Le Fay-Saint-Quentin

Localisation

Carte du monde

Le Fay-Saint-Quentin : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Fay-Saint-Quentin

Le Fay-Saint-Quentin est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Le Fay-Saint-Quentin est un village picard rural du Beauvaisis situé à 13 Beauvais, 13 Froissy, 14 Saint-Just-en-Chaussée et 14 Clermont.

Le nord du territoire communal est limité par le tracé de l'ancienne route nationale 38 reliant reliait la Fère à Beauvais.

En 1830, Louis Graves indique que « le territoire de cette commune fait partie du plateau qui descend en pente douce depuis Haudivillers jusqu'aux tourbières de Bresles. Il est entièrement dépourvu d'eau. Les rues sont larges, passablement entretenues de cailloux. À l'exception d'une dizaine de maisons, tout le reste est couvert de chaume. Il n'y a pas de hameau ».

Communes limitrophes

Communes limitrophes du Fay-Saint-Quentin
Fouquerolles Haudivillers Essuiles
Fay-Saint-Quentin Rémérangles
Laversines Bresles

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique du Fay-Saint-Quentin.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Tillé à 10 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Fagetum totum cum nemore (1079) ; silve de Faigeto (1152) ; juxta Fai (1201) ; Flagellatum sancti Quintini (1230) ; inter Fayacum sancti Quintini et Feuqueroles (vers 1235) ; Fagettum (vers 1240) ; apud Fayacum sancti Quintini (1292) ; apud Fagetum (XIIIe) ; le Fay sainct Quentin (vers 1530) ; le Fay saint Quentin (1570) ; Fay St Quentin (1667) ; Fay-Saint-Quentin (1840).

L'origine du nom de Fay s'explique par l'ancien français fay « hêtraie », terme issu du latin fagea de même sens.

Le déterminant -Saint-Quentin est un hagiotoponyme faisant référence à l'abbaye Saint-Quentin de Beauvais.

  1. a b c et d Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 208.
  2. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Nivillers, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins, , 132 lire en ligne), Google Livres.
  3. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 280..

Histoire

Moyen Âge

Au paroisse dépend de l'abbaye Saint-Quentin de Beauvais, qui y avait installe un prieuré.

Selon Louis Graves, « La cure de Fay fat donnée par Guy, évêque de Beauvais, à l'abbaye de Saint -Quentin en même teins que celle de Bresles, c'est-à-dire vers le milieu du onzième siècle. Lès moines étaient à la fois patrons de l'église et seigneurs du pays. Ils y établirent un prieuré, dont quelques restes subsistent encore [en 1830]. Lors du règlement qui ordonna aux religieux de desservir par eux-mêmes et en seul les cures, ou d'y nommer, ils se réservèrent la nomination de celle-ci, au lieu d'y mettre un des leurs ».

Temps modernes

Louis Graves indique également « Vers 1736, les habitans de Fay-Saint-Quentin se rendirent si redoutables par leur obstination à ne payer ni subsides, ni droits seigneuriaux, que l'on mit en délibération au conseil du Roi si l'on ferait raser le village, et si l'on embarquerait tous les paysans pour l'Amérique: on se contenta de punir les plus mutins »

Époque contemporaine

En 1830, la commune comptait deux moulins à vent. La population qui depuis plus d'un siècle était employée à la fabrication de toiles fines subissait alors une crise de cet artisanat.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Vermand
  2. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Graves

Héraldique

Le Fay-Saint-Quentin
Blason
Inconnu.
Détails
Le blason du Fay Saint Quentin représente le clocher et la feuille de hêtre.
Non officiel
  1. «  », Votre commune au quotidien, sur lefaysaintquentin.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Fay-Saint-Quentin dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Fay-Saint-Quentin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/275018.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.