Éragny-sur-Epte
Localisation
Éragny-sur-Epte : descriptif
- Éragny-sur-Epte
Éragny-sur-Epte est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Éragniens.
Géographie
Description
Eragny-sur-Epte est une commune de la vallée de l'Epte et du Vexin français dans l'Oise, limitrophe de l'Eure, jouxtant au sud Gisors, situé à 10 Chaumont-en-Vexin, 26 Beauvais, 19 Gournay-en-Bray et à 50 Rouen.
Elle est desservie par le tracé initial de 'ancienne Route nationale 15 (actuelle RD 915) qui relie Gisors à Gourfnay-en-Bray, ainsi que par le Sentier de grande randonnée.
Eragny est limitrophe de la Normandie et du Vexin normand GR125.
Le terrain présente quelques coteaux à pente douce.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Epte,.
L'Epte, d'une longueur de 113 Compainville et se jette dans la Seine à Notre-Dame-de-la-Mer, après avoir traversé 44 communes.
L'association « les Belles Farios » regroupe des pêcheurs.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Jaméricourt à 8 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Chaumont, Oise, Beauvais, Achille Desjardins, (lire en ligne), Google Livres.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- Sandre, « »
- Matthieu Le Tirant, « Oise. Les pêcheurs ont élu leurs dirigeants à Éragny-sur-Epte : Ils sont prêts à dégainer leurs cannes à pêche et à reprendre le chemin des rivières, désormais en ordre de bataille. », L'Impartial, (lire en ligne, consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est mentionné sous les formes Heriniacus au .
L'Epte est une rivière qui traverse Éragny, affluent en rive droite de la Seine. Elle naît dans le pays de Bray, près de Forges-les-Eaux, et rejoint la Seine près de Giverny, dans l'Eure.
Le hameau de Saint-Charles porte le prénom du fondateur de la filature de coton qu'il y installe en 1825.
- Sandre, « » (consulté le )
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesFrion
Histoire
Sous l'Ancien Régime, la localité était propriété des princes de Conti.
En 1859, on comptait une manufacture de coton dénommée Saint-Charles, construite située entre Eragny et Gisors,. A cette époque, « le manoir est détruit en' partie; des traces d'incendie subsistent dans le comble; ce qui reste est le principal corps de bâtiment de la ferme actuelle. Celle construction, avec tourelles octogonales, est entièrement en briques; on y voit deux escaliers en spirale se touchant, l'un spacieux, l'autre petit, et long deux remarquables par la confection et la solidité des voûtes qui sont aussi en briques ». Les habitants soient travaillaient alors à la filature, soit avaient une activité agricole.
La commune a été desservie par la ligne de Saint-Denis à Dieppe à partir de 1870, facilitant les déplacements des personnes et la desserte des usines et fours à chaux du secteur.
- Jean-Baptiste Frion, Nouveau précis statistique sur le canton de Chaumont, Beauvais, Achille Desjardins, , 216 lire en ligne), Google Livres.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGraves
Héraldique
Blason | D'argent au lion de sable armé et lampassé de gueules, accompagné en chef à dextre d'une fleur de lys et à semestre d'une palette de peintre, à la champagne ondée le tout d'azur à la bordure de gueules
|
|
---|---|---|
Détails | Le lion de sable (noir) aux ongles et langue de gueules (rouge) représente la famille de Manneville, seigneur de la commune. a fleur de lys, ainsi que la bordure de gueules (rouge) symbolise la famille Conti qui possédait le château, manoir des Princes de Conti. C'est aussi pour cette raison que le blason est surmonté d'une couronne princière. Le champagne ondé (partie basse de l'écu) représente l'Epte. La couleur rouge de la bordure du Prince de Conti rappelle également la Normandie limitrophe et la couleur bleu (azur) de la fleur de lys et de la palette symbolise le Vexin Français. Enfin, la palette de peintre est un hommage à Pissarro. Le blason a été créé par l'Association héraldique et généalogique des Deux Vexins, puis approuvé par le conseil municipal du , puis enregistré ensuite par la préfecture de l'Oise le |
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesPrésentation
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Éragny-sur-Epte dans la littérature
Découvrez les informations sur Éragny-sur-Epte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/275039.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.