium (vers 1530) ; Bargny (XVIe) ; Bergny (XVIIIe) ; Bargny-en-Valois (XIXe).

  1. a et b Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 32.
  2. a b c d e f g et h Graves Louis, Précis statistique sur le canton de Betz. Annuaire de l'Oise, 1836, ré-édition Graves Louis, Cantons de Betz et Crépy-en-Valois, Res Universis, Paris, 1992.

Histoire

Le territoire de Bargny se situait aux limites de la cité gauloise des Meldes, puis dans celles de l'évêché de Meaux, auquel il a appartenu jusqu'en 1791.

Ancien Régime

L'histoire de Bargny commence peut-être avec le Brinnacum, dont parle Grégoire de Tours à plusieurs reprises dans son Histoire des Francs. Cette villa fut un des lieux favoris de résidence du roi mérovingien , ainsi que de son successeur et de son épouse Frédégonde. L'abbé Jean Lebeuf soutint la localisation de Brinnacum à Bargny, tandis que les commentateurs se divisaient entre plusieurs sites et que la majorité de ceux-ci optaient pour Braine (Aisne), dans le cadre d'une polémique qui dura tout le  siècle.

Charlemagne ou son successeur Louis le Débonnaire fait don de la terre de Bargny à l'abbaye de Saint-Denis, qui la céde au Crépy. Bargny est alors le siège d'un "maire" (officier dépendant du seigneur), qui administrait de nombreuses paroisses et tenait ses audiences sous un orme, puis sur une pierre, près un noyer, devant l'église.

À partir de la première moitié du  siècle, Bargny dépend de plusieurs établissements religieux. Le principal est l'abbaye Notre-Dame de Lieu-Restauré. À sa fondation, en 1145, le comte de Vermandois, comte de Crépy, dote la nouvelle institution des dîmes de Bargny. En 1238, à l'érection de Bargny en paroisse, l'évêque de Meaux attribue à l'abbaye Notre-Dame de Lieu-Restauré le droit de nommer le desservant. Par ailleurs, en 1329, en tant que comte de Crépy, Philippe de Valois, roi de France depuis l'année précédente, donne à la chartreuse de Bourgfontaine les redevances qu'il percevait encore à Bargny. D'autres établissements religieux étaient aussi possessionnés à Bargny. Cette situation dura jusqu'à la Révolution.

Époques moderne et contemporaine

Durant le , sans doute héritiers des domaines religieux d'avant la Révolution française. Certains habitants ont alors leur célébrité : M. Morel, pépiniériste réputé, et M. Desouches, qui défriche et plante des terres incultes, et reçoit pour cela la médaille d'or de la Société royale et centrale d'agriculture en 1844.

Durant les premières semaines de la Première Guerre mondiale, Bargny se retrouve au cœur de la tourmente de la première bataille de la Marne. Les Allemands ne restent qu'une petite semaine à Bargny, où se déroulent de rudes combats les 7, 8 et . Le village est pris, puis abandonné plusieurs fois. Le 10 septembre, « les villages (sont) dévastés, remplis de cadavres…, les meules brûlent encore ».

  1. Grégoire de Tours, Histoire des Francs, livres I-VI : texte du manuscrit de Corbie, publié par Henri Omont -A. Picard, Paris, 1886, pages 118, 136, 172, 192.
  2. Lebeuf Jean (abbé), Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris, Prault père, Paris, 1758
  3. Carlier (abbé), Histoire du duché de Valois. Paris, Compiègne, Guillyn, Louis Bertrand, 1764, p. I, 126-127.
  4. Cartulaire de l'abbaye de Morienval.
  5. Carlier, op. cit., I, 461
  6. Carlier, op. cit., II, 70.
  7. Carlier, op. cit., I, 462.
  8. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  9. Bulletin des séances de la Société royale et centrale d'agriculture, Paris, 1859
  10. Mémoires d'agriculture d'économie rurale et domestique, 1844, Paris, Bouchard-Huzard.
  11. Entre autres : 5e régiment de dragons. Historique de la campagne 1914-1918 -H. Charles-Lavauzelle, Paris, 1920, 88 p., pp. 13-14
  12. Lecerf V., Bulletin paroissial, Paris, Paroisse Saint-Pierre de Montrouge, Paris, 1918

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bargny dans la littérature

Découvrez les informations sur Bargny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/275053.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.